AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378011598
40 pages
Saltimbanque Editions (09/01/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Bob et Bat sont les meilleurs amis du monde. Ils ne se quittent jamais. Mais un jour, plus de Bat, il a disparu. Bob, bouleversé, se met à peindre. Tout en bleu. Bleu comme sa tristesse. Bleu comme la période bleue.
Que lire après Bob l'artiste - Période bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il est tellement difficile, pour les enfants (pour les adultes aussi, parfois) de pouvoir exprimer avec justesse leurs émotions, que je m'échine à trouver des albums qui permettraient à mes enfants de trouver les mots ou de trouver le canal par lequel les exprimer.
Alors, forcément, cet ouvrage s'est imposé à moi. Bob se sent triste depuis le départ de son meilleur ami, Bat. Les deux compagnons partagent tout ensemble et surtout leur amour pour la peinture. Après le départ de Bat, les couleurs désertent la vie de Bob ainsi que sa palette. Absolument tout devient bleu. C'est ainsi qu'il exprime sa tristesse.
Je trouve la référence à Picasso particulièrement touchante puisque lui-même est entré dans sa "Période bleue" après le décès de son ami.
Les autres amis de Bob font tout leur possible pour l'aider à sortir de ce désarroi et à retrouver les couleurs. Ils y parviennent tout juste avant le retour de Bat.
J'ai beaucoup aimé cet album qui a beaucoup plus à mon fils. J'espère que cet album pourra l'accompagner pour apprendre à reconnaître et à canaliser ses émotions.
Commenter  J’apprécie          70
Bob et Bat sont les meilleurs amis du monde, ils font tout ensemble et en particulier ils sont liés par leur amour commun de la peinture.
Alors le jour où Bat s'absente brutalement, ne laissant à son ami qu'une lettre d'au revoir, Bob rentre dans une grande tristesse.
Sa mélancolie est telle que désormais, il ne peint plus qu'en bleue.
Il faudra le soutien de ses amis et toute la beauté de la nature pour qu'il reprenne un peu du poil de la bête, avant le retour de son ami.
L'histoire est charmante et permet aux enfants de penser à la fois à l'amitié, à la tristesse, le manque, mais aussi le plaisir des retrouvailles.
C'est aussi l'occasion pour les enfants de se demander si la peinture doit vraiment montrer des couleurs "vraies", on peut compléter la lecture en proposant de regarder les tableaux auxquels l'image fait allusion. Et même, pour les plus audacieux d'entre nous, leur lire le poème d'Eluard "la terre est bleue comme une orange", puisque Bob peint une orange bleu (chez moi le titre à plongé ma mouflette dans un abîme de perplexité et je ne suis pas allée au delà, mais ça nous a fait discuter de la réalité et de ses représentations, ce qui est toujours intéressant).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bat manquait tellement à Bob, que le monde entier devenait bleu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bleuVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}