AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Colombes du Roi-Soleil (bd) tome 4 sur 4
EAN : 9782081420045
71 pages
Flammarion (14/11/2018)
3.88/5   24 notes
Résumé :
Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Élevées aux portes de Versailles, les colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin...

Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu’à leurs vingt ans. Mais Simon, celui qu’elle aime, ne supporte plus de vivre loin d’elle. Hortense accepte alors de s’enfuir avec lui, même si elle sait qu’elle risque de provoquer la colère du Roi...
Que lire après Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 4 : La promesse d'Hortense (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quatrième et dernier tome de cette adaptation en BD du roman du même auteur et je suis toujours aussi ravie.
Je révise mon histoire de France avec de magnifiques illustrations. L'histoire de nos quatre jeunes filles est vraiment sympathique.
Le premier tome nous présente les 4 demoiselles qui sont élevées à Saint Cyr par Madame de Maintenon pour diverses raisons (orpheline ou pas, fille de Huguenaud, condition modeste, …). Isabeau est très pieuse, Louise est orpheline … ou pas, Hortense est fille de Huguenot amoureuse secrète et Charlotte est une rebelle qui a soif d'aventure.
Je n'ai pas lu les romans, seulement les BD qui sont magnifiques.

Challenge Multi Défis 2019 : 61 - Un ROMAN GRAPHIQUE qui compte plus de 200 pages (plusieurs tomes d'une même série acceptés)
Commenter  J’apprécie          20
Voici l'adaptation du quatrième tome des Colombes du Roi Soleil, que j'attendais avec impatience !!! Vous le savez maintenant, j'adore vraiment les dessins de Mayalen Goust et je suis particulièrement cette série car j'ai connu le scénariste, Roger Seiter (il est - était ? - CPE dans un lycée). Si le roman m'avait paru un peu simple, j'adore la BD qui permet de montrer rapidement toutes les aventures d'Hortense tout en les sublimant grâce aux splendides dessins.

J'ai apprécié retrouver Hortense, même si on ne voit quasiment aucun autre personnage de la série (quelques pages avec Louise seulement). L'attente à été longue mais elle valait le coup ! J'espère que la collaboration continuera pour l'adaptation des autres épisodes...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vais pas vous faire un résumé pour cette BD,car c'est la même histoire que la promesse d'Hortense en roman. Cependant, je vous joins ci dessous un lien vers un résumé de l'histoire.
Pour ma part j 'avais déjà lu le roman donc je connaissais déjà l'hisoire. Cependant, j'ai quand même apprécié ma lecture. En effet, je trouve que la BD a bien" résumé" le roman tout en mettant tous les élément de l'histoire. de plus les dessins étaient en parait accord avec l'histoire. Quant à l'histoire je pense que c'est l'une de mes préférées des colombes du roi-soleil. En effet, Hortense qui dans les autres tomes semble timide et " sérieuse" nous surprend dans ce tome-çi, car elle se montre courageuse et forte. Pour finir, j'aimerais néanmoins ajouté que si vous êtes bon lecteur je vous conseille de lire les romans avant car nous avons plus de détails et les émotions sont encore plus présentes.

Bref une super BD qui me donne envie de découvrir les autres tomes .
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le temps que j'ai lu les premiers tomes de la série, faute à ce quatrième tome qui a pris son temps pour arriver, je dois avouer que j'ai plus ou moins oublié les tenants et les aboutissants de chacune des colombes du Roi-Soleil. Mais pas d'importance, car ce tome, véritablement centré sur Hortense, pourrait vraiment se lire indépendamment des autres tomes de la série. En effet, avec Hortense, non seulement la narration nous rappelle les éléments passés et essentiels à la compréhension, mais en plus, l'histoire nous entraine bien en dehors de la vie de château du Roi-Soleil. Ce sont les deux principales choses que j'ai pu retenir de l'histoire d'Hortense et qui m'ont vraiment plu. de plus, entre les nombreuses actions et péripéties et les enjeux qui apportent une petite touche de suspense, on est en présence d'une histoire assez longue et très complète.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ah, l'amour, il est vrai qu'il nous fait commettre bien des folies !
Commenter  J’apprécie          20
Et toute sa vie était en train de défiler dans sa tête...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Roger Seiter (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : roi soleilVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..