Parole et Silence Editions (12/12/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici quelques questions qu'on se pose un jour ou l'autre quand on s'intéresse à la foi des chrétiens:
Comment Dieu peut-il être heureux en voyant tout ce qui nous arrive? Pourquoi, dans la Bible, se manifeste-t-il comme Père et non comme Mère? Jésus avait-il conscience d'être son fils unique? Pourquoi fallait-il qu'il s'offre en sacrifice à son Père pour que nous soyons pardonnés de nos péchés? Quel est ce fameux "péché contre l'Esprit" qui ne peut pas être ... >Voir plus
Que lire après Les trésors du credoVoir plus
Un prêtre belge, l'abbé Georges Lemaître, est à l'origine de l'hypothèse la plus fantastique qui ai été formulée au XXème siècle, l'hypothèse du big bang. l'hypothèse d'un univers en constante expansion, c'est en 1927 qu'il formula cette hypothèse.
Et c'est l'astronome américain Fred Hoyle qui, dans les années 40, forgea l'expression big bang, devenue célèbre, pour se moquer de cette hypothèse grandiose. "Le monde aurait donc commencé par un grand boum, un big bang?"" L'on s'est servi par la suite de cette formule ironique pour désigner l'hypothèse qui, aujourd'hui, est admise par la quasi-totalité du monde scientifique.
La science détruit-elle la foi? C'est ce que les soviétiques ont enseigné pendant soixante-dix ans aux enfants du régime. "Dieu n'existe pas! Gagarine est allé faire un tour dans l'espace et il n'a pas rencontré Dieu dans le ciel" L'argument est simpliste, mais on disait la même chose en France à la fin du XIX ème siècle. "Un jour la science expliquera tout, jusqu'à ce qui se passe dans l'au-delà!" Comme si les télescopes pouvait découvrir Dieu et les microscopes détecter la présence d'une âme dans un corps.
Les hommes peuvent entrer en dialogue avec Dieu, Lui résister, mais aussi Lui obéir. En véritable éducateur, Dieu veut l'autonomie, la croissance et la liberté de ses enfants.
Une hérésie consiste toujours à contester une vérité évangélique enseignée par l'Eglise du fait qu'elle paraît beaucoup trop mystérieuse.
La foi, c'est comme une paire de lunettes que Dieu me donne