EAN : 9782259311960
Plon (02/03/2023)
3.81/5   8 notes
" Ma mère est décédée le 23 août 2015. Elle a légué son corps à la science. Je n'aurais jamais imaginé qu'elle allait mourir une deuxième fois sous les assauts de sauvages sans scrupules.
Quand j'ai appris ce qu'elle avait subi au Centre du don des corps de la rue des Saints-Pères, j'ai tenté de découvrir ce qui avait bien pu se passer derrière les portes closes de cette faculté de médecine réputée dans le monde entier. "

Laurence Dezélée, trau... >Voir plus
Que lire après Pardon maman pour ce qu'ils t'ont faitVoir plus
La maman de l'auteur avait exprimé son voeu de donner son corps à la science après sa mort qui surviendra en 2015. Et même si sa fille n'apprécie pas ce sacrifice, elle respecte néanmoins cette démarche altruiste, nécessaire à l'avancée médicale et chirurgicale.
Mais en 2019, un article de journal ébranle Laurence Dezelée. Titré “don du corps à la science : un charnier au coeur de Paris”, il évoque un scandale à l'hôpital Descartes. Or, la dépouille de sa maman a été confiée à ce CDC (centre de don du corps). Et là, la narratrice, perturbée, se rappelle n'avait jamais pu obtenir de réponse sur le devenir du corps depuis toutes ces années, notamment la crémation. Alors les doutes s'emparent d'elle et sa moralité filiale lui impose d'enquêter pour un constat effroyable. Son témoignage, comme celui d'autres familles va s'attacher à enrayer les dérives de cette débâcle morbide.
Mon avis
Cette lecture originale avec le thème tabou et pas très folichon de « l'après-vivant » permet d'aborder le legs du corps à la science. Personnellement, je m'interroge quant aux entraves morales des proches malgré l'admirabilité et l'utilité de ces initiatives, car le deuil se complique pour les proches. Attention, ce livre n'est pas un réquisitoire contre le don du corps pour la recherche scientifique ou médicale. Au contraire.

En effet, elle explique le bien-fondé de cette pratique et détaille son bon déroulement dans les règles. Sans les dons de corps, la médecine ne pourrait pas évoluer. Nos chirurgiens, nos dentistes et tous ceux qui prennent soin de notre vivant ont besoin de ces morts pour s'exercer. En théorie, la déontologie ménage les consciences, c'est-à-dire : la durée de conservation est limitée, et la famille est avertie lors de la crémation. Tout est encadré.

Des corps à la dérive…
L'auteure dénoncent les dérives au sein d'un centre de don du corps comme celui de Descartes situé dans la très convenable rue des Saints-Pères. Son enquête acharnée a permis d'y soulever des dérapages. En réponse, des procès, et les autorités s'attèlent à mieux encadrer la pratique séculaire nécessaire à la médecine.

Le constat bouleversant : détournements sans scrupule de l'utilisation des corps moyennant finances. Retrouvez la critique détaillée sur le blog : lesparolesenvolent.com
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
L'auteur dénonce des dérives de la prise en charge des corps donnés à la science. Ce témoignage et ses questions face au don de sa mère nous prennent au tripes, certaines révélations sont parfois insoutenables mais il est important de connaître cette histoire. Chaque scandale permet aussi d'améliorer les pratiques.

Les travaux terminés, mon témoin m’a précisé qu’il était d’usage de remettre les corps dans l’état le plus présentable possible, même si certaines études peuvent être très mutilantes. Dans ce cas, les cadavres partaient directement à l’incinération, après avoir été recousus malgré tout. Les familles étaient ensuite prévenues que les travaux étaient terminés et que leur proche allait partir à la crémation. Voilà pour la théorie, en effet, nombre d’entre nous n’ont pas été tenus informés après que le corps de leur proche eut achevé de servir.
" Selon des éléments recueillis en mars 2020 par la cellule investigation de Radio France, l'un d'eux se faisait des colliers avec les oreilles des cadavres. Certains jouaient au football dans les couloirs avec des têtes. Un autre urinait dessus. Une dépouille aurait également été poignardée par un préparateur colérique qui a soudain eu envie de se défouler".