Pauline Kerleroux (Autre)
Saltimbanque Editions (10/06/2022)
3.75/5   2 notes
Une petite fille raconte son quotidien dans cette nouvelle rue qu'elle a appris à aimer, avec ses grands immeubles, ses couleurs, ses habitants, ses accents, son école, ses nouveaux copains et tout ce qui rend cette nouvelle vie si intrigante.Ecrit sous la forme d'un récit épistolaire d'une petite fille à sa grand-mère, cet album évoque la découverte de l'inconnu, la rencontre et la joie de repartir à zéro. Il dit combien il est enrichissant de quitter son quotidien... >Voir plus
Que lire après La rue du bout du mondeVoir plus
Autre duo que j'ai découvert ce printemps chez Saltimbanque, Stéphanie Demasse-Pottier et Pauline Kerleroux m'auront frappée par l'expérience graphique qu'elles m'auront fait vivre.

Je n'ai pas été surprise de découvrir après ma lecture que Pauline Kerleroux avait fait des études de graphisme et qu'elle était désormais directrice artistique, car on sent dans cet album une volonté franche d'interpeler le lecteur par des dessins francs et directs qui auront un impact fort. Cela a parfaitement fonctionné sur moi.

A l'aide seulement des 5 couleurs primaires : bleu, rouge, jaune, noir et blanc, l'illustratrice accompagne de manière magistrale l'histoire touchante de Stéphanie Demasse-Pottier qui nous raconte comment une petite fille découvre son quartier et le fait découvrir à sa grand-mère qui vit loin d'elle. On la suit donc arpentant les rues, faisant connaissance avec ses habitants et appréciant ses parcs et ses lieux de détente. Une pérégrination pleine de charme, de douceur et d'allant. Mais l'impact est ailleurs.

Un peu comme dans les films de Jacques Tati ou d'Hitchcock, on sent une vraie recherche de la forme et du cadrage dans la conception graphique de cet album, où le texte écrit d'une police un peu manuscrite, puisque étant celui d'une lettre, répond au côté très géométrique des dessins. Ceux-ci ont un côté très pop art. On suit une ligne un peu comme la linéa qui peu à peu dessine une ville. L'impact de cette colorimétrie limitée et aussi forte que celle de ce trait très simplifié. Ça impacte (regardez les illustrations de l'article). On est dans quelque chose de très pur et de très arty également où le rouge et le noir du héros se détache sur les autres couleurs très vives de l'album. On a l'impression souvent de suivre une silhouette humaine qui se surimpose à une silhouette urbaine, c'est frappante et j'ai adoré !

Ces couleurs rappellent en plus pour moi les vacances, avec le bleu du ciel et de la mer, le rouge et le jaune du soleil ou des fleurs, et le noir et blanc des ombres et de la lumière. On est dans une ambiance très estivale et festive, je trouve, où la ville se prête elle-même au jeu de cette découverte pour tenter d'attirer cette mamie si loin de sa petite fille qui aimerait beaucoup la voir.

Jeux de couleurs et de perspectives, jeux de mots et de dessins, Rue du Bout du Monde est un album dont on retient l'expérience de lecture. Sous des dehors très simple, il est particulièrement riche et bien pensé avec un travail très fort sur le graphisme urbain et les éléments nostalgiques à tirer d'une ville. C'est fort et j'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On aime bien.
Il s'agira d'un album épistolaire mais nous ne le saurons pas tout de suite, il faudra attendre la fin pour comprendre à qui vraiment le jeune narrateur s'adressera.
C'est un album au parti pris graphique et à la coloration originale, épuré dans ses détails, se résumant aux contours souvent, tous en aplats de couleurs primaires.
"Rue du bout du monde" prendra le problème par l'autre bout de l'aventure, ne s'appesantissant pas sur la douleur du départ mais plutôt sur toutes les bonnes choses qui arrivent à l'arrivée.
Du coup, cela ne deviendra pas un problème mais une solution pour aller de l'avant et partir sans trop en souffrir.

Notre petit personnage, l'aîné d'une fratrie, ne ronchonnera pas sur ce qu'il aura laissé derrière lui, bien au contraire, commençant ses phrases par "J'ai tout de suite aimé...".
Il y aura de multiples exemples à son adaptation et à son intégration, allant des nouvelles personnes qui parlent, des nouveaux accents du coin aux nouveaux copains.
Les exemples se montreront convaincants et il y aura intérêt si il faudra rassurer la mamie qui lira tout ceci.
Non, ça ne sera pas la mamie qui tentera de le rassurer que les choses vont bien aller mais l'inverse.
Ce positivisme et la fraîcheur du petit garçon rendront la lecture agréable et le thème peut-être mieux accepté.
Nous serons aussi sur deux exemples du déménagement qui plaisent ou déplaisent, entre les albums qui nous racontent les enfants partant vivre en campagne isolé et ici, ce petit garçon qui profitera de l'animation d'une vie de quartier.
Tout ne marchera pas forcément parfaitement bien si l'on veut rassurer les jeunes lecteurs inquiets du déménagement mais ce titre pourra se montrer complémentaire et aussi très solaire. Il faudra relativiser et laisser sa chance "au produit", comme l'on dit familièrement, avant de conclure que l'on aime pas là où l'on habite nouvellement.

À travers une lettre destinée à sa grand-mère, une petite fille raconte son quotidien depuis son déménagement, dans une nouvelle rue. Et quelle rue ! La si joliment nommée « rue du bout du monde » qui invite évidemment à l'exploration… C'est alors une nouvelle vie pleine de découvertes intrigantes et enrichissantes qui s'offre à notre petite narratrice. Il en va ainsi de couleurs, des odeurs, des accents, des concerts etc.
Quel plaisir de retrouver la plume de Stéphanie, toujours concise mais pourtant précise et suggestive à laquelle l'illustratrice donne ici vie. En effet, grâce à une palette de couleurs restreinte, faite de jaune, de bleu, de gris et de rouge, l'album nous fait voyager au sein de cet univers urbain, très graphique, où les grands immeubles, emplis de choses à voir, à sentir et à entendre, et les habitants de toutes les couleurs et de tous les accents facilitent l'intégration de sa nouvelle petite citadine.
Un chouette duo pour un album idéal pour appréhender un déménagement chez les plus jeunes.

mention spéciale pour le choix de la lettre à envoyer plutôt que du sms
Très joli album publié chez Saltimbanque Editions.
Nous avons aimé les dessins, le style graphique et l'histoire, quelques aplats de couleurs très contrastés.
C'est tendre et mouvant, cette jolie lettre d'amour à la grand-mère.

critiques presse (1)
Ricochet
22 août 2022
La simplicité du texte est renforcée par le dépouillement des dessins : les traits nets, les aplats de couleur, tout est propice à poser un regard enfantin sur les petits bonheurs de cette nouvelle existence.