Le Rêve de Pierres tome 1 sur 1
Vents d'Ouest (28/01/2004)
3.25/5   6 notes

1850, le site de Pétra se dresse devant six européens en quête d'archéologie ou tout simplement d'aventure : Jasper Seames, archéologue amateur, le colonel Artbury, ancien soldat de l'empire britannique, Félix Jouot, archéologue et dessinateur, Pauline, jeune dessinatrice accompagnée de son frère jumeau Eugène, sémiologue, et James Heresford jeune et riche désoeuvré et manque de sensations f... >Voir plus
Que lire après Le Rêve de Pierres, tome 1 : PétraVoir plus
Ce récit nous emmène à l'âge d'or de l'archéologie au travers une expédition. On découvre la magnifique cité de Pétra en Jordanie. Il va se nouer un drame autour de ce lieu magique et mystique. La relation presque incestueuse entre une soeur et un frère jumeau va être le déclencheur psychologique.

Le dessin empli de douceur est bien entendu correct. Néanmoins, il semble un peu trop gras pour qu'on puisse véritablement savourer à sa juste valeur ce site archéologique qui figure actuellement parmi les nouvelles merveilles du monde. Encore une fois, un style graphique plus réaliste aurait été le bienvenu. C'est vrai qu'il s'agit ici de deviner un peu les formes. La couleur dans un ton pierre et sable nous y aident un peu mais il faut imaginer et non apprécier.

Je suis toujours aussi fan des oeuvres d'Isabelle Dethan. Il semblerait cependant que le projet de faire d'autres titres soit tombé à l'eau car aucun nouveau tome depuis 16 ans.
Cet album a été réalisé par Isabelle Dethan au scénario et Daphné Collignon au dessin. L'idée de conception est bonne : on reprend une forme de malédiction des pharaons, mais transposée dans la cité nabatéenne de Petra, avec une touche d'Agatha Christie. L'histoire ne manque pas de poésie et de douceur (certains trouveront peut-être même le ryhtme un peu lent, mais moi j'apprécie). le dessin quant à lui est effectivement un peu gras comme le soulignait un des précédents chroniqueurs. Il manque de détail et de finition et se fait parfois peu précis. Les traits des personnages sont un peu stéréotypés : vous retirez les cheveux et bon nombre d'entre eux sont faits sur le même canevas de visage. Dommage.
Le scénario est tiré par les cheveux et joue sur un thème classique (la malédiction qui frapperait des archéologues / profanateurs de lieux sacrés), je n'ai pas trop aimé le graphisme. Je trouve que la forme des visages ressemble trop à celle des dessins animés japonais il y a trente ans (je n'en ai pas regardé depuis!), la tonalité trop sombre de l'ensemble (je ne vois pas où sont les couleurs chatoyantes promises sur la présentation de l'ouvrage par l'éditeur), et des vues très lointaines de Pétra... J'avoue que c'est le titre et ce site archéologique superbe qui m'ont fait emprunté cet album, mais je suis très déçue...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Pétra, malgré l'état lamentable où elle est tombée sous l'empire du Croissant, demeure encore la huitième merveille du monde !

Lire un extrait
Videos de Daphné Collignon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daphné Collignon
À l'occasion du festival international de la bande dessinée 2022 à Angoulême, Mathieu Bablet vous présente son ouvrage "The midnight order" Collectif Label 619/ Rue de Sèvres, en collaborations avec huit autres auteurs de talent : Allanva, Isabelle Bauthian, Rours, Sumi, Thomas Rouzière, Claire Fauvel, Titouan Beaulin, Daphné Collignon et Quentin Rigaud
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2663852/mathieu-bablet-the-midnight-order