Balland (11/10/2018)
4.1/5   5 notes
Dans un style très enlevé, un petit génie se raconte à son interlocuteur. Il a depuis toujours cherché un sens à sa vie et croit l'avoir trouvé, après de brilantes études scientifiques, en participant à une expérience particulière sur des jumeaux dont le génome a été modifié pour allonger considérablement leur espérance de vie... Le chercheur conte la façon dont il en est venu à considérer la mort comme dénuée de sens et comme un problème à résoudre. Tout n'est-il p... >Voir plus
Que lire après La mort est un problème à résoudreVoir plus
Dans ce court roman, nous sommes installés à la terrasse d'un café en compagnie d'un homme qui nous raconte ce qu'a été sa vie et ses choix jusqu'ici. Esprit brillant pas toujours socialement adapté, ce spécialiste en neuroscience va décider de considérer la mort comme un « simple » problème à résoudre. Mais la réalité n'est pas toujours ce que l'on croit ou espère. Ce court roman surprend et questionne, furtivement.
[...] L'ouvrage de Guillaume DEZAUNAY est une fenêtre sur la pensée humaine. Son ouvrage nous transporte vers des questionnements logiques qui font partie de la vie, sans pour autant que l'on y prête une réelle attention. À travers un thème universel qui est la mort, l'auteur montre au lecteur différentes facettes de l'homme face à cet événement tant redouté. C'est ainsi que ce livre devient lui-même universel et parle à chacun, peu importe leur âge ou leur regard sur la vie.

Note: cette critique est disponible dans son intégralité et s'accompagne d'une interview exclusive de l'auteur au sein du numéro de janvier 2019 de notre magazine culturel, mensuel en ligne.
Lien : https://proprosemagazine.wor..