Harlequin (01/12/2019)
3.5/5   3 notes
Noël oblige, Amanda, Cathy et Tatiana participent au traditionnel échange de cadeaux entre collègues….

Un Noël très sexy : Amanda

C’est la règle : la personne qui reçoit le cadeau ne doit pas savoir de qui il provient. L’occasion de pimenter un peu les fêtes de fin d’année ! Aussi Amanda se décide-t-elle à assortir son présent à Christian Miller d’un message audacieux, certaine qu’il n’en devinera jamais l’origine…

Un Noë... >Voir plus
Que lire après Un Noël très sexy - IntégraleVoir plus
Cette intégrale d'Un Noël très sexy met en scène trois héroïnes travaillant pour le même magazine mais dans des services différents. Chaque histoire pourrait d'ailleurs très bien se lire indépendamment ! Au menu, un peu de travail, un peu de magie de Noël, une pointe d'érotisme et d'humour, pour un cocktail très plaisant.

Si l'idée de base de l'histoire d'Amanda n'a rien de très originale, le début de la nouvelle a de quoi surprendre : on découvre en effet cette employée très collet monté... en plein dialogue avec les voix de sa conscience ! Non seulement l'échange est amusant, mais l'on se rend rapidement compte que Désirée et Angie sont presque des personnages à part entière, l'une poussant Amanda à suivre ses instincts, l'autre à la prudence. le problème, c'est qu'elles ne se manifestent pas toujours au bon moment !
Ce ton léger renforce le léger aspect chick-lit qui se dégage du récit, une place non négligeable étant accordée à la grande passion d'Amanda, à savoir les chaussures de luxe. Même Christian fait une fixette dessus. Les nombreuses allusions et autres noms de marques lâchés en vrac sont parfois envahissants, surtout quand on n'y connaît rien, mais n'altèrent heureusement pas les qualités de la nouvelle.
Pendant cent pages, on apprend à connaître Amanda et Christian, on aperçoit un peu de leur vie de bureau – avec certains collègues hauts en couleur – et bien évidemment, on voit ces deux-là se rapprocher. Tout ce que l'on est en droit d'attendre d'une histoire étiquetée « romance de Noël sexy » est là : le développement des sentiments, une scène de sexe plutôt sympa, du shopping et des paquets-cadeaux. Alors forcément, dans un texte aussi court, la narration va droit au but, mais celle-ci s'avère fluide et maîtrisée : ni temps morts, ni précipitation !
Un Noël très sexy : Amanda est donc une très bonne romance de Noël, à peine coquine et riche en bonne humeur ! (7/10)

Entre quiproquos et maladresses, l'histoire de Cathy est un véritable régal, d'autant que la jeune femme, avec sa confiance en elle proche du néant, se révèle particulièrement attachante. C'est un fait, il y a encore moins de « décor » dans cette seconde nouvelle, mais les personnages y gagnent en épaisseur, aussi bien Cathy que les deux hommes qui lui font tourner la tête, sans oublier sa colocataire.
Là encore, c'est gentiment coquinou et surtout bien écrit, la principale scène du récit, polluée par les pensées parasites de Cathy, étant d'un réalisme dingue. Eh non, ici, tout n'est ni parfait ni naturel, et ça fait un bien fou à lire !
On regrettera en revanche que le côté « Noël » se fasse plus discret, ou que les sentiments du couple principal évoluent un poil vite, mais à côté de ça, on a tout de même droit à des retournements de situation que l'on ne voit vraiment pas venir, ce qui, dans une nouvelle de moins de cent pages, relève carrément du grand luxe. Et là encore, on n'a pas le temps de s'ennuyer, sans pour autant trouver ça bâclé non plus.
Un Noël très sexy : Cathy est donc une très bonne nouvelle, bourrée de qualités ! (7/10)

S'il fallait résumer en un mot l'histoire de Tatiana, ce serait : savoureuse. Au propre comme au figuré, les personnages principaux étant tous deux critiques gastronomiques, et leur travail occupant une place centrale dans l'histoire. Mais aussi parce que leurs échanges ne manquent ni de sel, ni de piquant ! Tatiana et Cole ne peuvent en effet pas se supporter, transformant le traditionnel échange de cadeaux de Noël en joute où chacun cherche à ridiculiser l'autre. Naturellement, une fois contraints de faire équipe, ils s'aperçoivent que leur binôme n'est pas aussi casse-pieds que chacun l'imaginait, mais cette évolution apparaît somme toute naturelle ; après tout, ils se connaissent depuis plus d'un an. Et cette fois, l'ambiance de Noël est clairement là, entre les discussions et une promenade très de saison. Bref, tout contribue à parer ces 68 pages d'un petit côté magique ; tout y est : l'humour, le romantisme, et même la neige. Et tant pis si l'érotisme passe au second plan.
Certes, cette fois, les ellipses ne sont pas discrètes et l'on sent qu'on loupe quelques épisodes, mais il ne faut pas oublier que cette nouvelle est la plus courte des trois. En l'état, et malgré ce défaut, c'est sans hésiter la plus chouette du recueil ! (8/10)

Si vous aimez les romances de Noël et le format court, ce recueil est donc clairement une très bonne pioche. Ses récits vont à l'essentiel, certes, mais remplissent très bien leur contrat !

Stacey se pencha avec lenteur, lui donnant un large aperçu sur son décolleté tout en lui tendant une mince et longue boîte.
– Voici ton cadeau, dit-elle en se léchant les lèvres d'un air qu'il jugea beaucoup trop vulgaire. Et, pour ta gouverne, sache que tu peux, moi aussi, me déballer quand bon te semblera...
Qu'en termes raffinés ces choses-là étaient dites !
– Tu sais pourquoi les fenêtres ne s'ouvrent pas ici, au vingt-septième étage ? demanda-t-elle en désignant la vitre du doigt. C'est pour nous éviter d'avoir envie de sauter.

Lire un extrait