ISBN : 2081219786
Éditeur : Flammarion (05/01/2009)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 135 notes)
Pour sauver son amitié avec Anne, Gertrude a commis une lourde faute et purge sa peine, en prison. Mais, une opportunité s'offre à elle : partir pour le Nouveau Monde. Là-bas, elle espère retrouver enfin la liberté et le bonheur ; Pourtant elle ne se doute pas des obstacles qui ; jalonneront sa nouvelle existence...

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  07 décembre 2016
Un beau coup de coeur pour ce tome des Colombes. J'avais un peu peur de découvrir cet opus vu ce qu'à fait Gertrude dans le tome 5 (Le rêve d'Isabeau). Même si je ne comprends toujours pas ce passage à l'acte, j'ai pu me réconcilier avec elle et mieux apprécier sa personnalité ainsi que son histoire. Ce tome est aussi plus sombre et mature, loin de la belle ambiance festive de certains tomes.
Je ne m'attendais pas à apprécier ce tome et je le trouve très étonnant en terme d'intrigue, de choix, d'ambiance. Bien sûr, certains points se résoudront bien vite et la fin, je la trouve un peu abrupte quoique très belle. Néanmoins, c'est une bonne surprise. Ici, Gertrude est dans une prison pour femmes, suite à sa faute commise lors du tome 5. Elle va ensuite s'embarquer pour le Nouveau Monde où elle va devoir épouser un homme et peupler le territoire. Elle y voit une chance, un nouveau départ, les événements tragiques vont vite la rattraper.
L'histoire est sombre, la première partie en prison se déroule dans une ambiance très pesante et silencieuse. Les pensées de Gertrude m'ont permise de mieux la comprendre et la connaître, j'aurais aimé en savoir plus sur sa famille, leurs réactions notamment. Les chapitres bis avec Anne sont très courts et pourtant, je me suis attachée à cette jeune fille sympathique et simple. C'est bien pensé d'avoir un pied dans le Nouveau Monde et un autre à Saint-Cyr, où la situation est tout aussi triste et morne. On sent bien le changement initié avec le Rêve d'Isabeau qui pèse sur nos colombes.
Le Nouveau Monde est très chouette, on sent la découverte, la neige, l'auteure nous parle des indiens et de la religion, de cette politique de repeuplement... le voyage dans des conditions déplorables, j'ai lu ce roman en moins de 24h tellement j'étais à fond dedans. L'histoire est bien menée, j'ai vraiment eu peur pour Gertrude à cause de ce mari violent. Et même si l'on ne appesantit pas sur l'horreur, certaines scènes sont vraiment noires. En tout cas, l'auteure nous offre un chouette dépaysement et j'ai su adhérer du début à la fin.
Et une fois de plus, Anne-Marie Desplat-Duc sait développer une belle ambiance, avec des descriptions prenantes, des dialogues intéressants. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, à la fois simple et fluide, sans oublier l'importance du vocabulaire et des expressions de l'époque. J'ai bien aimé Margot, l'indienne que rencontre Gertrude, elle est douce, intelligente, bienveillante et courageuse, j'aime sa manière de voir le monde et sa culture. Son frère Nayati est intéressant, mais pas assez exploité pour que je m'en fasse ma propre idée. Léon a été atroce, dès le départ je ne l'aimais pas beaucoup et j'avais bon espoir sur certains passages... Seulement, il est horrible et méchant, violent, Gertrude n'a pas eu de chance.
Je me sentais triste pour elle, elle avait très envie d'une nouvelle chance, d'une nouvelle vie. Elle tombe dans un terrain inconnu, loin du faste de Versailles, a devoir travailler de ses propres mains, projeté dans une guerre contre certaines tribus indiennes. Elle n'a pas démérité et sa force de caractère la pousse à aller de l'avant, à se démener pour s'en sortir. Elle n'oublie pas sa meilleure amie Anne, j'ai réellement finit par m'attacher à cette jeune femme très intéressante et chouette.
