À nous Versailles tome 1 sur 4

Camille Raveau (Autre)Anne-Marie Desplat-Duc (Autre)
EAN : 9782081522299
Flammarion Jeunesse (03/02/2021)
4.1/5   5 notes
Cinq frères et soeurs dans les secrets de la cour du Roi-Soleil. Margot, Marguerite, Gaspard, Basile et Andéol, ont quitté la campagne pour se rendre à Versailles. Ils vont découvrir les splendeurs du château et ses mystères. A la cour de Louis XIV, les complots ne sont jamais très loin...
Que lire après A nous Versailles, tome 1 : La marquise au poisonVoir plus
Anne-Marie Desplat-Duc est l'autrice de nombreuses séries sur la cour de Louis XIV mais aussi de la monarchie à Versailles avec les séries Les Colombes du Roi-Soleil sur les jeunes filles de Saint-Cyr, Duchesses rebelles, série de romans biographiques sur la Fronde durant la jeunesse de Louis XIV, Marianne, fille du roi sur la fille de Louis XIV et Mademoiselle de Lavallière, Marie-Antoinette et ses soeurs sur l'enfance et l'éducation de Marie-Antoinette, et Des enquêtes au poil. Elle a aussi écrit plusieurs romans Un héros pas comme les autres, Les lumières du théâtre, L'enfance du Soleil sur l'enfance de Louis XIV. Dans une préface, elle indique vouloir dorénavant avec cette nouvelle série montrer la vie des familles venues s'installer à Versailles afin de trouver du travail parmi les dix mille personnes contribuant au fonctionnement du château et de la cour.

Dans la famille Mazet, il y a le père, Lucien, la mère, Sophie, leurs enfants, Gaspard, quinze ans, Vincent, quatorze ans, Basile, treize ans, Margot et Marguerite, des jumelles de douze ans, Andéol, dix ans, Sidonie, huit ans, Roseline, six ans et Joseph, trois ans. Sophie a aussi accueilli comme nourrice Anselme, treize ans, d'une famille de petite noblesse. Ils vivent dans une grande pauvreté a Chomerac dans le Vivarais dans le sud de la France. Aussi, cinq enfants, Basile, Marguerite, Margot et Andéol décident de tenter leur chance en allant travailler à Versailles. Sur leur route, ils croisent la marquise de Monbazon qui transporte une mallette avec des fioles. A peine arrivés à Versailles, ils ont la chance de rencontrer immédiatement Louis-Joseph, duc de Penthièvre qui va permettre à la jeune Margot d'entrer au service de Mlle de Blois, Marie-Anne, la fille de Louis XIV et de Mlle de Lavallière.
Anne-Marie Desplat-Duc donne vie avec une grande simplicité à des enfants à la cour et réussit à merveille à créer l'illusion romanesque des aventures de jeunes enfants dans un monde difficile. le ton est enlevé, les rebondissements nombreux et l'intrigue extrêmement dynamique afin d'être accessible des 8-9 ans. Nous regrettons simplement le manque de documentation de l'illustration avec des tenues Louis XVI alors que l'intrigue se déroule vers 1682 ; de même, la couverture montre l'aile nord du château construite entre 1685 et 1689.
Après avoir lue et relue « Les colombes du Roi-Soleil » (ma série favorite), « A nous Versailles » a été un beau coup de coeur car l'auteur nous montre l'envers du décor de Versailles et ses fastes… Via les petites mains souvent invisibles qui travaillent très dur pour accomplir le moindre caprice de leur maître tandis qu'eux ont connu la faim, les privations, le froid, la misère de leur basse-condition, celle du peuple qui tandis qu'à Versailles tout n'est que luxe et volupté où rien n'est trop beau pour el roi et ses sujets, le peuple meurt de faim et survit comme il peut.

Ce premier tome contient un mot de l'auteur, une page de présentation des personnages, la liste de la famille Mazet, un petit dossier à la fin du livre sur un aspect particulier de l'histoire comme là avec le travail des dames au service d'une noble. Tout est prévu y compris le vocabulaire expliqué sur chaque page.

La famille Mazet a fort à faire avec neuf enfants à nourrir. Tandis que les plus grands s'emploient à de menus travaux, les jumelles Margot et Marguerite aident leur mère Sophie avec leurs plus jeunes frères et soeurs et s'occupent des tâches ménagères.

Avant, leur mère était la nourrice d'Anselme, un nourrisson de parents nobles mais elle a abandonné ce métier quand l'un de ses enfants a eu du mal à accepter d'être séparé d'Anselme âgé de 7 ans.

Tandis que les enfants cherchent dans la forêt de quoi améliorer leur ordinaire, Gaspard et Vincent décident qu'il est temps d'être indépendants et de prendre leurs destins en main.

C'est ainsi que Gaspard, Vincent, Basile, Andéol, Marguerite et Margot partent vers l'aventure direction Versailles.

