Le Courrier du Livre (08/09/2014)
3.19/5   8 notes
Nous avons tous entendu parler des pyramides, des hiéroglyphes et de Cléopâtre, mais que connaît-on vraiment de l'Egypte ancienne ? Pour quelles raisons le Nil fait-il partie intégrante de son unification ? Quel mystère entoure la tombe de la reine Hétep-Hérès ? Qu'ont révélé les lettres d'Amarna ? Que mangeaient et buvaient les anciens Egyptiens ? Voici enfin un livre de "vulgarisation intelligente", qui vous plongera au coeur d'une civilisation comptant parmi les ... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 faits les plus marquants de l'Egypte AncienneVoir plus
La collection 3 minutes pour comprendre s'attaque ici à l'Egypte ancienne. En 7 parties thématiques (le pays et les habitants ; architecture et sites ; les grandes découvertes ; science, médecine et technologie ; pensées et croyances ; art et culture ; vie et société) l'ouvrage propose un panorama assez complet de la société égyptienne plutôt que des faits marquants que suggère le titre. Des intermèdes mettent le focus sur les grands pharaons de l'histoire égyptienne en suivant la chronologie (Narmer, Snéfrou, Sésostris III, Thoutmosis III, Akhenaton, Ramsès II et Cléopâtre).

Si certains aspects mériteraient d'être bien plus développés, il est plutôt difficile de résumer en une seule page les dynasties ou les mythes de la création par exemple, l'ensemble permet de présenter de nombreux aspects de la civilisation égyptienne. Les évolutions historiques sont esquissées mais rarement développées à cause du format de cette collection. Un bémol cependant concernant les illustrations : si elles sont bien choisies dans l'ensemble et correspondent à la notion abordée sur la double page, les explications et surtout les sources laissent à désirer. Par exemple, les 3 temples illustrant la double page sur le sujet ne sont pas identifiés, même si 2 sont assez facilement reconnaissables.

Un bon ouvrage pour avoir une idée de base de la société égyptienne, à compléter néanmoins si on veut approfondir le sujet.
Je ne suis pas un fervent admirateur de l'histoire de l'Égypte ancienne donc je ne peux pas dire que je me suis complément intéressé à cet ouvrage très complet sur cette civilisation ; mais l'avantage de cette collection (« 3 minutes pour comprendre… ») est de pouvoir feuilleter les thématiques et s'arrêter 3 secondes, 3 minutes ou plus longtemps sur chaque partie selon nos intérêts pour la partie étudiée.
Un ouvrage complet mais finalement assez compliqué pour le néophyte (que je suis) pour naviguer dans une histoire de plus de 2 500 ans ! Un ouvrage qui s'attarde donc sur de nombreux sujets de l'Égypte ancienne (les pyramides, le culte de Ré, les dynasties, Cléopatre…) mais qui ne rentre pas dans les détails (ce n'est, de toute façon, pas le but de la collection).
Un livre donc idéal pour ceux qui veulent un peu s'imprégner de l'histoire égyptienne en picorant les infos au fur et à mesure de la lecture.
Complet, intéressante et ludique. Que demander de plus pour un ouvrage retraçant l'histoire de l'ancienne Égypte!

La seule carte subsistante de l’Égypte ancienne est un papyrus (1,75 mètre sur 0,5 mètre) datant du Nouvel Empire (roi Ramsès IV) ; elle illustre une partie du Ouadi Hammamat, l’une des routes les plus importantes du désert oriental menant à la mer Rouge. Celle-ci a probablement pour objectif principal l’approvisionnement en ressources naturelles, avec pour destinations privilégiées les carrières de pierres ainsi que les mines d’or et d’argent. Les caractéristiques topographiques essentielles sont mises en avant avec plusieurs constructions telles qu’un temple d’Amon, une colonie accueillant les expéditions et un puits.
Tout pouvoir et acte de justification au sein de la société égyptienne émane du sommet en direction de la base, le pharaon symbolisant le pont entre le ciel et la terre, les dieux et les humains.
Alors que les Égyptiens peuvent généralement se prévaloir d’une alimentation suffisante, les conditions hygiéniques médiocres contribuent à engendrer un taux de mortalité spectaculaire. Un tiers de tous les nouveau-nés meurt pendant les premiers mois et la moitié de l’ensemble des enfants ne vit pas au-delà de l’adolescence.
À la fin du IVe millénaire av. J.-C., les souverains du sud étendent leur contrôle de la vallée du Nil vers le nord, constituant le premier État unifié de l’histoire.