Autrement Jeunesse (07/03/2012)
Presque chaque jour, le grillon écrit une lettre à la chenille. Mais il ne lui envoie jamais, car il la trouve toujours trop, ou pas assez. Pourtant, un matin pas comme les autres, il décide de l'inviter à dîner...
Que lire après Le dîner du grillonVoir plus
Pas facile lorsque notre coeur est en émoi de faire le premier pas. Grillon aimerait dire beaucoup de choses à Chenille. Il lui écrit de nombreuses lettres mais les mots ne sont pas assez ceci ou bien trop cela. En bref, les lettres ne partent jamais car Grillon ne les trouvent pas à la hauteur de Chenille. Pourtant, un jour, il trouve le courage de lui envoyer une invitation à dîner.
Avec l'aide de Castor, Grillon prépare une délicieuse potée de mûres pour la jolie Chenille... Comment va donc se passer ce dîner?
Le texte est assez mignon : Grillon est amoureux de Chenille mais n'arrive pas à lui dire, un jour pourtant il arrive à l'invitée mais comment s'y prendre? Aidé de son ami Castor, il va peu à peu prendre confiance mais au moment du rendez-vous les mots refusent de sortir, heureusement Chenille a de la conversation...
Mais ce qui m'a particulièrement plu dans cet album ce sont les illustrations de Nathalie Choux. le regard tellement humain des insectes, la poésie des images, m'ont touchée. Les couleurs sont douces, les traits sont fins et délicats.
Un doux moment de partage en famille, un album tendre sur un premier rendez-vous. Entre maladresses et hésitations, timidité et émotion, Grillon et Chenille sont très touchants. À découvrir sans plus attendre!!!

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
25 juin 2012
Le message est très clair sous le trait délicat de Nathalie Choux. L’inspiration et le tact sont des atouts appréciables, agréables et chics mais le bonheur se vit surtout de petites opportunités qui ne demandent qu’à être saisies avec spontanéité.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
24 mai 2012
Beaucoup de charme, un encouragement humoristique à oser sortir de la maison, à prendre des risques…

Videos de Astrid Desbordes (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Desbordes
A l'occasion de la 39ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 à Montreuil, Astrid Desbordes & Pauline Martin vous présentent leur ouvrage "Max et lapin. le voyage en parapluie" aux éditions Nathan Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2928369/astrid-desbordes-max-et-lapin-le-voyage-en-parapluie