AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034200672
Nutty Sheep (18/11/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans un monde qui vous a tout pris, seuls les braves trouvent encore la force d'aider leur prochain.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 3,7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir adoré Darganfod, un court roman de science-fiction, j'ai pris plaisir à retrouver la plume de l'auteur dans une nouvelle très addictive : 3,7. Ce livre se lit relativement rapidement, l'histoire est prenante et nous embarque au coeur d'un univers post-apocalyptique terrifiant. La Terre semble avoir connu des jours sombres, les survivants qui la peuplent tentent tant bien que mal de former des communautés, de rester solidaires afin peut-être de fonder un nouveau chez-eux. le plus grand danger de l'homme n'est plus la nature mais l'homme lui-même, cet être redoutable prêt à tout pour assurer sa survie, quel qu'en soit le prix...

C'est dans ce désastreux contexte que nous allons suivre les escapades d'un mystérieux personnage, Robert. Ce dernier est un collecteur, il est chargé de parcourir de longues distances afin de recueillir des denrées nécessaires pour le groupe, il s'agit d'un homme courageux et droit qui force presque l'admiration. Bruno Demarbaix réussi un superbe tour de force : celui de provoquer l'attachement dudit personnage en à peine quelques pages. Je me suis surprise à vibrer avec lui, à croire et douter avec lui. le format ne permet pas de dresser un portrait complet et surtout fouillé du protagoniste, mais les éléments distillés çà et là nous permettent d'apprendre à le connaître, à le comprendre, à saisir et analyser ses motivations. Contraint d'affronter une réalité loin d'être idéale, ce dernier semble avoir trouvé un leitmotiv pour avancer. Aider. Se rendre utile. Servir une cause. Assurer la survie du groupe. Collecter des ressources.

de grands dangers guettent notre héros, bien que préparé au risque certains facteurs tels que les imprévus peuvent venir bousculer son itinéraire, contrecarrer ses plans. Entre peurs et frayeurs, nous prenons conscience de l'urgence de la situation, de l'angoisse quotidienne dont il est victime. L'avenir est incertain pour tout le monde, avec lui s'accompagnent la crainte et la méfiance, deux ennemies qu'il faut combattre comme en temps de guerre. Penser positif. Toujours voir le bon côté des choses. Aller de l'avant sans se retourner. Conseils à respecter, credo à suivre en cette période difficile de reconstruction, de création d'une identité dans un monde dévasté qui peine à se relever.

le récit met en avant des valeurs intéressantes, insistant sur le courage et la solidarité dont il faut faire preuve, sur la confiance comme ce qui unit les survivants entre eux. Les volontaires sont les bienvenus pour aider le groupe à se souder, pour lui permettre de s'épanouir dans un juste équilibre. Chaque communauté se doit de disposer de certains éléments afin de se maintenir, de se pérenniser, ces deniers peuvent être durables comme renouvelables, il convient d'assurer leur abondance ou leur préservation, notre héros l'a bien compris, plus que quiconque.

Plus je lisais ces quelques pages, plus j'avais l'impression que le monde décrit, que la situation dépeinte, que tout ceci pourrait un jour avoir lieu… J'ai été frappé par la justesse des réflexions sur la vie et sur la mort, sur les dangers qui peuvent nous guetter et les plaisirs que l'existence peut nous procurer. Je me suis surprise, une fois la lecture achevée, à espérer pour les personnages, espérer qu'ils puissent s'en sortir dans cet univers post-apocalyptique où tout, absolument tout, est à refaire. J'aurais voulu les aider, les encourager afin de leur insuffler cette énergie nécessaire à la reconstruction.

Comme dans toute nouvelle, la chute correspond à la dernière impression que le lecteur garde en mémoire, elle peut faire basculer d'un côté comme de l'autre le ressenti. Il apparaît comme nécessaire de la maîtriser, de lui donner du sens mais surtout de l'amener. Dans 3,7, je peux vous assurer que l'on ne voit pas la chute venir, elle fait apparaître un triste sourire sur nos lèvres, un sourire de lecteur compatissant envers les personnages, un sourire qui se veut bienveillant mais résigné, je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas gâcher le plaisir de la lecture. Toujours est-il que Bruno Demarbaix maîtrise l'art de la chute, qu'elle résonne en nous comme un sinistre écho de ce qui pourrait nous arriver...

En définitive, j'ai énormément apprécié la lecture de 3,7. Il s'agit d'une nouvelle palpitante dans laquelle nous nous attachons immédiatement au personnage principal. L'univers dépeint par l'auteur, un monde post-apocalyptique très sombre, pourrait tout à fait correspond au futur de demain. Guidés par une plume fluide et sûre d'elle, nous sommes entraînés au coeur du danger, la peur et l'angoisse s'insinuent progressivement en nous. La chute est plus que pertinente et bien amenée, elle clôture parfaitement le récit. Cette nouvelle régalera les amateurs du genre, à n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}