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, il entre directement dans mes tomes préférés et mes coups de coeur récent. J'ai apprécie l'histoire qui nous plonge dans une atmosphère différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Plus mature, sombre et violent, il offre néanmoins de bons messages, de belles promesses pour l'avenir. J'ai appris à apprécier Gertrude et Anne, leur amitié est belle et sympathique ; de plus, le style de l'auteure rend le tout prenant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Bumblebees
  24 janvier 2015
J'aime beaucoup.Elle paraît méchante dans le premier,dans le deuxième,elle se montre ombrageuse mais courageuse,et dans le 8 elle est géniale:elle a beaucoup d'humilité,elle est sociable et la fin est magnifique
Je pourrais même dire que suis tombée amoureuse:d'elle et de son livre.D'elle,pour son courage,sa différence ,sa relation avec Anne et sa très grande humanité.L'histoire,pour toutes ces rencontres,ces péripéties jusqu'au bonheur,et c'est l'un des colombes les moins bisounours.la rencontre avec Anne aurait pu être niaise,mais j'ai pleuré de joie.
L'idée que cela se passe aussi loin,à cette époque où ce coin là du monde était encore mal connu,cela fait rêver,et j'étais contente qu'elle finisse avec un amérindien aussi.La fin très romanesque à cette histoire terrible fait entrer ce livre jeunesse dans la cour des très grands selon moi,c'est tout simplement impressionnant et cela change du rose qu'on trouve dans l'histoire de Louise et même celle de Charlotte,qui pourtant était une autre rebelle.
J'ajoute en plus un bon point pour les hasards improbables,j'en suis une grande amatrice.
gnacouettes
  13 février 2013
Gertrude a commis une très grosse faute; à cause de cela, elle est en prison.
Mais la voilà partie pour le nouveau monde, ou elle fera une excellente femme pour un homme inconnu. Un dénommé Léon la choisit. le lendemain elle doit aller chez son nouveau chez-soi, ou elle devient une pauvre paysanne totalement exclue par les autres femmes du village à 2lieues de chez elle. Son mari la bat, elle n'a pas d'amis
Histoiredenlire
  07 mars 2015
Anne-Marie Desplat-Duc nous emmène à l'autre bout du monde, au Québec, la Nouvelle-France. Louis XIV a repris en main ce territoire et poursuit le peuplement de cette colonie. Des navires complets partent de la France vers le Québec. Gertrude, la narratrice et personnage principal de ce roman, en est aussi, pensant commencer une nouvelle vie. Là-bas, les conditions de vie sont bien différentes, surtout concernant le climat ! Cette colonisation a aussi de graves conséquences sur la population locale. Les tribus indiennes sont décimées par les colons lors de terribles batailles et à cause des maladies importées de France.
La grande nouveauté rédactionnelle de ce tome est l'alternance des narrations de Gertrude et d'Anne. Les deux amies se racontent chacune de leur côté, en parallèle. Elles vivent toutes deux leur séparation comme un véritable déchirement et souhaitent plus que tout se revoir un jour.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
sagebooker
  17 avril 2013
prison, départ pour le Nouveau Monde comme "fille du roi", mariage avec un colon désagréable et mal dégrossi... l'histoire de Gertrude serait terrible si l'auteur ne lui réservait pas une fin très romanesque, dont le manque de réalisme ne nous gêne pas du tout, tant on la trouve bienvenue pour l'héroïne.
marinesbooksmarinesbooks   08 juillet 2012
Depuis le premier instant de notre rencontre, je me sentais bien dès que Nayati était avec moi. Me souvenant brutalement que j'étais mariée devant Dieu, je détournai mon regard et je m'efforçai de chasser ce sentiment nouveau et agréable qui prenait place dans mon coeur.
marinesbooksmarinesbooks   08 juillet 2012
- Je ne suis pas Léon. Ici, c'est mon pays. Je le connais bien. Je ne me perdrai pas. Je sais apprivoiser la neige, le vent, le froid.
HuglotHuglot   04 novembre 2016
Comment ai je pu en arriver là si on avait dit que moi Gertrude de Cramainville je serai un jour enfermée dans une prison de femmes.j'aurai répondu avec hauteur .que nenni.et pourtant j'y suis
ldeaauresldeaaures   29 octobre 2015
J'ai lu toute la série et je trouve que celui ci est le mois bien.
Videos de Anne-Marie Desplat-Duc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Desplat-Duc
Anne-Marie Desplat-Duc - Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Anne-Marie Desplat-Duc autour de son ouvrage "Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi" aux éditions Flammarion-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplat-duc-anne-marie-duchesses-rebelles-intrepide-cousine-roi-9782081344686.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/