EAN : 9782220061641
Desclée de Brouwer (18/02/2010)
3.5/5   12 notes
Décembre 2016. Joachim du Sinaï, le nouvel archevêque du monastère de Sainte-Catherine, est un intégriste en qui le père Hieronymos, bibliothécaire conservateur du monastère, sait qu'il ne peut avoir confiance. La preuve, il a forcé Maximos à travailler à la bibliothèque du monastère pour l'espionner. C'est pourquoi, lorsqu'il trouve un livre d'une trentaine de pages qui ne devrait pas être là et qui semble écrit de la main de Dieu lui-même, Hieronymos décide de l'a... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit de Sainte-CatherineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En compagnie de Tiziana, journaliste italienne et de Salvo, chirurgien amnésique, nous suivons à travers l'Italie, le Sinaï, les Etats-Unis, le Mexique, Amsterdam, Heidelberg... la quête d'un livre volé dans le sang au monastère de Ste Catherine.

Ce livre aurait été récemment écrit par Dieu pour contrer un complot d'intégristes de tous bords, intégristes mettant tout en oeuvre pour le détruire et éliminer Tiziana et Salvo protégés par le F.B.I ainsi que par un mystérieux ange gardien incarné en une jolie rousse roulant en porsche rouge...

A travers cette intrigue longue et bavarde, Deweert, ex-jésuite, nous transmet d'une manière un peu trop ampoulée à mon goût, une très belle vision d'un Dieu jeune, d'un Dieu Amour.
Thriller mystique – L'histoire débute au monastère de Sainte-Catherine au Mont SinaÏ. le bibliothécaire découvre, inopinément, un livre sans titre ni nom d'auteur. Conscient de l'importance de celui-ci, il quitte, en secret, le monastère et s'en va, à pied dans le désert, dans le but de consulter le père Anastase au monastère de Saint-Antoine. le père Hieronymos, le bibliothécaire, est tué et le livre est volé par l'assassin. Un an auparavant, Salvo, chirurgien réputé est victime d'un attentat et en ressort amnésique alors que sa fille Flora, journaliste d'investigations est tuée. La recherche des responsables de « l'accident », va l'entraîner, en compagnie de Tiziana, amie de sa fille et aussi journaliste, à la poursuite du Livre, objet de toutes les convoitises. Cette quête nous mènera d'Italie au Mont Sinaï mais aussi à Washington, en Hollande et d'autres pays encore.
Cette fiction qui débute en 2016 ne laissera pas le lecteur indifférent, elle pose beaucoup de questions sur la nature, le monde et l'Homme.
Willy Deweert est passé maitre dans l'art du thriller mystique, genre dans le genre, où il est question de quêtes dignes de celle du Graal. On est ici assez loin du célèbre Da Vinci Code, tant la culture religieuse de Deweert semble surpasser celle de Dan Brown. Un des héros dira d'ailleurs malicieusement: "le Da Vinci Code, ce roman mal torché, mensonger de la première à la dernière ligne, s'est vendu à plus de soixante millions d'exemplaires. On polémiqua, on réfuta, on accusa l'auteur de plagiat, mais il n'eut aucun impact sur les âmes".

Lorsque le Père Hiéronymus trouve un étrange livre relié de cuir noir dans la bibliothèque du monastère de Sainte-Catherine dans le Sinaï, il ne sait pas encore que sa vie vient de basculer et que le cours de l'Histoire risque bien d'en etre affecté. Ecrit à la première personne, l'étrange opuscule donne une image bienveillante de Dieu, aux antipodes du seigneur vengeur et intraitable des Talibans, des Evangéliques et autres cathos réacs. L'apparition du livre inquiète les groupes les plus conservateurs de toutes les religions qui organisent en sous main et d'un commun accord le rèarmement moral du monde, le retour du Dieu impitoyable châtiant l'humanité.

Salvo et Tiziana seront embarqués malgré eux dans cette aventure, chargés de retrouver le livre avant les méchants, ils feront un voyage semé d'embûches qui les conduira non seulement à sauver une certaine idée de l'humanité mais aussi à revoir leur échelle de valeur.

