EAN : 9782012035690
Éditeur : Hachette (10/04/2013)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 41 notes)
Un jour, une jeune fille reçoit une étrange carte d'anniversaire. Sauf que ce n'est pas son anniversaire, et que ce n'est pas une simple carte.
C'est un message codé. Plus qu'un message codé, c'est la clé pour entrer dans une institution top-secrète :
L'Ecole du Code et du Déchiffrage.
C'est là que Brodie rencontre Hunter et Tusia.
Ils deviennent les Secret Breakers, les décrypteurs de codes. Leur mission: déchiffrer un manuscrit vieux d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
fichetoux
  05 mai 2013
Ok les petits loups!
Si vos parents vous estiment trop jeunes pour le « Da Vinci code » ou pour les aventures du Commissaire Marcas mais que vous aimez les chasses aux trésors et les secrets à découvrir, voici le 1er tome d'une série qui va peut être vous plaire.
Secret Breakers ou les aventures de 3 jeunes surdoués « enrôlés » dans une école privée pour tenter de percer le secret du MS 408, le fameux Manuscrit de Voynich.
Ici, pas de moldus, de sang-mélés ou de sang-pur même si par moment, je n'ai pu m'empêcher de voir certaines analogies avec Harry Potter (les 3 jeunes, l'institut, les secrets, le Phénix, la quête…)
Non, nous entrons dans le monde des codes secrets et du déchiffrage, un grand jeu de piste assez sympathique qui fleure bon la chasse au trésor (genre Goonies, Benjamin Gates…) avec son lot de surprises, de « méchants » mais juste ce qui faut pour ne pas traumatiser nos chères têtes blondes, de « twist »-d'accord, parfois un peu prévisibles, de personnages attachants.
Chouette initiation au genre, interactif à ses heures (on se prend au jeu de déchiffrer avant de passer à la page suivante où est expliquée la solution), mise en page agréable avec insert de « pseudo-notes » prises par les élèves, petite post face » making of » toujours bienvenue.
Un bon moment de lecture et une agréable découverte.
Et si d'aventure, vos parents veulent le lire, dites leurs qu'ils sont trop grands pour çà…
4113z j'y r3t0urn3, 4i un 23m3 t0m3 4 t3rm1n3r
Fred-Fichetoux-Beg mode Secret To The End activé
Gr3nouille2010
  23 août 2013
Brodie, Tusia et Hunter sont les heureux élus pour déchiffrer un manuscrit au sein d'une institution secrète... Grâce à leur intelligence et leur débrouillardise, ils ont su déchiffrer la première énigme qui les a conduit jusqu'à l'école ; les autres enfants n'ayant pas réussi ou ne s'étant pas donné la peine d'y réfléchir, ils ne sont donc que trois. Arrivés aux portes de cette fameuse école, il leur aura fallu encore faire leur preuve avec une autre énigme pour y entrer... Et ça ne s'arrête pas là. Afin d'être sûr qu'ils pourraient y arriver, l'investigateur de tout cela a mis au point une dernière épreuve pour voir leur condition de travail en équipe... Sans qu'ils ne le sachent réellement, cette dernière épreuve a grandement fait avancé les recherches que deux groupes avant eux ont tenté de déchiffrer : décrypter le manuscrit MS 408. Un manuscrit vieux de plusieurs siècles, qui intéresse également le gouvernement...

Cette nouvelle saga aura de quoi combler aussi bien les jeunes adolescents (qui sont le public visé) que les adultes ! En effet, dès les premières pages on rentre dans le mystère et, même si c'est simple au début (au point de résoudre certaines choses avant nos trois héros), les énigmes se révèlent de plus en plus complexes. Quoi qu'il en soit, on se prend à joeur le jeu et à essayer nous-même de déchiffrer chaque énigme ! Quelques illustrations montrent les notes de Brodie (et celles des deux autres qui viennent empiéter parfois) par rapport au manuscrit MS 408 ainsi que les énigmes résolues. On peut donc se casser la tête à résoudre les énigmes et vérifier ensuite. Ces illustrations et les énigmes posées au fur et à mesure rendent le tout bien plus distrayant et accrocheur.
Pour parler de l'histoire en elle-même, ce tome pose toutes les bases de la saga. On apprend à découvrir les personnages principaux ainsi que tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin au déchiffrage du manuscrit, on découvre également les lieux en profondeur et tout ce qui les attend. de l'action, de l'aventure, des casse-têtes, beaucoup d'amitié et de solidarité... la suite promet de bien belles chose, d'autant plus que tout n'est pas complètement résolu !

Brodie, le personnage principal que l'on suit principalement au cours du livre, est une jeune orpheline élevée par son grand-père. Son atout est la littérature. Atout important au vu des tests et du déchiffrage du manuscrit... Elle est également, selon moi, le point fort du trio. Elle a plus la tête sur les épaules que les deux autres et met plus rapidement un terme aux chamailleries.
Tusia (prononcé Touchka) est une jeune russe qui n'a pas sa langue dans sa poche. Avec un caractère bien trempé, elle donne beaucoup de dynamisme aux dialogues (surtout lorsqu'elle converse avec Hunter). Ses points forts sont les formes et l'espace.
Enfin, Hunter, le jeune gourmand qui est souvent rappelé à l'ordre par son estomac, est une forte tête également. Son truc, c'est les chiffres. Il est également bourré d'humour et ne manque pas d'envoyer des piques de temps en temps, aux deux jeunes filles.
Ces trois personnages sont complémentaires et leurs atouts sont indispensables pour réussir leurs tests. Aucune partie de leur personnalité ou même de leur force n'a été négligée et j'ai adoré les suivre et les découvrir tout au long de l'histoire. Ils gagnent en maturité petit à petit.

