La Route de la Soie - Editions (20/06/2022)
4.25/5   2 notes
Petits poèmes sans queue ni tête est un recueil poétique de Francis Denis. Ce dernier nous entraîne dans les interstices du temps et des beautés singulières de la vie. Imaginaire libre de nous raconter cet envers du décor de notre humanité. Des poèmes joyeux, heureux qui rythmeront votre lecture et votre humeur. Bonne lecture, bonne danse !
Que lire après Petits poèmes sans queue ni têteVoir plus

𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗶𝘀 𝗗𝗲𝗻𝗶𝘀 est un poète
Sans prétention,
C'est lui qui le dit.
Ses petits poèmes sans queue ni tête
Parlent de vieux pont,
Des petits moments délicieux de la vie…

Des amours qui s'en vont,
D'un bonheur attrapé au vol,
Des joies, des peurs, de la déprime,
Du temps qui court et des saisons…
Des mots qui se déposent au vent d'Eole,
Sur ses carnets, avec ou sans rimes.

Du don de soi, des souvenirs d'enfance,
De ceux qui croient encore au Père Noël,
Des regrets et de la fragilité des choses.
Des poèmes qui font sens,
Certains absurdes, d'autres rebelles,
Griffonnés dans son recueil bleu et rose.

Et la mer qui n'est jamais très loin,
Comme coincée entre ciel et terre,
Quelques poèmes maritimes en cadeau.
Et pour citer Francis, des lèvres un sourire au coin :
𝘜𝘯𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘧𝘳𝘪𝘵𝘦, 𝘶𝘯𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘣𝘪è𝘳𝘦
𝘌𝘵 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦 à 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶

𝘓𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦 !

« 𝘊𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘱𝘰è𝘮𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯 𝘣𝘰𝘭 𝘥'𝘢𝘪𝘳, 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘴 𝘱𝘢𝘯𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 à 𝘱𝘰𝘴𝘦𝘳 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 é𝘨𝘳𝘢𝘵𝘪𝘨𝘯𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘫𝘰𝘶𝘳… ».
Quelques mots dédicacés qui résument très bien ce recueil de 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝘀 𝗽𝗼è𝗺𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘂𝗲 𝗻𝗶 𝘁𝗲𝘁𝗲 ! Une poésie déposée sur des instants de vie, comme un sourire, libre, sensible, revigorante…

Et quelques magnifiques poèmes, comme Encore et encore comme le ressac, Un temps pour tout, L'âge mûr, Sans issue, le don de soi ou encore le soir venu.

Merci pour cette lecture, Francis !

J’ai regardé la mer se retirer
Avec l’angoisse d’un vieil homme
Au crépuscule du jour

Chaque vague qui s’éloignait
Emportait avec elle
Une bribe de vie
Une respiration
Un pan de souvenir

Je ne voulais pas mourir
Pas encore
Alors
Dans un dernier effort
J’ai replié la mer
L’ai déposée au fond de ma valise
Et suis reparti sur la grève
Clopin-clopant
Comme un vieux goéland
Avide toujours
D’espace et de vent

Videos de Francis Denis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Denis
Pour acheter le livre « Dans la cour des grands... et des gérants d'estrades » :
https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/dans-la-cour-des-grands https://www.leslibraires.ca/livres/dans-la-cour-des-grands-gilbert-lavoie-9782897913298.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3633824&def=Dans+la+cour+des+grands+%3a+...et+des+gérants+d%27estrade%2cLAVOIE%2c+GILBERT%2c9782897913298 https://www.chapters.indigo.ca/en-ca/books/dans-la-cour-des-grands/9782897913298-item.html?ikwid=dans+la+cour+des+grands&ikwsec=Home&ikwidx=1#algoliaQueryId=06c6c144d1cfcd0252697b3332c7ac56
Gilbert Lavoie a travaillé trois ans aux côtés de Brian Mulroney en plus de couvrir le dernier mandat de Pierre Elliott Trudeau à titre de correspondant parlementaire du quotidien La Presse. Il a suivi les deux premiers ministres partout sur la scène internationale. Il a pu constater combien les relations personnelles entre les leaders sont importantes et à quel point il faut appuyer leurs déplacements à l'étranger même s'ils sont onéreux et exigeants.
Son livre, riche en anecdotes, décrit aussi les difficultés de communication d'un bureau politique avec une presse parlementaire souvent cynique et parfois malicieuse. Lavoie se penche sur l'évolution de l'information dans un univers technologique qui impose la rapidité d'exécution au détriment de la vérification des faits. Un ouvrage incontournable pour quiconque s'intéresse à la politique nationale et internationale, à l'information et à l'histoire.
Originaire de Rimouski, Gilbert Lavoie a été journaliste à La Presse pendant 15 ans. Il a été secrétaire de presse du premier ministre Brian Mulroney de 1989 à 1992. Il a ensuite été rédacteur en chef du Droit, à Ottawa, jusqu'en 1994 et du Soleil, à Québec, jusqu'en 2001. Chroniqueur politique à l'Assemblée nationale jusqu'en 2018, il a publié au Septentrion « Jean Pelletier. Entretiens et témoignages » en 2009 et « Blessures de guerre. Des camps nazis à l'Afghanistan » en 2010.
Réalisation et montage : Francis Denis