AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021282573
384 pages
Seuil (05/11/2015)
3.11/5   9 notes
Résumé :
Le 1er janvier c'est la journée mondiale de la paix. Le 6 janvier c'est l'Epiphanie. Le 25 mai c'est la journée mondiale de l'hygiène des mains. Le 26 mai c'est l'anniversaire de la naissance de John Wayne. Le 2 août c'est l'anniversaire de la mort d'Henri III. Le 6 septembre c'est la journée mondiale de la sensibilisation aux vautours. Etc. A chaque jour de l'année est rattachée une célébration, parfois sérieuse, parfois cocasse, mais toujours authentique. En face,... >Voir plus
Que lire après La pensée du jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Reçu à Noël, et presque déjà entièrement dévoré....
Ce petit biscuit avec sa sympathique couverture en hologramme, se présente comme un calendrier avec pour chaque jour de l'année une pensée de Pierre Desproges, pensées plus ou moins en relation avec un thème ou un événement proche ou pas : une journée nationale ou mondiale de...., la mort ou la naissance de, ... autant de prétextes pour nous faire redécouvrir l'humour de Pierre Desproges pour égayer nos journées en ces temps tristounets ...
Commenter  J’apprécie          200
une petite citation par jour, au petit déj' par exemple, et la journée commence bien...ou pas. Les dictons du mois, sauce Desproges, ce qui nous donne par exemple pour le mois de janvier :
Janvier : sur cent personnes à qui l'on souhaite "Bonne Année, Bonne Santé" le 1er Janvier, deux meurent dans d'atroces souffrances avant le pont de la pentecôte.
nous enchainons avec la pensée du jour, donc pour le 1er janvier.
1er janvier : Journée mondiale de la paix:
_Chaque région de notre pays a ses rites et coutumes qui ne sont pas les mêmes que ceux de la région d'à côté. Ainsi, pour bien nous hair entre francais, nous devons tenter d'oublier ce qui nous unit, et mettre l'accent sur ce qui nous sépare.
De l'absurde, de la réflexion,de l'humour acerbe, du bien gras...
Et cerise sur le gateau : on peut le relire d'une année sur l'autre.
Une pensée par jour + 12 mois...ca nous fait donc: 376 occasions de rire...
Etonnant, non ?

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
19 mai – Nuit blanche

Pour lutter contre l’insomnie, faites un quart d’heure de yoga, mangez une pomme crue, avalez une infusion de passiflore (passiflora incarnata), prenez un bain chaud à l’essence de serpolet (thymus serpyllum), frictionnez-vous à l’huile essentielle de jasmin (Jasminus officinale) et orientez votre lit au nord.
Quand vous aurez fini tout ça, il ne sera pas loin de 8 heures du matin.
Commenter  J’apprécie          81
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "je n'ai pas perdu mon temps".
Commenter  J’apprécie          70
03 mai
Journée mondiale de la liberté de la presse
"La fusée Ariane victime d'un sabotage ?"
Avec un point d'interrogation. Vous avez compris : sans point d'interrogation, le titre "La fusée Ariane victime d'un sabotage" relevait du mensonge pur et simple. Avec un point d'interrogation, on peut tout dire sans risquer la diffamation, et c'est très intéressant sur le plan de l'accroche-connard car le susdit connard, pour peu qu'il soit myope, dyslexique ou simplement pressé, ne verra pas le point d'interrogation.
Commenter  J’apprécie          10
Que la vie serait belle si tout le monde doutait de tout, si personne n'était sûr de rien. On pourrait supprimer du dictionnaire les trois quarts des mots en "iste"....
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pierre Desproges (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Desproges
Pierre Desproges : La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute (France Culture / Samedi noir). Photographie : Pierre Desproges • Crédits : Archives du 7eme Art - AFP. Diffusion sur France Culture le 9 mars 2010. Cela fait 30 que Pierre Desproges nous a quitté, c'était l'occasion de réécouter ses textes. Réalisation : Myron Meerson. Mise en scène d’Alain Lenglet de la Comédie-Française et de Marc Fayet. Avec Christian Gonon de la Comédie-Française. Musique de Jérôme Destours. Reprise en studio du spectacle joué en mai 2010 au Théâtre du Vieux-Colombier. « De vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain […] » annonçait Desproges en 1986. Avec ce spectacle, Christian Gonon prolonge les salves tirées par Desproges contre la médiocrité humaine. Extraits des “Chroniques de la haine ordinaire” sur France Inter, de “La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède” sur France 3 et de son livre “Vivons heureux en attendant la mort”, aucun des textes choisis ne fut conçu pour la scène. Sauf un, resté inédit, la mort l’ayant finalement pris par surprise.
Prise de son / montage / mixage : Julien Doumenc et Antoine Viossat. Mise en onde : Maya Boquet
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Desproges ?

De qui Desproges a-t-il dit qu'elle "n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé" ?

Marguerite Duras
Katherine Pancol
Madame de Sévigné
Jacqueline Mirande

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur ce livre

{* *}