EAN : 978B00D62RNKY
L’Atalante (12/06/2013)
2.75/5   4 notes
Pour célébrer les six mois du lancement de leur catalogue numérique, les éditions L'Atalante vous proposent La Décade de l'Imaginaire. Dix jours. Seize romans à des « prix découverte ». Dix nouvelles offertes, à raison d'une par jour. Pour cette première édition de La Décade, nous avons choisi de mettre à l'honneur quelques-uns des auteurs européens de notre catalogue. Sylvie Denis nous offre une plongée dans l'univers de Haute-École, où les magiciens tentent d'écha... >Voir plus
Que lire après Raoul des CrapaudsVoir plus
À l'occasion de la Décade de l'Imaginaire organisée par les éditions L'Atalante pour mettre en avant leur catalogue numérique, je me suis penché sur ces différentes nouvelles inédites et j'ai commencé par cet étrange Raoul des Crapauds de Sylvie Denis.

Cette nouvelle semble être issue de l'univers de Haute-École que je ne connais pas du tout, il faut le dire, et il se trouve que Sylvie Denis ne nous laisse que peu d'indices pour nous situer dans cet univers assez particulier. Après quelques pages aux côtés du personnage principal éponyme, on nous résume une situation des plus complexes en deux phrases et une douzaine de noms compliqués. Bref, pas simple.
Pour l'intrigue, mis à part ce contexte de fermeture de cette Haute-École et de fuite en avant, j'avoue ne pas avoir non plus compris où l'auteur voulait en venir. Quelques bonnes idées, surtout du monde animalier (les rats ont l'air tout mignons dans leur façon de s'organiser), accompagnent un onirisme bien présent, mais ambigu ; le problème est qu'on se demande si cela est bien maîtrisé car la chute arrive comme un soufflet bien décevant.

Bref, j'exprime ici tout mon désarroi devant une nouvelle, certes plutôt bien écrite, mais véritablement difficile d'accès, en tout cas pour le simple d'esprit que je suis.

« Vous voulez suivre un type qui fréquente des batraciens et des félins. Je ne vois pas comment ça peut vous convenir. »
Ça ne lui convenait surtout pas à lui.