AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006WPRBQ8
Phébus (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Dhôtel l’enchanteur, qui outre son métier d’écrivain enseigna la philosophie dans divers établissements scolaires de Champagne et de Bourgogne, professait une affection particulière pour les cancres.

C’est de cette ineffable catégorie humaine qu’il est surtout question ici : maladroits en amour qui ratent les rendez-vous de la vie, innocents candidats aux accidents et aux catastrophes, têtes égarées où le discours du maître entre par une oreille et s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après BeautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Hibook a lu « beauté » d'André Dhôtel .Dans les « Cahiers de l'Herne » consacrés à Christian Bobin , j'ai découvert un texte du poète qu'il dédie à André Dhôtel . Cela m'a remis en mémoire un ouvrage niché dans ma bibliothèque de campagne et que , par négligence, je n'avais jamais lu. Et quelle heureuse découverte ! Il s'agit d'un recueil de 7 nouvelles , lumineuses , simples et poétiques . Et simplicité ne veut pas dire sans profondeur bien au contraire. Des histoires d'exclus , de laissés pour compte, marginaux ou rejetés qui ,tous , à un moment , foudroyés par la beauté (d'une femme, ou du monde) s'attachent à la retrouver ou en nourrissent leur vie réelle ou rêvée .Racontées sans pathos, nimbées d'une empathie lumineuse , exprimées dans une langue fluide et belle , ces nouvelles sont un bonheur.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Tout était dit, plus que dit, et cependant la vie changea pour Jérôme. Il eut beau savoir qu’Évelyne Dertucaillort l’ignorait absolument et que son sourire ne lui avait pas été adressé le moins du monde, il en garda le souvenir comme s’il en avait bénéficié au premier chef.
Que ce fût pour lui ou pour tout autre, rien ne pouvait changer la beauté du sourire ni empêcher qu’il eût existé.
Il en rêva toute la nuit, et le lendemain matin il n’y avait rien qui ne lui parût environné d’un bonheur céleste.
L’étrange conséquence fut qu’à partir de ce temps Jérôme lui-même se mit à sourire à tout propos, ce qui justement déclencha toute l’histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Jacqueline semblait vivre pour elle seule. Par instants, elle était possédée d’une humeur capricieuse qui lui faisait dire des phrases qu’on n’attendait pas. Puis elle se mettait à rêver, et on en pensait ce que l’on voulait. Les deux garçons finirent par être sur les dents, absolument furieux de ne pouvoir lui arracher la moindre déclaration précise. Oui, Jacqueline était très belle. Et un soir, avant de les quitter, elle leur dit avec douceur :
— Demain, je vous embrasserai sur les lèvres tous les deux.
Ils s’éloignèrent sans avoir su répondre le moindre mot. Jamais on ne pourrait croire à ces baisers-là.
Commenter  J’apprécie          20
Il devait alors y avoir plusieurs clés, des petites et des grandes. Pour les petites il n’v avait plus rien à faire, on le lui répétait : il avait trop de retard et il ne résoudrait jamais les problèmes d’arithmétique. Sa seule ressource aurait été de trouver une grande clé qui lui permît de résoudre une grande énigme, laquelle devrait en un instant révéler les résultats de toutes les additions et multiplications et divisions particulières.
Commenter  J’apprécie          31
Fanny aimait à commander et Fresnoy à discuter. Sans qu’il y eût de véritables disputes entre eux, c’étaient des échanges de phrases ironiques grâce auxquelles chacun exprimait qu’il jugeait l’autre peu malin. Ils cherchaient à se dégoûter d’eux-mêmes, comme si cela leur permettrait aussitôt de se livrer avec plus de sérieuse folie à leurs jeux : il s’agissait avant tout, prétendaient-ils, de tuer le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Alors ils s'accrochaient l'un à l'autre , et ils apprenaient que la vie cela consiste à recoudre les sentiments et ainsi tous les instants qui ne sont rien que des instants jusqu'à ce qu'on ne sache même plus ce qu'on a cousu ou recousu.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de André Dhôtel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Dhôtel
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays où l'on n'arrive jamais

Quel est le nom du personnage principal ?

Hèlene
Gaspard
Lou
Gérard

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays où l'on n'arrive jamais de André DhôtelCréer un quiz sur ce livre

{* *}