Julliard (01/05/1998)
4.5/5   3 notes
Très tôt j’ai éprouvé le besoin de parler du corps vieilli, vieillissant. Le long Séjour raconte une journée de l’existence de trois personnes âgées dans une maison de retraite. Une journée de la vie quotidienne, douche et petit-déjeuner compris, à L’Age d’or, maison de retraite banale pour personnes âgées.
Trois vieillards auxquels le narrateur s’adresse alternativement, vouvoyant les deux premiers qui forcent encore le respect, tutoyant le dernier, comme s... >Voir plus
Que lire après Le Long SéjourVoir plus
Pour décrire la vie en maisons de retraite, Régine Détambel se met à la place de trois personnes âgées, hébergées, un vieux monsieur de 88 ans qui perd la mémoire, visité seulement rapidement pas sa petite nièce, une vieille dame qui a tout eu dans sa vie, des beaux tailleurs, de l'argent, de la considération, regardant le monde de haut et refusant qu'on l'appelle Mamie, et un quasi centenaire, mascotte de la maison de retraite dans laquelle il vit depuis plus de 23 ans. le personnel vouvoie les 2 premiers, et tutoie de le troisième.
Chacun d'eux, tour à tour décrira ses conditions de vies, les pertes de mémoire des uns, ou la lucidité de l'autre, le manque de respect du personnel, les repas, la perte de goût, de le vue, les lunettes...
Trois personnages, trois étapes vers la déchéance totale...la notre tôt ou tard peut être
Un livre que tout soignant devrait connaître, dans lequel on retrouve des situations que chacun de nous qui eut un parent en maison de retraite a connu...des situations douloureuses....on reconnait un parent...et on se reconnait aussi dans ce visiteur faisant sa B.A mais pressé de repartir

Comme on prend bien soin de toi, on passe autour de ton ventre une sangle noire qui te ligote au fauteuil. Tu ne risques pas de tomber. Ton langage confus. Tu consens. Tu n'exige rien. Tu es de ceux dont on dit en se composant un visage qu'il doit être heureux puisqu'il ne se rend plus compte de rien.(P. 67)
L'ombre d l'armoire dans le coin, l'ombre de la commode, le demi jour d'une veilleuse permanente, la pénombre de la penderie, le couvert d'une étagère, le clair-obscur d'une rangée de livres dorés sur tranche, l'obscurité du lavabo, le secret du tiroir, le mystère de la télévision en panne, le contour d'une fille, l'image d'un tableau, la silhouette d'une bouteille, le reflet d'un rasoir, l'apparence d'un vêtement, la chimère d'une pomme, le simulacre d'une cuillère, l'âme d'un téléphone, le double d'une facture, le fantôme d'un porte-monnaie de cuir noir. Et puis parmi ces ombre, l'ombre de vous-même(P. 25)

Videos de Régine Detambel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
La bibliothérapie à pleine voix : les livres soignent et transforment ! Lire pour soi, lire pour l'autre. Après **Les livres prennent soin de nous** paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
**Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix**, un essai de Régine Detambel en librairie le 6 septembre 2023.