Editions Maïa (18/11/2020)
Les personnages qui peuplent les nouvelles de Francis Denis dont bien souvent des êtres à la recherche d’amour et de reconnaissance qui s’interrogent sur le Pourquoi et le Comment de leur existence.
Fragiles et forts à la fois, ils subissent les aléas de la vie et tentent de trouver un sens à leur présence sur terre dans un univers qui tangue entre poésie, fantastique et science-fiction.
Que lire après Comme un cri de biffureVoir plus

Comme un cri de biffure est un cri multiple, dix-huit nouvelles à travers lesquelles les personnages de Francis Denis se lancent à la recherche d'un écho aux souffrances qu'ils ont vécues, un halo de lumière au fond de la nuit noire… Un Pourquoi, un Comment au sens de leurs vies…

Ces nouvelles me sont apparues sombres pour une majorité d'entre elles, abordant de nombreux thèmes sociétaux tels que la solitude, la violence familiale, la fuite en avant, l'absence… mais on y rencontre également d'autres thèmes plus lumineux comme l'amour, l'enfance, le lâcher-prise et le retour à l'essentiel.

Certaines de ces nouvelles m'auront moins parlé mais d'autres, au contraire, ont su me toucher par l'insouciance, la fragilité ou l'attachement que l'on porte à leurs protagonistes, comme la petite Rose, revenue dans la cour de son enfance pour y surmonter les angoisses de sa jeunesse bafouée et s'affranchir du passé (La cour) ; Lise, qui, aidée de Ma'Paule, parviendra à fuir les horreurs de la guerre, embarquant dans le train de l'espoir, et rencontrera l'amour (Hanneton vole) ; Ce petit écolier qui se remémore les fantômes et les souvenirs d'adolescent (L'âge de raison) ; Ce vieux couple qui affrontera la maladie jusqu'au fond de la nuit, enrobée de leur amour l'un envers l'autre (Délivrance) ou encore ce regard que dévoile Francis Denis sur le handicap, le rejet et la solitude (Nettoyage par le vide).

Tout comme avec Jardin(s), son précédent ouvrage, Francis Denis nous plonge dans son univers imaginaire doux-amer tout en mettant en lumière, comme un cri venu des profondeurs de la nuit, tous ces maux qui font de nous des êtres fragiles.

Merci pour cette dédicace Francis, ainsi que pour notre récente rencontre en compagnie d'Alain Cadéo.

Videos de Francis Denis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Denis
Pour acheter le livre « Dans la cour des grands... et des gérants d'estrades » :
https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/dans-la-cour-des-grands https://www.leslibraires.ca/livres/dans-la-cour-des-grands-gilbert-lavoie-9782897913298.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3633824&def=Dans+la+cour+des+grands+%3a+...et+des+gérants+d%27estrade%2cLAVOIE%2c+GILBERT%2c9782897913298 https://www.chapters.indigo.ca/en-ca/books/dans-la-cour-des-grands/9782897913298-item.html?ikwid=dans+la+cour+des+grands&ikwsec=Home&ikwidx=1#algoliaQueryId=06c6c144d1cfcd0252697b3332c7ac56
Gilbert Lavoie a travaillé trois ans aux côtés de Brian Mulroney en plus de couvrir le dernier mandat de Pierre Elliott Trudeau à titre de correspondant parlementaire du quotidien La Presse. Il a suivi les deux premiers ministres partout sur la scène internationale. Il a pu constater combien les relations personnelles entre les leaders sont importantes et à quel point il faut appuyer leurs déplacements à l'étranger même s'ils sont onéreux et exigeants.
Son livre, riche en anecdotes, décrit aussi les difficultés de communication d'un bureau politique avec une presse parlementaire souvent cynique et parfois malicieuse. Lavoie se penche sur l'évolution de l'information dans un univers technologique qui impose la rapidité d'exécution au détriment de la vérification des faits. Un ouvrage incontournable pour quiconque s'intéresse à la politique nationale et internationale, à l'information et à l'histoire.
Originaire de Rimouski, Gilbert Lavoie a été journaliste à La Presse pendant 15 ans. Il a été secrétaire de presse du premier ministre Brian Mulroney de 1989 à 1992. Il a ensuite été rédacteur en chef du Droit, à Ottawa, jusqu'en 1994 et du Soleil, à Québec, jusqu'en 2001. Chroniqueur politique à l'Assemblée nationale jusqu'en 2018, il a publié au Septentrion « Jean Pelletier. Entretiens et témoignages » en 2009 et « Blessures de guerre. Des camps nazis à l'Afghanistan » en 2010.
Réalisation et montage : Francis Denis