Un bon roman d'aventure où on ne s'ennuie jamais. Quand aux opinions de l'auteur sur Dieu, on a vu pire. Un Dieu d'amour, indulgent et protecteur, dévoyé par une humanité qui l'a transformé pour servir ses propres intérets, on a dèjà entendu tout ça. Ce Dieu là est aussi issu du Livre seul, les bouddhistes et les hindouistes apprécieront et Il rappelle que tout a été dit avec les Evangiles, sceau de la Prophétie, les musulmans et les juifs n'ont qu'à se ranger sous la banière de la vraie religion.

A part cela on ne va pas bouder son plaisir, ce Manuscrit est fort plaisant à lire!
Etonnante combinaison entre une réflexion théologique profonde - à la fois percutante et accessible - et une course poursuite haletante, d'un coin à l'autre du globe. Personnages à la personnalité riche et complexe. Ambiances et décors bien campés.
Si l'intrigue est en soi "surnaturelle" (et de ce fait difficilement crédible pour les plus cartésiens d'entre nous), elle confère à l'aventure une épaisseur (je devrais dire une fraîcheur) spirituelle bienvenue. Une excellente base pour un débat (certaines réflexions méritant d'être approfondies ou nuancées...)
Sorte de "road movie" ou les héros partent à la poursuite d'un livre écrit par Dieu afin de nous libérer du totalitarisme. En fait ce sont avant tout eux-mêmes que les héros vont découvrir ou redécouvrir et ils vont se trouver transformer par cette quête.
Ce livre nous pousse à nous interroger sur la nature de Dieu: est-il ce père fouettard que certains aimeraient nous imposer ou, au contraire, un être plus aimant désirant avant tout notre bonheur ?
Le mixte entre réflexion sur Dieu et aventure trépidante est bien réussi même si à certains moments la trame est un peu prévisible. Bons moments de lecture et de méditation!

L'intégrisme, ce poison de la foi, avait contaminé des cardinaux, des évêques, des prêtres, des fraternités, des organisations caritatives, des congrégations, des pans entiers d'ordres religieux. La France, les États-Unis, l'Italie, l'Espagne, les pays de l'Est, l'Autriche notamment étaient gangrenés par des mouvements d'extrême droite aux ramifications multiples : religieuses, culturelles, sociales, politiques et financières, dont l'audience croissait auprès des croyants naïfs et des nostalgiques d'une Europe chrétienne animée par une idéologie élitiste qui condamnait l'œcuménisme, la modernité et la laïcité. (page 346)
Elle gaspillait sa salive; tout ce qu'elle racontait était de l'hébreu pour son frère. Son cerveau avait été essoré de son passé. Plus d'égo, plus de pulsions, plus de combativité. Sa vie au quotidien, volatile, sans consistance, sans possibilité de recours aux événements antérieurs, avait quelque chose de cru comme le halo d'un spot focalisé sur un point précis laissant le reste dans la pénombre.
Quelle veine tu as d'exister sans ce boulet de plus en plus lourd à traîner à mesure qu'on prend de l'âge. Le temps consacré à évoquer le passé est du temps perdu. On oublie de vivre. La mémoire est un enfer portatif. Crois-moi, l'amnésique est heureux comme un lapin de garenne qui a semé ses prédateurs. Il a les coudées franches. Il a sa vie devant lui sans arrière-pensées inhibitives.
Mon ami Omar, un joyeux luron, que la cuvée paradisiaque enthousiasme, résumait admirablement la condition humaine dans un quatrain :
Je suis dans cet Univers, mais pourquoi ? Je ne sais.
Je ne sais d'où je viens, ainsi que l'Eau qui coule.
Et j'en ressortirai, tel Vent du Désert.
qui souffle on ne sait où, inéluctablement.
Il est près de moi. Nous trinquons ensemble.

*Omar Khayyam (v.1050-v.1123), savant et poète persan.
"Enthousiasmés" au sens étymologique du terme, ils transmutent les mots, les couleurs, les sons, les formes en une harmonieuse plénitude. Qui s'imprègne de ces aigues-marines s'illumine de l'intérieur.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus