Le Mercure de France (13/04/2006)
4.2/5   5 notes
" Les forteresses volantes des Alliés commençaient à bombarder les troupes allemandes à travers le pays. Des rumeurs extravagantes et sinistres couraient sur les camps de travail et ceux de prisonniers. Nous nous montrions sceptiques quant à la fiabilité des informations et de leurs sources. Les alertes se succédaient, les bombardements également, eux incontestables. J'apprenais à redouter la beauté des nuits claires. Et pourtant, j'étais heureuse. Entre deux alerte... >Voir plus
Que lire après Le dernier bateau d'OdessaVoir plus
Ce livre est très intéressant et attendrissant et plein d'espérance malgré le tragique de la situation.
Pendant la dernière guerre, Ersébet, jeune fille hongroise va vivre une situation cauchemardesque, durant plusieurs années.
En effet, elle est juive et subit les mesures anti-juives prises en Hongrie, alliée de l'Allemagne.
À l'âge de dix-huit ans, ele apprend par la cuisinière, que sa mère est morte à sa naissance. C'est le premier choc de sa vie d'adulte.
Son père dépossédé de son usine, apprend la ruine de son entreprise par celui qui l'avait dépossédé. Se croyant coupable vis à vis du personnel, il se suicide, laissant sa femme et sa fille sans revenu. En effet le fils est envoyé participer aux travaux obligatoires.
Mais il faut survivre dans Budapest. Ersébet va aller de petit boulot en petit boulot,
Avec la peur au ventre. Dans cette situation quasi-désespérée, elle rencontre des Français et tombe amoureuse de l'un deux.
Les ennuis continuent mais elle n'est plus seule.

Hormis le fait d'être le récit d'une vie qui condense en quelques années des événements qu'on ne souhaiterait à personne au cours d'une vie entière, le dernier bateau d'Odessa est aussi la description ahurissante d'un quotidien qui nous paraitrait aujourd'hui inimaginable en Europe (même s'il approche probablement de celui de centaines de milliers de personnes vivant dans des zones de conflit à quelques milliers de kilomètres de nous), alors que nous approchons du 80e anniversaire du début de la seconde Guerre Mondiale.
Lien : https://passagealest.wordpre..
Un livre essentiel par les temps qui courent. Force de la résistance, du rire et de l'amour, pouvoir du combat, de l'humain, droit dans ses bottes au milieu de l'enfer, qui peut triompher de tout.

J'avais changé de mère, puis de vie, sans quitter maville natale. J'avais survécu à cette première débâcle. Il me fallait maintenant découvrir quel visage aurait mon nouveau destin. Celui-là n'était pas tracé.