Éditions Emmanuelle Collas (06/09/2019)
4.27/5   15 notes
Selahattin Demirtas est incarcéré depuis le 4 novembre 2016 à Edirne, en Turquie, aux confins de la Grèce et de la Bulgarie ; il encourt une peine de 183 ans de réclu-sion parce qu’il croit en la liberté, la démocratie et la paix. Kurde de Turquie, avocat des droits humains, il est le leader charismatique du HDP, parti d’opposition pro-kurde et féministe, le plus progressiste du Proche-Orient. Après L’Aurore, écrit en prison et paru en 2018, qui a obtenu le prix Mon... >Voir plus
Que lire après Et tournera la roueVoir plus
En novembre 2018, Selahattin a écrit depuis la prison d'Edirne :
"Dans les périodes de fascisme, les écrivains ne doivent pas rester silencieux, sinon ils seraient complices. La littérature permet de prendre position contre l'oppression, de manière directe ou indirecte ; elle doit insuffler courage et espoir, sans concession, en résistance, sinon ce n'est pas de la littérature. Oui, l'oppression devient de plus en plus terrible, mais la résistance de ceux qui s'y opposent augmente aussi de jour en jour. Je continue d'écrire. J'espère que nous nous rencontrerons un jour."

Selahattin s'est opposé et il est emprisonné..: il "encourt une peine de 183 ans pour avoir cru en la liberté. "
Le seul soutien que nous pouvons lui apporter est de lire ses écrits, de les faire lire, les diffuser au maximum.

Ces nouvelles sont émouvantes, elles rendent justice au peuple , à sa pauvreté, à la dureté de sa condition.
Mes mots sont inutiles et mon émotion profonde.
Constitué de quatorze nouvelles – dont la première donne son nom au recueil -, « Et tournera la roue » est le second livre de Selahattin Dermitas, toujours emprisonné dans les geôles turques. L'homme politique devenu écrivain d'oeuvres de fiction nous offre, comme pour son premier recueil « L'aurore », des tranches de vies de femmes et d'hommes (dans le précédent, seules les femmes « avaient la parole »), qui sont autant d'invitations au courage et à la résistance, et, malgré la conclusion de certaines de ces nouvelles, un message d'espoir, par son rappel que « la roue tournera », forcément, un jour, et qu'il ne faut donc jamais désespérer ni abandonner.

Dans « Et tournera la roue », on retrouve, là encore, la même rigueur, de force, mais aussi de poésie, en terme de qualité d'écriture, de Selahattin Dermitas, qui nous avait éblouie dans son premier ouvrage.

Note : 4,5/6 étoiles

(Critique disponible dans le dossier spécial grande rentrée littéraire 2019 - partie 2/2, du numéro d'octobre 2019 de "FemmeS du Monde magazine")

Le chef de gare
Une tristesse éternelle émane des vieilles gares. Les affres causées par les séparations, les adieux, les abandons, les allers sans perspective de retour se sont accumulées et comme sédimentées ici au fil des décennies, et cela fait bien longtemps que l'odeur de la sueur, du rail, du goudron et des larmes a imprégné ces murs décrépits. Au fronton de l'édifice, la grosse horloge semble indiquer perpétuellement la même heure. Le temps de la désolation, des ruptures...
Un an auparavant, exactement à la même période, tandis que ces garçons vivaient l'horreur dans les caves d'immeubles vides, ici, à Bodrum, on faisait probablement la fête la fête comme si de rien n'était. Et c'était vrai aussi dans de nombreux pays où les gens ignoraient que certains de leurs compatriotes se faisaient laminer jusqu'à l'anéantissement.
Étrange métier que le nôtre ! il n'y a pas un client qui passe le seuil avec un sourire joyeux. En outre, on ne marchande pas quand on entre chez nous. L'étiquette ne figure pas sur les articles et, la plupart du temps, il ne vient pas à l'esprit d'en demander le prix. Quelle qu'en soit la raison, nul ne pende que les pompes funèbres puissent pratiquer des prix exorbitants ou chercher à rouler les clients.
Quand ils arrivèrent, toutes les lumières des vingt-cinq ou trente habitations brillaient. Plus d'un mètre de neige recouvrait les toits en terre.
Tu es notre invité, monsieur. Nous ne te demanderons ni pourquoi tu es venu ni quand tu reviendras. Peu importe qui franchit le seuil de notre maison, tout le monde a sa place ici.

Lire un extrait