Payot et Rivages (10/04/2013)
3.77/5   11 notes
Née en 1920, la plus jeune des excentriques soeurs Mitford épousa un cadet de famille qui devint contre toute attente onzième duc de Devonshire.
Le couple s'établit à Chatsworth, ce "Versailles anglais" auquel Deborah redonna vie, et qui fut sans doute son plus grand amour.

Parente de Churchill et du président Kennedy, elle a attendu l'âge de quatre-vingt-dix ans pour raconter sa vie, avec la perspicacité d'une Jane Austen déguisée en Miss Ma... >Voir plus
Que lire après Duchesse à l'anglaiseVoir plus
Qui n'a jamais entendu parler de la somptueuse et mythique demeure de Chatsworth, située dans le Derbyshire, ou bien de l'illustre famille Mitford ? Deborah Devonshire, née Mitford, la plus jeune de la fratrie, nous livre dans ces mémoires les évènements marquants de sa vie (et de celle de ses proches), de sa naissance à son quatre-vingt-dixième anniversaire !

En lisant cette biographie, nous plongeons dans le quotidien d'une jeune fille des années 1920, au sein d'une famille atypique : des parents (couramment appelés « Muv » et « Farve ») aristocratiques mais aux méthodes d'éducation libres, incitant à l'indépendance ; 7 enfants, 6 filles et 1 garçon, Nancy (la célèbre romancière connue pour ses livres à l'humour british), Pamela (dont l'amour pour les animaux a perduré toute sa vie), Diana (la beauté de la famille), Tom, Unity (la plus mystérieuse, à la destinée tragique), Jessica (surnommée Decca) et Deborah (Debo, la narratrice). Difficile pour Deborah de trouver sa place dans cette famille extravagante et solaire ; pourtant, elle y parviendra au fil des années, en assurant un rôle de « pilier » de la famille. En épousant Andrew Cavendish, qui devient contre toute attente 10ème Duc du Devonshire, Deborah fera la connaissance de Chatsworth House, la demeure de sa vie, dans laquelle elle s'épanouira, assurant la pérennité du domaine tout en recevant des personnalités du monde entier !

Duchesse à l'anglaise est un témoignage sincère (et non dénué d'humour) des moeurs d'une Angleterre aristocratique qui ne cessera d'évoluer tout au long du 20ème siècle, tout en nous livrant des anecdotes mémorables pour Deborah, comme une soirée gênante en compagnie de Georges Pompidou, ou encore son entrée dans le monde et sa présentation à la cour. Mais ce sont certainement les souvenirs précieux de ses plus proches amis (parmi lesquels figurent Lord MacMillan, ancien Premier Ministre britannique ; les Kennedy ; Cecil Beaton ou encore un certain…Charles, Prince de Galles) ainsi que de sa famille (dont elle est restée plus ou moins proche ; les années d'écart, les opinions politiques et la distance ayant séparé les soeurs) qui m'ont le plus marquée. J'ai ainsi appris que, si l'enfance de Deborah était étroitement liée à celle de Decca ; c'est de Diana dont elle s'est le plus rapprochée au fil des années. Lire les circonstances de la mort des différents membres de la famille Mitford m'a particulièrement émue, tout comme suivre, chapitre après chapitre, la disparition d'une époque et de ses plus grands représentants.

Duchesse à l'anglaise est donc une autobiographie qui m'a passionnée, en tant qu'amoureuse de Chatsworth et fan des soeurs Mitford et, plus généralement, en tant que passionnée de l'histoire britannique !

A lire !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Duchesse à l'Anglaise ?
"J'adore cette petite collection rose fluo de chez Payot, la bien nommée Petite Biblio Payot Irrésistibles. Les soeurs Mitford ont des vies plutôt passionnantes et il s'agit ici, qui plus est, de Deborah, la petite dernière et Duchesse du Devonshire, qui fut la maîtresse de Chatsworth (la demeure qui inspira vraisemblablement Pemberley, la maison de Darcy, à Jane Austen) pendant des décennies. Vous suivez toujours ?"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les cinq soeurs Mitford étaient connues, en leur temps, pour se retrouver régulièrement dans les journaux pour leurs excentricités et Nancy, l'aînée, est aujourd'hui une valeur sûre de la littérature anglaise. Mais qu'advient-il de tout cela au travers du regard de la plus jeune d'entre elles, Deborah, qui épousa un cadet et se retrouva Duchesse..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Avec une vie aussi riche et longue que celle de Deborah Devonshire, il aurait fallu au moins quatre ou cinq tomes pour entrer dans les détails. J'avais donc cru, comme le suggérait la quatrième de couverture, qu'elle se concentrerait sur ses années à Chatsworth et la manière dont elle l'avait sublimé et entretenu. En fait non, elle nous raconte toute sa vie, nous présente les personnages principaux et les secondaires, les différents lieux, les différentes et nombreuses demeures, les intrigues à n'en plus finir... Honnêtement, je me suis ennuyée ferme. Pour la grande majorité du livre, il ne s'agit que d'une longue énumération agrémentée d'une anecdote intéressante de-ci, de-là, le tout raconté avec le même détachement que s'il s'agissait d'une liste de courses, British retenue oblige. L'auteur nous parle de tout un tas de gens comme si nous les connaissions, de choses extraordinaires comme si elles étaient on ne peut plus banales et de banalités avec une légère condescendance. J'ai malgré tout aimé en apprendre un peu plus sur Chatsworth mais je n'ai pas trouvé trace de cette belle plume que Deborah Devonshire elle-même s'attribue."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Bien que de nombreuses biographies existent sur les soeurs Mitford, un récit de première main est toujours plus authentique et ce livre reste donc à lire, je suppose, si vous aimez les soeurs Mitford. Attention cependant, vous pourriez découvrir de belles choses sur celles que vous étiez prêts à détester et être horrifiés par les actes de celles que vous aimiez déjà..."
Lien : http://booksaremywonderland...
On retrouve Déborah Devonshire dans ce charmant livre où elle nous décrit sa vie depuis son enfance, entourée de ses parents et de ses soeurs.
Au fil des pages, on découvre un peu plus sa famille.
Livre très plaisant à lire.

Ma nouvelle maison et mon jardin ne cessent de m'enchanter, vingt roses m'intéressent autant que deux cents, et cela s'applique à tout. Je suis certaine .... quel la vie me réserve encore bien des surprises. Pour l'instant, je regarde travailler les autres en me disant que j'ai eu une vie merveilleuse.