Autre duo que j'ai découvert ce printemps chez Saltimbanque,
Stéphanie Demasse-Pottier et
Pauline Kerleroux m'auront frappée par l'expérience graphique qu'elles m'auront fait vivre.
Je n'ai pas été surprise de découvrir après ma lecture que
Pauline Kerleroux avait fait des études de graphisme et qu'elle était désormais directrice artistique, car on sent dans cet album une volonté franche d'interpeler le lecteur par des dessins francs et directs qui auront un impact fort. Cela a parfaitement fonctionné sur moi.
A l'aide seulement des 5 couleurs primaires : bleu, rouge, jaune, noir et blanc, l'illustratrice accompagne de manière magistrale l'histoire touchante de
Stéphanie Demasse-Pottier qui nous raconte comment une petite fille découvre son quartier et le fait découvrir à sa grand-mère qui vit loin d'elle. On la suit donc arpentant les rues, faisant connaissance avec ses habitants et appréciant ses parcs et ses lieux de détente. Une pérégrination pleine de charme, de douceur et d'allant. Mais l'impact est ailleurs.
Un peu comme dans les films de Jacques Tati ou d'
Hitchcock, on sent une vraie recherche de la forme et du cadrage dans la conception graphique de cet album, où le texte écrit d'une police un peu manuscrite, puisque étant celui d'une lettre, répond au côté très géométrique des dessins. Ceux-ci ont un côté très pop art. On suit une ligne un peu comme la linéa qui peu à peu dessine une ville. L'impact de cette colorimétrie limitée et aussi forte que celle de ce trait très simplifié. Ça impacte (regardez les illustrations de l'article). On est dans quelque chose de très pur et de très arty également où le rouge et le noir du héros se détache sur les autres couleurs très vives de l'album. On a l'impression souvent de suivre une silhouette humaine qui se surimpose à une silhouette urbaine, c'est frappante et j'ai adoré !
Ces couleurs rappellent en plus pour moi les vacances, avec le bleu du ciel et de la mer, le rouge et le jaune du soleil ou des fleurs, et le noir et blanc des ombres et de la lumière. On est dans une ambiance très estivale et festive, je trouve, où la ville se prête elle-même au jeu de cette découverte pour tenter d'attirer cette mamie si loin de sa petite fille qui aimerait beaucoup la voir.
Jeux de couleurs et de perspectives, jeux de mots et de dessins, Rue du Bout du Monde est un album dont on retient l'expérience de lecture. Sous des dehors très simple, il est particulièrement riche et bien pensé avec un travail très fort sur le graphisme urbain et les éléments nostalgiques à tirer d'une ville. C'est fort et j'ai adoré !
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