Le Lys Bleu (04/10/2021)
Joséphine, Clara, Adèle. Trois femmes qui se racontent chacune au travers d'une tranche de leur vie, laquelle est marquée par la souffrance dont elles vont, chacune à leur manière, essayer de tirer parti. Seules, elles ne peuvent rien contre les coups du sort. Chacune va découvrir l'immense pouvoir de la bienveillance, de l'empathie, de l'humanité. Le pouvoir salvateur de l'humain dans ce qu'il a de plus beau. Et si, en réalité, Joséphine, Clara et Adèle n'étaient q... >Voir plus
Que lire après Le grand déballage d'amourVoir plus
Jolie découverte aux éditions du Lys Bleu, cet automne, que ce premier recueil de nouvelles publié par une auteure du plat pays belge qui n'est pas le mien. Laurence Deverth, qui dans la vie travaille dans le secteur social, transcende les épreuves psychologiques et médicales qu'elle a traversées pour offrir, au final, une fiction remplie de soleil, de lumière, d'empathie, de tendresse. Et surtout imbibée d'humour. Que ça fait du bien de rire en la lisant! Ses personnages sont 3, Joséphine, Clara, Adèle. La première affronte une grave maladie et parvient à s'en moquer. La deuxième retrouve par mail un ancien ami et se lance dans un marivaudage érotico-littéraire. Quant à la troisième, Adèle, elle fait une rencontre lors d'un séjour à l'hôpital avec un migrant, grand malabar, dont elle va petit à petit percer la carapace. C'est très bien écrit, avec espièglerie, et on s'attache à ces trois femmes qui, au bout du compte, n'en forment peut-être qu'une seule? Alors un conseil: faites comme moi, laissez-vous emballer comme je l'ai été par "Le grand déballage d'amour".
Avec le permier des 3 personnages féminins de ce livre , l'auteur nous emporte dans le tourbillon du tragique de la maladie, un cancer, une descente aux enfers comme si on y était. Elle n'a pas son pareil pour nous inviter à vivre les émotions qui l'ont accompagnée sur ce chemin d'infortune. Avec le second, Clara, c'est l'appel à la vie, Laurence Deverth nous laisse pratiquement choisir si la relation épistolaire qu'elle noue relève de l'amitié ou de l'amour et ce avec une écriture fluide et bien rythmée, voire entraînante. Après les ravages du corps, après les aléas de l'affectif, voici les effets sur le mental avec une incursion dans le monde difficile et inquiétant de la psychiatrie vu par la patiente, et c'est pourtant au sein de ce monde étrange et étranger qu'une petite lumière va s'allumer. Belle illustration de la non-dualité du corps et de l'esprit, ce livre est beau et prenant, pour tous ceux qui ont soif d'un témoignage d'espoir au travers de ce roman en grande partie autobiographique. On attend le prochain ouvrage de Laurence avec impatience.
Chère Laurence , touchée par cette lecture de ta souffrance qui m'a tout d'abord et à nouveau bouleversée. J'étais comme tétanisée par les mots de ta douleur. le déballage d'amour ne restait pas en moi . Et puis j'ai relu une deuxième fois , et là , plus apaisée , page après page , je te retrouve si bienveillante, avec les mots justes et appropriés pour nous conter cet élan d'amour et d'humanité . Comme écrivait Jacques Brel , " tu as le coeur si large qu'on y entre sans frapper ..." Avec toute mon amitié complice de nos années passées...
Un livre émouvant, débordant d'Amour, écrit avec finesse et humour, remplie de force, d'espoir de Vie, de souffrance, de bienveillance...
De la vie, à la mort, à la vie ... Laurence Deverth vous nous embarquez dans ce parcours de vie intime qui ne peut que transmettre la puissance, la force, la guérison tant physique que psychique, accompagné de courage, d'Amour, de rencontre, de partage, et de solitude. Merci à vous de nous transmettre cet espoir, cette force, et cette joie incommensurable de la Vie. Merci.
Qu'il est profond et tendre ce grand déballage d'amour! Quel beau récit de vie rempli d'espoir! Une façon habile de se rappeler à soi combien l'être humain est fragile et fort à la fois, et que l'essentiel n'est pas toujours là où nos vies trépidantes tentent de nous le faire croire. Assurément un récit plein d'humanité. Merci pour ce partage.

Tout m’intéresse, je cherche l’exceptionnel, je cours après le temps, c’est fatiguant, épuisant. Ma frénésie du vivant, du positif est loin d’être comprise par mon entourage qui peine à me suivre. J’ai envie de bonheur, de joie, au diable les pessimistes, les râleurs, les faux-amis. Le cancer m’a fait prendre conscience du prix de la vie et je réalise que tout peut s’arrêter demain. Je ne veux rien rater et surtout pas passer à côté de ma vie. Comme par enchantement, tout à coup, mes rêves me semblent accessibles. Peu à peu, je remonte dans le train de ma vie. Mon étiquette de malade s’estompe pour faire place à une femme ordinaire. Qu’est-ce que ça fait du bien d’être Ordinaire ! Vive le train-train quotidien ! »
Très vite, je me suis rendu compte que je n’étais pas faite
pour une existence ronron patapon, monotone et sans relief. J’ai une prédilection pour les moments forts et exceptionnels. Je ne peux me résoudre à la routine qui me tue à petit feu. Mon existence n’est que variations entre bonheurs extrêmes et descentes aux enfers.
- J’aimerais tant pouvoir vivre à 3000 volts tous les jours de notre couple. J’adore être au Zénith de la vie amoureuse.
- D’accord Clara, mais attention aux courts-circuits.