AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490155200
288 pages
Éditions Emmanuelle Collas (06/09/2019)
4.27/5   15 notes
Résumé :
Selahattin Demirtas est incarcéré depuis le 4 novembre 2016 à Edirne, en Turquie, aux confins de la Grèce et de la Bulgarie ; il encourt une peine de 183 ans de réclu-sion parce qu’il croit en la liberté, la démocratie et la paix. Kurde de Turquie, avocat des droits humains, il est le leader charismatique du HDP, parti d’opposition pro-kurde et féministe, le plus progressiste du Proche-Orient. Après L’Aurore, écrit en prison et paru en 2018, qui a obtenu le prix Mon... >Voir plus
Que lire après Et tournera la roueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En novembre 2018, Selahattin a écrit depuis la prison d'Edirne :
"Dans les périodes de fascisme, les écrivains ne doivent pas rester silencieux, sinon ils seraient complices. La littérature permet de prendre position contre l'oppression, de manière directe ou indirecte ; elle doit insuffler courage et espoir, sans concession, en résistance, sinon ce n'est pas de la littérature. Oui, l'oppression devient de plus en plus terrible, mais la résistance de ceux qui s'y opposent augmente aussi de jour en jour. Je continue d'écrire. J'espère que nous nous rencontrerons un jour."

Selahattin s'est opposé et il est emprisonné..: il "encourt une peine de 183 ans pour avoir cru en la liberté. "
Le seul soutien que nous pouvons lui apporter est de lire ses écrits, de les faire lire, les diffuser au maximum.

Ces nouvelles sont émouvantes, elles rendent justice au peuple , à sa pauvreté, à la dureté de sa condition.
Mes mots sont inutiles et mon émotion profonde.
Commenter  J’apprécie          110
Constitué de quatorze nouvelles – dont la première donne son nom au recueil -, « Et tournera la roue » est le second livre de Selahattin Dermitas, toujours emprisonné dans les geôles turques. L'homme politique devenu écrivain d'oeuvres de fiction nous offre, comme pour son premier recueil « L'aurore », des tranches de vies de femmes et d'hommes (dans le précédent, seules les femmes « avaient la parole »), qui sont autant d'invitations au courage et à la résistance, et, malgré la conclusion de certaines de ces nouvelles, un message d'espoir, par son rappel que « la roue tournera », forcément, un jour, et qu'il ne faut donc jamais désespérer ni abandonner.

Dans « Et tournera la roue », on retrouve, là encore, la même rigueur, de force, mais aussi de poésie, en terme de qualité d'écriture, de Selahattin Dermitas, qui nous avait éblouie dans son premier ouvrage.

Note : 4,5/6 étoiles

(Critique disponible dans le dossier spécial grande rentrée littéraire 2019 - partie 2/2, du numéro d'octobre 2019 de "FemmeS du Monde magazine")
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le chef de gare
Une tristesse éternelle émane des vieilles gares. Les affres causées par les séparations, les adieux, les abandons, les allers sans perspective de retour se sont accumulées et comme sédimentées ici au fil des décennies, et cela fait bien longtemps que l'odeur de la sueur, du rail, du goudron et des larmes a imprégné ces murs décrépits. Au fronton de l'édifice, la grosse horloge semble indiquer perpétuellement la même heure. Le temps de la désolation, des ruptures...
Commenter  J’apprécie          20
Un an auparavant, exactement à la même période, tandis que ces garçons vivaient l'horreur dans les caves d'immeubles vides, ici, à Bodrum, on faisait probablement la fête la fête comme si de rien n'était. Et c'était vrai aussi dans de nombreux pays où les gens ignoraient que certains de leurs compatriotes se faisaient laminer jusqu'à l'anéantissement.
Commenter  J’apprécie          30
Étrange métier que le nôtre ! il n'y a pas un client qui passe le seuil avec un sourire joyeux. En outre, on ne marchande pas quand on entre chez nous. L'étiquette ne figure pas sur les articles et, la plupart du temps, il ne vient pas à l'esprit d'en demander le prix. Quelle qu'en soit la raison, nul ne pende que les pompes funèbres puissent pratiquer des prix exorbitants ou chercher à rouler les clients.
Commenter  J’apprécie          20
Quand ils arrivèrent, toutes les lumières des vingt-cinq ou trente habitations brillaient. Plus d'un mètre de neige recouvrait les toits en terre.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es notre invité, monsieur. Nous ne te demanderons ni pourquoi tu es venu ni quand tu reviendras. Peu importe qui franchit le seuil de notre maison, tout le monde a sa place ici.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Selahattin Demirtas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Selahattin Demirtas
Emmanuelle Collas vous présente l'ouvrage de Selahattin Demirtas "L'aurore" aux éditions Emmanuelle Collas. Rentrée littéraire automne 2018.
autres livres classés : turquieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Selahattin Demirtas (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}