l'Atelier contemporain (16/03/2018)
4.5/5   2 notes
Les yeux, a-t-on coutume de dire, sont les fenêtres de l’âme. Les tableaux, dit-on encore, sont comme des fenêtres. C’est que tout est affaire de passage entre l’intérieur et l’extérieur, car alors que la porte, comme ouverture, permet au corps entier de franchir le seuil, la fenêtre, elle, n’offre du monde qu’un pur spectacle, auquel les sens seuls sont conviés, et la vue la première. Étonnant théâtre du monde que celui sur lequel ouvre la fenêtre : du réel, elle d... >Voir plus
Que lire après L’œil du mondeVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
07 mai 2018
Dans un très beau livre croisant peinture, littérature et musique, Pascal Dethurens explore le motif de la fenêtre, ce seuil où se dévoile notre rapport au monde.
Matisse lui-même a dit à de nombreuses reprises dans ses "Écrits et propos sur l'art" comment la fenêtre lui avait permis de réaliser son idéal esthétique, l'expression de la sensation par les objets qui l'entourent.
Comme Faust et comme le diable, le poète ne se satisfait pas du monde tel qu'il est ; à lui, donc, de le casser, de l'embellir, de le changer, n'importe, pourvu qu'il ne reste pas tel qu'il l'a trouvé en naissant à lui. (p.50)