AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Kreise (Traducteur)
EAN : 9782020790727
217 pages
Seuil (11/02/2005)
2.82/5   22 notes
Résumé :
« Ils avaient parlé des Beatles, du groupe Rouki Vverkh!, de Pélévine et de Tokareva, d'Internet, des chiens, des sexes, du cosmos, de leur enfance et de leurs amis, de la famille, de la vodka, du groupe avec lequel Anton venait tout juste de commencer à jouer. Ce fut la nuit la plus bouleversante de leur vie.

Ils ou elles s'appellent Anton, Liapa, Macha, Oleg, Svietka, Kostia, Volkova. Ils ont 20 ans à Saint-Petersbourg. Dans une Russie en pleine ana... >Voir plus
Que lire après Vodka-colaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'étais ravie de trouver un recueil de nouvelles (genre que j'aime beaucoup) écrit par une autrice Russe contemporaine (pays que je connais mal et qui m'intéresse). Malheureusement, j'ai abandonné au cours de la deuxième nouvelle (page 68, même pas le tiers du livre poche...).
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé trop puérils. le style d'écriture ne m'a pas emballée (peut-être trop adolescent ?). Et enfin, je n'ai pas trouvé grand intérêt aux histoires... Ce trio de déception a eu raison de ma persévérance, assez tôt d'ailleurs...
Commenter  J’apprécie          154
Roman (hyper-)réaliste sur la jeunesse russe du début du XXIe siècle, entre innocence et alcool. Un nouveau style semble se développer sur les traces de Venedik Erofeiev chez les jeunes Russes, qui caractérisé par une grande sensibilité dans la violence et la brutalité du vécu. Dans cet ouvrage, la musique rock submerge la narration. A relire, ne fût-ce que pour l'évasion.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu ce livre il y a longtemps, mais je me rappelle avoir été frappée autant par son langage et que par la découverte de la jeunesse russe. Peut-etre qu'aujourd'hui Vodka-cola apparaitra moins innovateur qu'à sa sortie: alors, il avait représenté une nouvelle façon d'écrire qui intégrait la fragmentation introduite par Internet et les nouveaux médias. J'avais adoré ça!
Commenter  J’apprécie          20
Un ensemble de nouvelles sur une jeunesse russe le plus souvent perdue, en proie aux démons de son temps, à une sexualité sauvage et encore mal maîtrisée. L'ambiance moscovite est particulièrement bien transmise. L'alcool et la musique rythment les soirées et les déambulations des personnages, définitivement désillusionnés.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
On se demande comment tout ce petit monde va passer de l’adolescence à l’âge adulte.
Ils ont entre 12 et 20 ans, vont et viennent dans la ville grise. Il pleut, il neige, le soleil brille rarement. Indifférents à ce qui les entoure, ils pratiquent la violence pour se distraire ou se frayer un chemin dans un monde anarchique qui ne leur propose rien, enchaînent les expériences – drogue, sexe, alcool –, et ils causent. Ils causent beaucoup, mais jamais de famille ou d’avenir, d’histoire ou de politique.
Commenter  J’apprécie          10
Le rap, c’est d’abord une question de culture. Sinon, putain, n’importe quel connard va écouter Eminem ou, pire encore, Detsl, il se met un baggy et il dit : moi je suis un vrai rappeur… Moi, ça fait quatre ans que je m’habille comme ça… Ça fait cinq ans que j’écoute du rap… J’ai la haine quand un detsl passe à côté de moi et qu’il me regarde comme si on faisait partie du même monde, comme si j’étais un type de son genre…
Commenter  J’apprécie          00
La discipline n’est pas un mot vain. J’espère que vous vous conduirez de façon correcte, et non comme des forçats en fuite. Il est obligatoire de se soucier de ses vêtements et de la propreté corporelle.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est cendre, vanité des vanités.
Tout est mensonge… un délire total !
Tout est le cri d’une corde cassée.
Tout le monde aujourd’hui rêve…
Ce sont des rêves de rien,
Des rêves pour rêver…
Commenter  J’apprécie          00
Ne composer que des tubes pour que les potes les comprennent. Sans sermons et sans conneries, sans le moindre repos. Jamais gémir, incarner l’espoir. C’est ça la vie d’un héros du rock’n’roll !…
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Irina Denejkina (2) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..