Les rivières du passé tome 1 sur 2
Daniel Maghen (01/02/2021)
3.22/5   34 notes
Dans le Paris d’aujourd’hui, Linn est une belle rouquine aux nombreux pseudos qui, grâce à son père, est devenue une très habile voleuse. Son art ayant été reconnu par Argonovitch, ce dernier est venu lui acheter ses services pour dérober un bijou égyptien antique à trois personnes qui doivent venir le rencontrer à son hôtel particulier.
Le soir de cette rencontre, Linn découvre ses trois cibles, un homme robuste, un seigneur et Lamia, une femme de grande bea... >Voir plus
Que lire après Les rivières du passé, tome 1 : La voleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons une couverture qui ne traduit pas exactement l'univers graphique de cette série qui commence d'ailleurs de manière assez confuse.

On nous annonce une date à savoir 2016 mais on se croirait au beau milieu du XVIème siècle. du coup, on ne comprend pas très bien car en perte de repères. On s'imagine alors un monde uchronique où la situation aurait évolué de manière différente. On découvre par la suite d'affreuses créatures venus tout droit de l'enfer commandé par un homme mystérieux agissant pour l'Eglise. Ces monstres ont déjà envahis des villes comme Venise par exemple. Paris serait fortement menacée.

Par la suite, on va faire connaissance avec une voleuse d'oeuvres d'art dans le Paris de nos jours. Elle va être traquée par de curieux individus et se trouve être plongé au détour d'un passage dans ce Paris du passé ou uchronique.

Alors que je n'avais pas trop aimé le début à cause de ces confusions, la suite se révélera un peu plus plaisante car classique et linéaire. Il faut dire que l'intrigue se révèle assez intéressante. Desberg est un excellent scénariste qui sait très bien mené le lecteur là où il le faut. On va lui faire confiance.
On l'appelle Enfer, Stacey, Elle, Jane mais personne ne connaît son nom et elle n'attire pas l'attention! Pourtant elle est une voleuse.
Telle est celle que nous découvrons en début d'album, à priori en 2016 alors que le dessin nous plonge dans une France d'il y a plusieurs centaines d'années.

Autant le dire tout de suite ce début d'histoire est un peu confus et il faudra attendre le milieu de l'album pour comprendre pourquoi nous allons naviguer entre 2 périodes très éloignées.

Album de femmes, la seconde héroïne s'appelle Lamia est détient un medallion dont la voleuse veut s'emparer sans néanmoins trop en connaître son origine et son histoire.

Enfin album fantastique où le monde de la peur et de la mort côtoie le monde des vivants : des hordes de bêtes sauvages, les Shayks, après avoir détruit Venise s'attaquent à Paris défiant ainsi le maître des peurs et l'ordre des seigneurs.

Ce T1 d'une histoire qui compte 2 albums est donc synonyme de mise en place de l'intrigue mais aussi de beaucoup d'actions, de scènes de combats et de lancement de 4 chemins de vie en parallèle.

Le dessin est superbe tout comme la mise en couleurs. Les scènes de rue sont d'une belle précision.
Le T2 s'annonce plein de surprises et de voyages.
Une jeune voleuse est chargée de récupérer un bijou égyptien sur une dénommé Lamia pour le compte d'un mystérieux russe. Une fois le méfait commis, elle est coursée par la dénommée Lamia et après une poursuite échevelée, elle est obligée de passer par une porte et atterit à Paris, toujours, mais au Moyen Age mais pas le notre car les parisiens sont assiégés par des monstres sanguinaires qui ressemblent à d'énormes molosses. Elle réussit à rejoindre Lamia qui semble être très à l'aise entre ces différents mondes.
Une héroine pétulante, une mystérieuse femme en noire, une religion oubliée (Aton le premier Dieu monothéiste), voilà un cocktail pour le moins intéressant allié à un graphisme très coloré, un peu semblable à celui de Follet, par moment confus dans le trait mais la couleur supplante alors le trait et rend lisible le dessin.
Bref une première partie intrigante avec beaucoup de questions. Esthétiquement, c'est une réussite. A suivre avec impatience.
Un duo féminin chic & choc pour un thriller historico-fantastique haletant et prenant.

Une voleuse émérite aux multiples facettes et à l'éclatante chevelure rousse se voit confier la mission de voler le médaillon du Dieu Aton, premier Dieu unique qui orne le cou de la sublissime Lamia, brune incendiaire.

Mais voilà, il ne s'agit pas d'un simple vol, bien d'autres mystères et dangers planent autour de celle que l'on ne sait comment appeler Elle, Stacey, Jane ou Enfer...aucun n'est son nom.

Notre héroïne se trouve finalement embarquée dans une course contre la montre dans les couloirs du temps aux côtés de celle qui fut sa cible grâce à une porte qui permet de voyager entre un Paris actuel & un Paris médiéval.

Des créatures démoniaques, les Shayks, aux ordres du Maître de la peur masqué, un chevalier Cerf radieux, des combats sanglants, des mystères à foison, aucun temps mort dans cette intrigue, bref un premier tome fort réussi.