Même si tout n'est pas très crédible, car vu leur âge, on se demande quand même bien ce qu'ils font là, on prend plaisir à les suivre dans leurs aventures, à les découvrir en détails petit à petit et à résoudre des énigmes à leurs côtés. C'est un très bon roman jeunesse qui pose une bonne base pour la suite et qui est déjà bourré d'action et de mystère, avec des personnages attachants et une intrigue un peu plus complexe qu'il n'y parait !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
orbe
  10 mai 2013
Trois jeunes gens sont recrutés pour tenter de percer à jour le code d'un vieux manuscrit réputé illisible. Brodie est forte en logique, Tusia en forme et espace et Hunter en chiffre. Réussiront-ils là où nombres d'adultes ont échoué? Et qui sont leurs étranges professeurs? D'énigme en énigme nous suivons nos trois héros passionnés. Mais bientôt l'institution s'organise pour contrer leur avancée...
Un roman d'aventure qui plaira aux fondus de codes, énigmes et déchiffrages. Ce premier tome nous permet de découvrir la personnalité de chacun des personnages ainsi que de saisir l'épaisseur du mystère qui existe autour manuscrit. Différentes énigmes jalonnent le récit. J'ai apprécié la présence d'illustrations qui viennent renforcer l'histoire.

Lien : http://0z.fr/TDBdg
  19 juin 2013
Ce livre regorge de mystères, à chaque page que l'on tourne on en découvre un peu plus sur l'énigme. de plus on peut aussi se forger une opinion, on peut interpréter chaque indice comme on le souhaite. C'est un livre vraiment captivant avec une petite touche d'humour.
ReveursEtMangeursDePapier
  04 juin 2014
Pleins d'énigmes à résoudre avec des enfants bien déterminés à aller jusqu'au bout! Et une histoire de manuscrit secret et codé, qui intrigue énormément.
Trois jeunes reçoivent une lettre d'anniversaire. Pourtant ce n'est pas leur anniversaire ^^. Il s'agit en fait d'une lettre qui les invite à rejoindre une école de décryptage, dans un Manoir. C'est une école secrète parce que l'objectif est de trouver le livre décodeur puis déchiffrer le manuscrit MS 408. C'est un manuscrit ancien et le Gouvernement a interdit de travailler dessus. Ils travaillent donc sur les énigmes en secret sous la direction de trois professeurs. Et bien évidemment, leurs recherches sont interrompus par une femme qui à l'intention d'empêcher le décryptage parce qu'il semblerait que le manuscrit soit dangereux et qu'il renferme un terrible secret.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Les trois enfants sont débrouillards et très intelligents. C'est pourquoi ils ont été choisis. Brodie est calme et très motivée, et c'est elle qui guide l'équipe. Elle est un peu comme un chef. Tusia, elle, a un fort caractère, elle est directe et bavarde. Et Hunter est un blagueur, gourmand, qui a réussit à me faire rire plus d'une fois.
Le trio fonctionne plutôt bien parce qu'ils ont des connaissances complémentaires. Leur passion pour la littérature et la mythologie, l'espace et la géométrie, ou les chiffres leur permet d'être efficace pour déchiffrer les énigmes.
Et puis on ne s'ennuie pas une seconde. Surtout parce qu'ils n'ont pas peur de partir à l'aventure. Les énigmes s'enchaînent et j'ai trouvé que les enfants étaient très malins. Ils réfléchissent en prenant le temps de bien chercher toutes les possibilités. Et ça marche, ils réussissent plusieurs épreuves et montrent qu'ils méritent leur place dans l'école.

La suite me fait très envie parce que les énigmes qu'ils ont résolu nous apportent encore pleins de mystères et de questions. Je veux vraiment savoir ce que contient le manuscrit MS 408. Et j'espère qu'on va déchiffrer encore pleins de codes!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

fichetouxfichetoux   04 mai 2013
Qui dit secret à protéger, dit ennemis à berner. Je me suis aussi intéressée aux récits de destruction de livres.L'événement que j'évoque, survenu au cours de la Première Guerre Mondiale, est un fait historique réel. Le professeur Van der Essen a bel et bien enterré une boîte en métal contenant un certain manuscrit suite à l'incendie de la bibliothèque de Louvain. Ces incendies et destructions de livres par le feu sont des choses qui m'effraient et me hantent. Quand on détruit les histoires d'une nation, c'est leur histoire qu'on détruit. De même que la voix de ses citoyens et leur sentiment de communauté.
orbeorbe   10 mai 2013
Les codes sont comme les gens, finit-il par dire. Il en existe de toutes sortes. Nous voyons l'extérieur de la personne et pensons la connaître. Mais c'est en l'observant sous un autre angle, en la regardant différemment, que nous parvenons réellement à saisir sa personnalité. La surface n'est pas le fond.
34473447   19 juin 2013
- Nan. Mon truc à moi, c'est l'espace et les formes. Merci de t'en souvenir. J'ai un sens très développé pour ce qui est de l'organisation spatiale.
- Génial, ricana Hunter. Trop utile comme truc. Nous n'avons plus que cinq minutes. Niveau espace et formes, comment tu le sens, là?
- Ben, en fait...
ml25ml25   21 septembre 2014
Trop bien. Moi je les eu pour mes 11 ans et je les adorés.
J'ai trop envie d'avoir les autres ou au moins de les lires car c'est trop bien
fichetouxfichetoux   28 avril 2013
De fait, le meilleur moyen de garder un secret, c'est de n'en parler à personne.