Saltimbanque Editions (09/01/2020)
4.33/5   3 notes
Bob et Bat sont les meilleurs amis du monde. Ils ne se quittent jamais. Mais un jour, plus de Bat, il a disparu. Bob, bouleversé, se met à peindre. Tout en bleu. Bleu comme sa tristesse. Bleu comme la période bleue.
Que lire après Bob l'artiste - Période bleueVoir plus
Il est tellement difficile, pour les enfants (pour les adultes aussi, parfois) de pouvoir exprimer avec justesse leurs émotions, que je m'échine à trouver des albums qui permettraient à mes enfants de trouver les mots ou de trouver le canal par lequel les exprimer.
Alors, forcément, cet ouvrage s'est imposé à moi. Bob se sent triste depuis le départ de son meilleur ami, Bat. Les deux compagnons partagent tout ensemble et surtout leur amour pour la peinture. Après le départ de Bat, les couleurs désertent la vie de Bob ainsi que sa palette. Absolument tout devient bleu. C'est ainsi qu'il exprime sa tristesse.
Je trouve la référence à Picasso particulièrement touchante puisque lui-même est entré dans sa "Période bleue" après le décès de son ami.
Les autres amis de Bob font tout leur possible pour l'aider à sortir de ce désarroi et à retrouver les couleurs. Ils y parviennent tout juste avant le retour de Bat.
J'ai beaucoup aimé cet album qui a beaucoup plus à mon fils. J'espère que cet album pourra l'accompagner pour apprendre à reconnaître et à canaliser ses émotions.
Bob et Bat sont les meilleurs amis du monde, ils font tout ensemble et en particulier ils sont liés par leur amour commun de la peinture.
Alors le jour où Bat s'absente brutalement, ne laissant à son ami qu'une lettre d'au revoir, Bob rentre dans une grande tristesse.
Sa mélancolie est telle que désormais, il ne peint plus qu'en bleue.
Il faudra le soutien de ses amis et toute la beauté de la nature pour qu'il reprenne un peu du poil de la bête, avant le retour de son ami.
L'histoire est charmante et permet aux enfants de penser à la fois à l'amitié, à la tristesse, le manque, mais aussi le plaisir des retrouvailles.
C'est aussi l'occasion pour les enfants de se demander si la peinture doit vraiment montrer des couleurs "vraies", on peut compléter la lecture en proposant de regarder les tableaux auxquels l'image fait allusion. Et même, pour les plus audacieux d'entre nous, leur lire le poème d'Eluard "la terre est bleue comme une orange", puisque Bob peint une orange bleu (chez moi le titre à plongé ma mouflette dans un abîme de perplexité et je ne suis pas allée au delà, mais ça nous a fait discuter de la réalité et de ses représentations, ce qui est toujours intéressant).

Bat manquait tellement à Bob, que le monde entier devenait bleu.