Jacques André Editeur (17/11/2009)
4.12/5   12 notes
Judith Pommier, reconvertie au commerce des livres, travaille dans une prestigieuse maison d'édition. Un manuscrit accompagné d'un mystérieux message attire son attention. Elle est la seule à le prendre au sérieux et découvre que son auteur est mort dans de mystérieuses circonstances. Se heurtant au refus obstiné de l'éditeur, la jeune femme se tourne vers Marin, le sombre directeur littéraire. Un jeu étrange et ignoble se révèle progressivement. Le manuscrit posthu... >Voir plus
Que lire après À titre posthumeVoir plus
Judith Pommier est assistante dans la célèbre maison d'édition Caplan, elle propose et défend auprès de son boss le manuscrit d'un certain Tom Hass intitulé "à titre posthume"...
Il sera bien obligé de s'en intéresser quand la mort de ce dernier...Encore plus quand cet ouvrage s'avère être prophétique et que son ombre semble planer au dessus de l'entreprise.
Comme beaucoup j'ai lu les derniers romans de Sonja Delzongle, qui a fait bien du chemin depuis celui-ci, son deuxième je crois, publié en 2009. J'aime beaucoup lire un des premiers bouquins d'un auteur que je lis aujourd'hui. J'ai eu l'agréable surprise de lire un texte bien écrit et bien imprimé, sans toutes les coquilles que l'on trouve trop souvent même chez des auteurs confirmés. La culture n'est jamais absente, le ton est vif, les chapitres courts, et le tout fait moins de deux cents pages, cela se lit facilement et on tourne les pages car on a envie de savoir la suite.
Ce roman est l'occasion de pénétrer dans le monde fermé de l'édition, une compilation des abus qui peuvent en naître, une sorte de caricature me semble-t-il, malheureusement on se dit avec un frisson qu'en allant au bout de l'horreur cela pourrait arriver dans la vraie vie.
Donc, si vous aimez les derniers ouvrages de Sonja Delzongle, n'hésitez pas à vous plonger dans son passé littéraire, cela en vaut la peine.
La bonne pioche au détour du Quai du Polar 2015. Lorsque son éditeur refuse de publier un manuscrit, l'obstinée Judith Pommier se retrouve au coeur d'une machination diabolique et doit se méfier des apparences. Un bon moment avec ce thriller éditorial.
Cette fois-ci l'auteure nous fait entrer dans le monde de l'édition par la petite porte pour nous en dévoiler ses coulisses les plus sinistres et ses travers les plus forts. Rien ni personne n'est épargné dans ce thriller fort bien construit et rondement mené, où le suspense est admirablement maintenu d'un bout à l'autre du récit.
Portée par une petite série de personnages particulièrement intéressants, l'histoire n'en est que plus sombre et prenante. Si nombre d'entre eux font l'objet d'un portrait à l'acide pour ce qui se veut aussi une satire du monde éditorial, on retiendra surtout le personnage de Judith au centre de l'histoire qu'on se plaira à suivre au fur et à mesure que les chapitres défilent.
Bien que le terme “inspecteur” m'ait quelque peu arraché les yeux, il n'en reste pas moins que le texte est soigné et empreint d'éléments culturels, servi par une plume fluide et élégante, un style vif et plaisant, structuré par des chapitres courts qui donnent du rythme et font de ce “thriller éditorial” un agréable moment de lecture.

En bref, un titre différent mais tout aussi réussi de ce que j'ai pu lire de l'auteure jusqu'à présent… Me reste désormais à dénicher les autres titres de mon coup de coeur 2018 !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
A titre posthume est le deuxième roman de Sonja Delzongle, paru en 2009.
Depuis, l'auteur a fait son chemin !
J'ai toutefois apprécié ce deuxième roman, court, bien rythmé, qui se déroule dans le milieu impitoyable de l'édition.
On y sent déjà le talent d'écriture de l'auteure. Ses romans suivants seront plus étayés et plus porteurs de réflexions profondes, mais pour un roman de début, A titre posthume est déjà très abouti.

Judith frémit. La nuit et cette voix qu'elle entendait. Les mots qui l'atteignaient comme des balles. Les mots dans le noir de la cave où on l'avait emmenée. Elle ne sentait même plus les coups, anesthésiée par la douleur, les poignets entaillés par des cercles métalliques. Ces mots, elle s'en souvenait, maintenant, de nouveau plongée dans cette même opacité. Les mots qui salissent, qui blessent ou tuent. Elle avait échappé à leur mort.
- Sale camée, sale petite pourriture de junkie, disaient-ils, ces mots, formulés par cette voix sèche et coupante. Tu peux remercier ton père d'être sa fille et qu'il soit haut placé. Sinon, je t'aurais appris à vivre, moi. On devrait nettoyer le monde des vermines comme toi, hop, au Karcher !