AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marie des dragons tome 5 sur 6
EAN : 9782302030961
48 pages
Soleil (16/10/2013)
3.5/5   12 notes
Résumé :
La Bête est là. Après tous ces siècles, toutes ces prophéties, la Bête est venue, et Marie... Marie est loin, abandonnée de tous, elle a perdu son courage, sa hargne, sa foi. Mais elle n'est pas seule à sentir la présence de la créature. Car ils doivent être quatre pour abattre la Bête... Les quatre descendants de la lignée de l'hybride, Marie et ses trois frères et sœurs, ceux qu'elle a cherché si longtemps. La haine, les rivalités, leurs choix les ont séparés. Arr... >Voir plus
Que lire après Marie des dragons, Tome 5 : Les quatreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ACHTUNG CRITIQUE 100% SPOILERS !!! (et peut-être à charge)
Dans ce 5e tome qui est le dernier et qui est intitulé "Les Quatre", Marie enlève l'enfant Empereur de France pour l'emporter dans les Vosges parce que OSEF / WTF, poursuivie par l'armée française accompagnée par Amaury qui veut le délivrer et l'armée anglaise accompagné par Lou qui veut le tuer, et les Chevaliers de Cluny parce que OSEF / WTF...
Alors si j'ai bien compris une divinité hermaphrodite 100% lovecraftienne a un jour décidé de féconder lors d'un union contre nature une femme femelle, et là PAF cela aurait provoqué la scission de la création en deux mondes parallèles : d'un côté notre bonne vieille Terre, et d'un autre côté une terre où marchent parmi les enfants de Dieu les enfants de la Bête, divisés en monstres tenant de leur géniteur inhumain et en chasseurs de monstres tenant de leur génitrice humaine. Pour l'emporter les monstres doivent créer des failles pour appeler à leurs côtés leurs frères et leurs soeurs d'outre-monde, mais chaque faille provoque une rupture espace-temps entre les deux mondes blessant mortellement leur mère à tous... Cela serait donc une étrange et dangereuse course contre la montre d'un côté comme de l'autre ! (et je passe sur le clairvoyant Claude dont j'ai peiné à trouver la moindre l'utilité, sur le Wilbur Whateley éco+ qui semble ne servir à rien sinon se sacrifier pour accélérer la fin du monde, et sur l'ordre des moines guerriers clonés et immortels qui ici déboule presque de nulle part et n'est pas loin de constituer un gros WTF des familles)
Toute la série reposerait donc sur le fait que la famille impériale française aurait décidé de massacré la famille de Marie parce qu'ils craignaient qu'elle ne s'en prenne à leur petit-fils génétiquement plus proche des montres que des chasseurs de monstres, donc toute la série reposerait sur fait sur ceux qui avaient accès à tous ses mystères aient été suffisamment teubés pour confondre les « gentils » humains et les « méchants » inhumains... Soupirs ?
Sinon William après avoir défoncé le crâne d'un monstre endormi dans une vaste tombe parce que OSEF / WTF se téléporte jusqu'à Marie dans les Vosges parce que OSEF / WTF... Une faille de trop entraîne une réaction en chaîne, mais attirés l'un vers l'autre parce que OSEF / WTF, Marie, Armance, Amaury et Lou se retrouvent pour actionner le pouvoir des quatre et que survienne un bon vieux deus ex machina des familles parce que OSEF / WTF... Tout est bien qui finit bien ! et le triangle amoureux dans tout cela ? Sans aucune surprise Marie choisit le bad boy et s'enfuit avec lui en Chine pour convoler en juste noces ! Syndrome Twiligth ? ^^

Si l'éditeur a écourté la série, je comprends que les auteurs précipitent les choses pour tout boucler en un tome ou lieu de plusieurs en sacrifiant l'histoire pour un rythme et un ton qui n'est plus celui des tomes précédents (car la narration change et on suit moins les personnages que le récit que les autres font d'eux à posteriori, du coup on ne suit la règle d'or : « show, don't tell »)... Mais depuis le temps que je les connais, ce n'est pas le première fois qu'une de leur série commence très bien pour finir un peu en eau de boudin (en mettant à part "Ayesha" qui est leur plus grande réussite, et "La Geste des Chevaliers Dragons" qui est un serial et non un feuilleton et qui donc est épargné par la fatalité).
Commenter  J’apprécie          270
Dans ce dernier tome nous apprenons tout (ou presque) sur le mystère des dragons, sur Marie et sa famille. mais je n'en dirais pas plus cela gâcherait l'intrigue.

