AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shouna : La Genèse maudite tome 1 sur 1
EAN : 9781983075940
218 pages
Auto édition (02/07/2018)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Ce roman (le premier d’une trilogie) a été écrit dans la pure tradition Africaine. Celle de l’oralité. Celle de l’image du quotidien. Donc, il est écrit sous forme de récit. Développé comme un conte. L’imaginaire le dispute à la réalité, à la mythologie Africaine. Comme toute tradition de l’oralité, ce récit est rythmé par des chants. Les animaux font partie des personnages principaux. Ils portent des noms et parlent. En effet, dans la tradition Africaine, il fut un... >Voir plus
Que lire après Shouna : La Genèse maudite, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Construit dans la tradition orale africaine, ce conte nous propose de suivre les aventures de Shouna, un enfant étrange, disgracieux, appelé au plus grand destin. Déchiré entre les forces du mal et du bien, cet homme-enfant devra choisir. Mais le choix apparaît de plus en plus compliqué à mesure que notre petit héros découvre la véritable histoire de sa famille, nous laissant à la fin du livre dans un suspense qui appelle vite la lecture du deuxième tome !
Shouna, la génèse maudite, est un véritable tour de force.
Ils sont peu les livres à nous permettre de nous plonger dans la tradition africaine, avec des fétiches, des Mamie Wata et des sorciers maléfiques. On retrouve le rôle important des animaux qui servent notre héros, véritables personnages tels qu'on peut les apprécier dans les contes du Moyen-Âge occidental.
Cependant, cette immersion n'est pas neutre. Les lecteurs ne pourront être d'accord sur la qualité du récit. Pour les Européens, certains passages sembleront trop longs. Pour des gens de culture africaine, ces mêmes passages seront trop courts ! Comment concilier la chèvre et chou ? Dans un style variant d'une certaine sobriété au lyrisme des chants africains, le défi relevé par Amélie Diack est énorme et doit être salué pour son audace.
Michel Ocelot, de culture française, a eu Kirikou et le succès qu'on lui connaît de ce côté-ci de la Méditerranée. Amélie Diack, de culture sénégalaise, a Shouna et je lui souhaite la même destinée.
Il y a enfin un petit détail que je trouve admirable, que l'auteur nous confie sur Amazon. À tous ceux qui sont arrêtés par l'idée de l'impossible, sachez qu'Amélie Diack, écrivain, est... dyslexique.
Commenter  J’apprécie          120
Comme j'aime changer de style et découvrir de nouveaux univers, j'ai plongé avec plaisir dans ce premier tome qui m'a totalement surprise dès la première page. En fait, le style de l'auteur m'a étonnée en bien, car elle nous offre ici un roman qui nous donne l'impression de nous être conté en direct, comme lors d'une soirée au coin du feu. Son style est empreint de poésie et d'une certaine musique qui m'ont fait voyager et rêver, de quoi passer un moment très plaisant avec cette histoire.

En parlant de l'histoire, nous suivons les aventures de Shouna, un jeune homme qui tient le sort du monde entre ses mains. de quel côté de la balance penchera-t-il? Quel chemin décidera-t-il de prendre? Tant de questions qu'il se posera lui-même au fil des découvertes qu'il fera sur sa réelle identité et sur les mystères entourant sa naissance, tout comme sur la raison de sa présence sur terre.

C'est avec plaisir que nous le suivons sur ce chemin et que nous en apprenons davantage au fil des pages sur l'univers proposé par l'auteur et sur les différents personnages qui rythment ce récit. Les révélations sont distillées au compte goutte, les rebondissements sont nombreux, tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment avec cette histoire qui nous emmène de découvertes en découvertes.

Je me demande maintenant ce qui va se passer dans le tome suivant, car mon intérêt est éveillé et de nombreuses questions restent en suspens. Quel chemin prendra Shouna finalement? Atteindra-t-il ses objectifs? En tous les cas, j'espère que le côté conte du roman sera préservé, car c'est, pour moi, un de ses grands atouts. D'ailleurs, pour le clin d'oeil, j'ai pensé à Kirikou durant toute ma lecture, cela m'a rappelé cette petite merveille.

En bref, ce premier tome est une superbe surprise tant par l'histoire que par le style de l'auteur et je me réjouis de retrouver Shouna dans la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          70
En Afrique traditionnelle, un héros ne nait pas comme tout le monde. Son arrivée sur la terre des hommes doit être digne de son rang. de son destin. Shouna ne déroge pas à la règle. Il nait dans une famille où le malheur a fait son lit et s'est installé comme chez lui. Avec des parents aimants, malgré son apparence. Il faut dire que ce petit bout vert n'est pas agréable à regarder. Peu importe, du moment qu'il a la force et le pouvoir de sauver le monde des hommes de celui des enfers.
Shouna la genèse maudite est une invitation au voyage en terre africaine. Un voyage sur un continent d'épopées. de traditions. de contes. Un continent où la vie comme la mort a ses mystères. Ses côtés obscurs. Sa poésie. Un continent où le Bien et le Mal se donnent la main pour créer un monde où ils sont acceptés et respectés par le biais des Ancêtres. Ancêtres qui furent un jour des humains parmi tant d'autres. Ancêtres qui, depuis leur départ du monde des vivants, veillent avec amour, force et parfois colère sur le monde des humains.
En compagnie d'animaux qui ont leur place honorée dans l'Afrique traditionnelle, nous accompagnons Shouna dans le choix de sa prochaine vie. Dans le choix de son destin. Avec des animaux qui parlent et vivent comme c'était le cas au temps des pactes de respect et de non agression avec les humains, nous assistons à une lutte sans merci où djinns, sorciers, Ténèbres se serrent les coudes pour mener la vie dure aux humains, avec l'aide des dieux. Comment s'en sortira Shouna? Quel choix fera t-il? Bénéficiera t-il d'aide dans son périple? Ce qui est sûr c'est que Shouna devra faire avec sa maudite genèse.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le silence, telle une chape de plomb, enveloppait le monde pétrifié, angoissé, annihilé de doutes, de peurs primaires, de terreurs sans nom. Le silence bruyant de peurs comprimées s’était confortablement installé.
Telle une mauvaise odeur, il s’insinuait dans toutes les interstices de l’incertitude. Il avait fait sien le monde des purs et des impurs, des visibles et des invisibles, du bien et du mal, de ceux qui savaient tout et de ceux qui ignoraient tout. Le silence avait fait de ces mondes son royaume.
Les astres, dans le ciel, s’étaient faits discrets. Ils ne tenaient pas à assister à la lutte des forces contraires. Leur avenir était lié à l’aboutissement de cette lutte parricide. Comme tout le monde, ils se tenaient accroupis, la tête entre les jambes, le dos rond, les yeux fermés, les mains enveloppant leurs oreilles. Ils étaient pétrifiés de terreur. Ils attendaient on ne sait quoi. Le ciel sur la tête ? La fin du monde ? De leur monde ? Peu importe. Tous attendaient. Maudite attente.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : afriqueVoir plus

Autres livres de Amélie Diack (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}