Un dessin sensuel, un trait très fluide qui donne une impression de mouvement constant, une super colorisation, et un format généreux qui met le tout en valeur.

Un premier tome qui met l'eau à la bouche en espérant que le second confirme et ne me laisse pas sur ma fin.
Chronique du 11/03/2021

Voilà bien un titre intriguant… j'ai cru en perdre la tête au début à cause des dates et des décors : ça ne collait pas, mais alors pas du tout ! Comment pouvait-on parler de révolution de 2016 en étant des hommes en perruques et baladés dans un Paris vieillot par un fiacre ? Comme si on avait pris des contemporains de Louis XVI et leur avait fait dire qu'on était déjà en 2021… quoi ?! C'est ce que je me suis dit de prime abord, puis enfin les mystères se sont dévoilés, j'ai pu comprendre et me retrouver à apprécier cette BD rondement menée !

Avec le résumé des éditions Daniel Maghin, forcément on comprend déjà mieux, mais qu'à cela ne tienne. La surprise, l'intrigue de cette petite introduction sur les différents noms qu'on lui donne : ça créé le suspens, tandis que la frimousse de l'héroïne fait le reste. Elle est belle ! Les autres membres de la gent féminine ne sont d'ailleurs pas en reste : Lamia est l'archétype même de la grande brune ténébreuse. Or c'est elle qui porte le bijou que la pétillante rousse, Linn, doit dérober ; un pendentif égyptien qui devrait répondre à un des plus grands mystères du culte d'Aton !

Mais en parlant de mystère : ce qui se passe dans le Paris parallèle, où la monarchie existe toujours avec la mention du roi Louis XXVIII notamment, n'a rien d'historique ! Si les décors, le parlé et la mode ressemble à la Renaissance, les monstres appelés Shayks n'ont rien de commun à notre passé, mais plutôt à l'heroic-fantasy. Ce sont d'obscures créatures, faisant un peu penser à des loups-garous squelettiques et effrayants, massacrant tout homme sur leur passage. Leur but semble être d'envahir Paris et ainsi terrasser le défenseur de la capital et sa garde : le chevalier cerf, un vaillant cavalier dont le heaume porte deux bois de cerf.

À se demander quand même à quel moment tous ces protagonistes vont se retrouver pour enfin démêler toute cette histoire signée Desberg qui, il faut l'avouer, titille les neurones… Sans compter que le dessin de Corboz, tantôt sombre, glauque, tantôt d'un raffinement sans nom surtout pour dépeindre ces demoiselles Linn et Lamia, joue un rôle important dans l'engouement que cette aventure provoque.

En refermant ce tome de 72 pages, on finit par se demander qui sont le chevalier cerf, le maître des portes, … quel est l'obscur passé de Lamia, que peut apporter Linn dans cette recherche archéologique en Égypte ? Tant de questions qui, évidemment, nous font dire : vivement la suite !
Lien : https://sambabd.net/2021/03/..

critiques presse (7)
BoDoi
25 mars 2021
Ce premier tome est donc une grosse déception, compte tenu de ses promesses. Car en faisant un peu plus simple, les auteurs auraient sans doute davantage envoûté leurs lecteurs…
BDZoom
22 février 2021
Associé au brillant Yannick Corboz, il joue une fois encore dans la cour des grands.
LigneClaire
19 février 2021
Yannick Corboz est le dessinateur des "Rivières du passé" chez Maghen. Avec Stephen Desberg, il a signé les débuts de deux héroïnes obligées de faire cause commune dans deux mondes, le notre, qui n’ont pas évolué de façon similaire tout en se situant à la même époque temporelle.
LigneClaire
15 février 2021
Stephen Desberg sait aussi être là où on ne l’attend pas. Avec Les Rivières du passé, un diptyque chez Maghen, il s’est volontairement éloigné d’I.R.S. ou du Scorpion. Il a décidé de s’essayer sur d’autres sujets ou graphismes, fantastiques, historiques.
BDGest
09 février 2021
Intense, puissant et non dénué d’une certaine sensualité, La voleuse transporte instantanément le lecteur dans une poursuite sanglante et échevelée à la recherche de rêves endormis et de visions oubliées…
BDGest
25 janvier 2021
Lynn, jeune paumée et voleuse surdouée, s’empare d’un médaillon égyptien et bascule dans un Paris médiéval. Même endroit, mais autre époque et autre Histoire...
Sceneario
04 janvier 2021
Une excellente ouverture d’un récit fantastique qui prend intelligemment ses bases sur deux époques contrastées et qui incite à découvrir au plus tôt le fin mot de cette quête acharnée.
Mes sentiments sont épuisés, mais mon cœur n'est pas mort, car dans les temples du désert, j'ai appris à me méfier de la tristesse, rien ne survit au désespoir.
La puissance de l'argent, le contrôle des informations... la rigidité des croyances, l'impatience des hommes...
On m’appelle Enfer, on m’appelle Stacey, on m’appelle Elle, ou encore Jane. Je n’attire pas l’attention, je n’ai pas de nom. Je suis une voleuse
Les gens sont jaloux de ceux qui n'ont pas peur, de ceux qui sont libres.
On apprend tant de choses sur les gens en observant là où ils vivent.