Des graphismes toujours de très hautes qualités.

Par contre je suis déçue par ce dernier tome. Une fin un peu bâclée a mon goût. Il manque beaucoup d'élément pour bien comprendre les interventions et l'existence de certains protagonistes. Un tome supplémentaire aurait pu conduire a une fin plus travaillée.

Néanmoins Marie des Dragons est une série de BD intéressante ou se mêle fantastique, sorcellerie, et conflits.
Donc même si une légère déception plane sur ce dernier tome , je conseillerais la lecture des aventures de Marie
Commenter  J’apprécie          130
5ème et dernier tome des aventures de Marie des Dragons, je dois dire qu'il m'a beaucoup déçue.
Autant les tomes précédents maintenaient le suspense, étoffait l'histoire en ajoutant de nouveaux éléments, un début de romance, un monde parallèle à explorer… Et là patatra, on nous assène une fin digne d'un « désolé les gars, mais on m'a demandé de terminer la série ».
On restera donc sur notre faim pour mal de détails (le parchemin, la clé, le monde parallèle, etc.).
La romance aussi, alors là franchement quelle chute facile !
Dommage car les autres tomes sont vraiment très réussis, à des degrés divers mais dans l'ensemble, une très belle série qui méritait mieux que cette issue un peu bâclée.
Commenter  J’apprécie          80
Voici le dernier tome de cette série qui a su jusqu'au bout nous maintenir en haleine. le suspence était présent tout au long et les informations habituellement distillées au compte goutte. Les personnages étaient tous charismatiques et on suivaient leur pas avec le plus grand des intérêts. Les dessins ont toujours été impeccables.
Une bonne série de fantasy mais j'avoue... la fin m'a un peu déçue.
Des éléments non utilisés nous laissent sur notre fin : le coffret, la clef et le parchemin au centre du tome précédent ne servent strictement à rien. On ne les voit même pas. Les chevaliers sont là, prêt à combattre pour ce à quoi on les a éduqués, mais finalement ne servent à rien.
Ce tome, le dernier, est riche en explication... Et pourtant... Pourtant je n'ai pas tout saisi... Pourquoi en tuant un monstre William ouvre t-il cette énorme faille? Les failles sont sensées blesser la mère de ces monstres et pourtant celle-ci la fait venir ? Les frères et soeur de Marie se sont tous réunis, ont été éduqués pour ce jour même s'ils n'avaient pas le don mais à quoi servent-ils au final? Et le combat de Marie avec la mère... est... franchement bizarre... Je n'ai pas compris ce qui tuait la mère finalement...

Peut être qu'une seconde lecture serait bénéfique pour assimiler toutes les résolutions de ce tome...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
ActuaBD
26 décembre 2013
À conseiller sans détour aux lecteurs exigeants, avides de surprenantes et tortueuses constructions scénaristiques, de personnages forts et de graphisme ravageur !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
28 octobre 2013
Une fin tout en apothéose que les lecteurs de la première heure apprécieront grandement. Une série à découvrir pour les autres !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
15 octobre 2013
Voici le cinquième et dernier tome d’une série qui, sous ses abords classiques, aura su maintenir l’intérêt jusqu’au bout grâce à une construction titillant habilement la curiosité et des héros que l’on a envie de suivre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Tant qu'à périr, faisons le avec gloire... L'empereur nous serait gré de ne pas nous montrer laches...
-L'empereur nous serait gré de gagner!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
http://www.alick.fr/
http://rebelleeditions.com/SITE/
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre

{* *}