AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709638272
343 pages
J.-C. Lattès (21/03/2012)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Peut-on imaginer Paris sans la place de la Concorde (et l’hôtel de la Marine) ? Sans le Panthéon ? La Madeleine ? La grande percée des Champs-Élysées de la Concorde à Neuilly ? Sans le théâtre de l’Odéon ? Tout cela, nous le devons à Marigny. On l’a pourtant oublié, conservant seulement pour une mémoire très vague le carré Marigny, l’avenue Marigny, le théâtre Marigny, l’hôtel Marigny.
Alors qui était Marigny ? Lorsqu’il découvre la cour, c’est un jeune prov... >Voir plus
Que lire après Le rêve de MarignyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert avec ce livre un personnage de l'Histoire de France : le marquis de Marigny. Bon ok, là comme ça, même si le nom est familier, on ne voit pas trop de qui il s'agit. En fait, ce monsieur n'est autre que le frère de la Pompadour, favorite du roi Louis XV.

Abel François Poisson, de son vrai nom, va bénéficier de l'aura d'influence de sa soeur et se voit ainsi confier la charge de Directeur des Bâtiments du Roi.
Cette nomination n'est pas sans faire grincer des dents à la Cour mais Abel n'en a cure. Il est jeune et trouve qu'il a bien le temps de s'attarder sur ces médisances.
Pour former son esprit, il va partir en Italie, berceau de l'art européen, en prendre plein les yeux mais aussi et surtout se forger des amitiés durables avec ses compagnons de voyage parmi lesquels Cochin et Soufflot.

Ce n'est qu'à son retour qu'il entreprend de gros chantiers qui feront sa renommée.

Même si le style est très fluide et le récit se déroule assez bien, je suis un peu déçue. Je l'ai trouvé très plaisant mais il me manque la petite étincelle qui m'aurait embarquée vers un monde fastueux.

Durant les ¾ du roman, l'auteur s'attache à nous narrer les relations entre le frère et la soeur, laquelle avait énormément d'ascendant sur lui.

Ce n'est qu'à la fin que l'auteur recentre son récit sur le marquis de Marigny. J'ai trouvé que c'était dommage.

En revanche, ce qui m'a plu, c'est de découvrir toutes les beautés que Marigny avait accompli dans Paris. On parle beaucoup de ce qu'a fait le Baron Haussmann mais Marigny n'a pas à rougir de ce qu'il a accompli non plus.

En conclusion, un roman sympathique mais sans aller jusqu'au coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Abel-François Poisson de Vandières, marquis de Marigny, inspecteur général des Bâtiments du roi Louis XV, a transformé la capitale. […] [Un] destin que retrace Monique Demagny dans ce joli roman historique qui fait ressortir toute la profondeur et la sensibilité du personnage.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
À Venise comme à Paris, comme à Versailles, quelques femmes bien nées pouvaient avoir un amant, et s’il n’était que de cœur c’était encore mieux, mais l’amant devait être agréé par la famille et la société. Il était, pour un temps, cet amant un rien contestable mais toléré parce qu’il était proche d’un roi puissant.
Commenter  J’apprécie          20
Point de galanteries risquées auprès des demoiselles de théâtre ou de maisons trop connues pour être honnêtes, on n’y attrapait que de vilaines maladies, point davantage de conquêtes indiscrètes dans les cercles en vue de l’aristocratie romaine.
Commenter  J’apprécie          20
S’il fallait à toute fin définir ce passage privilégié de sa vie, il suffirait peut-être de dire qu’il était jeune, merveilleusement jeune, seulement jeune, et sans doute pour la dernière fois de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Il faudrait peut-être qu’un jour, on enseigne aux pensionnaires de l’Académie de Rome qu’un paysage a sa propre beauté qui n’exige pas l’intrusion humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque jour apportait sa part de découverte, d’étonnement. Abel vivait dans le transitoire, comme en suspension dans le cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}