Au cours de leur périple, ils viennent en aide à une dame dont le carrosse s'est renversé. C'est ainsi qu'ils font la connaissance d'une prétendue marquise de Montbazon au comportement des plus mystérieux.

Qu'importe, leur frère Gaspard a obtenu une place de cocher auprès de cette dame qui se rend à Versailles.

Quant à Margot, le culot et une rencontre bienvenue avec le duc de Penthièvre va lui permettre d'obtenir une place en tant que dame de compagnie de Mademoiselle de Blois, la fille de Louis XIV.

Grâce à la fille du roi, le mystère de l'identité de la marquise s'éclaircit ainsi que la présence de son coffret rempli de potions et autres élixirs.

Mais le danger rôde à Versailles où tout n'est qu'apparences et faux-semblants pour se rapprocher du roi et obtenir ses faveurs.

Que vont devenir les enfants Mazet quand leurs destins sont liés à celui d'une célèbre empoisonneuse prête à tout pour conserver ses secrets et sa place de favorite auprès du roi ?

Retrouveront-ils leur frère Gaspard ? Les autres enfants trouveront-ils une place au sein de Versailles ?

Que cache leur mère dont les manières et l'enseignement ne sont pas celles d'une paysanne ?

Que contient le papier qu'elle a glissé à Gaspard ?

Anne-Marie Desplat-Duc dévoile les coulisses de la cour à Versailles et des petites mains qui permettent à la noblesse de vivre dans le luxe avec une armée de serviteurs qui font jusqu'aux tâches les plus pénibles pour leur assurer leur train de vie.

C'est à travers les yeux d'enfants modestes que l'auteur fait découvrir l'envers du décor de la cour de Versailles.

Les difficultés de trouver un emploi ou une charge à la cour sans lettre sans recommandation ou particule que l'on soit noble ou pas, les mensonges et secrets qui peuvent discréditer ou pire, la jalousie si on bénéficie de privilèges pour avoir une bonne place… Et bien sûr les scandales d'Etat comme l'affaire des Poisons permettent aux lecteurs de découvrir l'histoire autrement…

La nouvelle série d'Anne-Marie Desplat-Duc est idéale pour les petits et grands curieux de découvrir l'histoire de France et la vie des enfants à cette époque.

Les enfants Mazet sont attachants, l'aventure est palpitante et les secrets ne se dévoilent pas tous à la fin de ce tome !!

« A nous Versailles » ou le point de vue d'enfants du peuple désireux de se sortir de la misère et de choisir son destin !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Coup de coeur

Gros coup de coeur pour la nouvelle série de romans historiques de Anne-Marie Desplat-Duc chez Flammarion jeunesse, À nous Versailles !.

Personne ne raconte l'Histoire aux enfants comme Anne-Marie Desplat-Duc. Elle connaît parfaitement le règne de Louis XIV et sait comment rendre accessible aux enfants cette période. Ses romans allient connaissances historiques et plaisir.
Ce sont toujours des récits bourrés d'aventures, d'humour et d'anecdotes passionnantes.
A nous Versailles ! est une série que nous avons absolument adorée à la maison.

La famille Mazet, composée de 9 enfants, est une famille de paysans aimants mais pauvres.
5 des frères et soeurs décident de monter à Versailles pour trouver un travail et soulager leurs parents.
Mais Versailles n'est pas que dorures et paillettes, la fratrie va vite l'apprendre à ses dépens...

Dans le premier tome nous suivons le voyage de Gaspard, Basile, Margot, Marguerite et Andéol.
Pour survivre sur cette longue route, les enfants enchaînent les petits boulots jusqu'à leur rencontre avec une mystérieuse marquise. Sera-t-elle celle qui leur permettra d'entrer à la Cour et d'y trouver un emploi ?

Grande aventure sur les routes, premières impressions à Versailles et rencontres importantes sont au menu de ce premier tome.
On fait la rencontre de la fille de Louis XIV et Mlle de Lavallière et on évoque la fameuse affaire des poisons. Comment ne pas être fasciné ?

Quel plaisir de découvrir la multitude d'emplois à Versailles ! Cette façon de rendre hommage aux invisibles qui ont fait le faste de la Cour est vraiment extra. Toutes les petites astuces pour survivre, les complots, les fourberies... c'est passionnant !
On a vraiment la sensation de s'être caché derrière l'un des rideaux du palais et d'observer tous ces personnages.

Il y a du mystère, du danger, de l'aventure, de l'humour et plein d'amour.
Ces personnages sont terriblement attachants et le petit lecteur se reconnaîtra forcément un peu dans l'un des membres de la fratrie Mazet.

Le récit est parsemé de quelques illustrations mais c'est avant tout un vrai roman - dont les termes les plus difficiles sont explicités-, qui s'adresse aux lecteurs dès 10 ans.

Si vous voulez vous glisser dans les coulisses de Versailles, c'est définitivement la série de romans qu'il vous faut.
Et qui sait, peut-être apercevrez-vous le Roi Soleil ?
Lien : https://demoisellesdechatill..