Actes Sud (04/09/2019)
4.1/5   10 notes
Mamadou a quitté la Guinée enfant avec sa mère pour rejoindre son père en Libye. Puis la guerre civile éclate et ses parents sont tués. Seul à quatorze ans, il va devoir survivre et prendre la route de l'Europe. Traversée dangereuse de la Méditerranée, passage des Alpes en clandestin, arrivée difficile en France : ce véridique récit d'un jeune migrant parmi d'autres fait entendre les voix de tous ses compagnons d'odyssée, qui se battent chaque jour pour trouver un a... >Voir plus
Que lire après Maintenant je vais raconterVoir plus

Ce livre est intéressant car il exprime le témoignage d un jeune adolescent contraint à l'immigration.En effet,il doit quitter son pays natal, la Guinée avec ses parents pour des raisons financières.Il se rend en Lybie, un pays en guerre où son père a obtenu un travail; malheureusement ses parents sont tués; il se retrouve alors orphelin sans nourriture et sans argent; une relation de son père lui propose un toit en échange d'un travail mais cette personne se montre cruelle à son égard;alors il décide de s'enfuir et il perd ses papiers.La suite du récit révèle les péripéties de ce jeune africain nommé Mamadou pour gagner la France car il parle notre langue et rêve d aller à l'école et de jouer au football.

Ce livre s 'avère enrichissant car nous découvrons les galères administratives de ce jeune qui veut s'intégrer dans notre société ainsi que ses états d'âme. Après cette lecture, nous ne regarderons plus les sans papiers ou les immigrés de la même manière.Cette histoire émouvante ne vous laissera pas insensible.Alors, foncez, lisez cet ouvrage bref et très instructif.

Ce livre ne peut que vous émouvoir car nous nous identifions au narrateur qui raconte à la première personne ses souffrances quotidiennes.De plus,nous éprouvons de l'empathie pour ce jeune qui lutte pour se sortir de ses difficultés.Enfin, ce livre nous plaît car il est rempli d'espoir.
Le livre"Maintenant je vais raconter"est un très bon livre dans lequel nous nous sentons transporter avec le personnage du début à la fin du livre .
Maintenant je vais raconter est un livre qui a été écrit par Nadia Goralski suite aux mots de Mamadou Aliou Diallo.Il a été écrit le 4 Septembre 2019.Les commentaires les plus publiés suite à la lecture du roman sont:"touchant""émouvant".
Mamadou Aliou Diallo raconte son odyssée : son déracinement commence lorsqu'il quitte la Guinée-Conakry,son pays natal ,pour la Libye à l'age de huit ans ,des drames familiaux ,son chemin de croix pour arriver en France ,c'est un miracle s'il s'il s'en est sorti .Aujourd'hui ,il a dix-neuf ans et est installé à Carpentras.Il va bien ,autant que autant d'épreuves .Comme pour exorciser ,il écrit.L'idée de ce roman est venue de sa professeure de français Nadia Goralski un jour ,Mamadou est arrrivé avec un texte et lui a dit "Maintenant Je Vais Raconter",ce qui est devenu le titre .Nadia a mis en forme ,mais a peur de transformer le texte . Il en émane donc une spontanéité et une sincérité qui rend le roman très touchant ,et nous transporte vraiment avec Mamadou Allio Diallo et nous vivons avec lui et ressentons ses émotions.Je recommande fortement ce livre qui m'a énormément plu alors que je ne suis vraiment pas une personne qui lit et pourtant celui ci m'a transporté et ému fortement.
Un ouvrage simple particulièrement touchant sur un sujet très actuel.

Maintenant je vais raconter est un roman paru aux éditions Actes Sud Junior. C'est une histoire vraie, poignante, celle racontée par le jeune Mamadou Allou Diallo avec l'aide de Nadia Goralski. Il raconte, à travers les mots simples d'un jeune adolescent et sans aucun larmoiement, sa migration de la Guinée, enfant avec sa mère, en passant par la Libye, puis devenu orphelin, jusqu'à la France. Un ouvrage particulièrement touchant et parfois difficile.

L'ouvrage a cet avantage de parler de chose difficile et très actuelle d'une façon simple et sans aucun excès, on parle d'un jeune homme qui s'est retrouvé du jour au lendemain à devoir quitter sa Guinée natale pour la Libye et subir les dangers d'une migration nécessaire à sa survie. Émotionnellement, c'est difficile à concevoir pour ce jeune garçon qui a vécu tout ça a seulement quatorze ans ; la mort de sa famille, la guerre, la solitude, la peur… Sans aucun repère que de suivre le mouvement, de faire ce qu'on lui demande, de regarder les autres dispersés, renvoyés ou pire morts dans la bataille. Il va devoir se répéter sans cesse devant les autorités, devant un cadre social, être baladé à droite à gauche, heureusement qu'un peu d'humanité va venir apporter beaucoup d'espoir au garçon et rendre son périple non vain.

Dans un sens Mamadou a beaucoup de courage, du courage parce qu'il n'avait que quatorze ans et qu'il a su se débrouiller, a su oser un peu aussi, du courage pour raconter son histoire, afin de sensibiliser le lectorat et particulièrement les plus jeunes, même si les autres auraient tout intérêt à découvrir ce témoignage tout en finesse et justesse. Il n'y a parfois pas besoin de mots complexes pour exprimer son ressenti, pour décrire des faits horribles, pour expliquer un choix, même illégal, pour survivre, il y a rarement plusieurs chemins dans ces conditions.

En bref, une seule voix, des mots simples, beaucoup de pudeur, un jeune homme qui ne demande qu'à vivre en sécurité, sereinement, loin des horreurs qui l'ont obligé à la fuite, un beau témoignage simple et efficace qui j'espère sensibilisera beaucoup de lecteurs aux conditions d'une population migrante qui ne devrait pas avoir à vivre ce qu'elle vit chaque jour. Un roman court mais intense !

Je remercie les éditions Actes Sud Junior pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Le récit authentique d'un adolescent africain dans un pays en guerre.
Avec des mots simples accessibles à tous, Mamadou Aliou raconte son parcours entre peur et espoir. Comment il a vécu caché pendant les bombardements en Libye, comment il s'est retrouvé entassé dans un Zodiac (entre 110 et 125 personnes par bateau!) pour traverser la Méditerranée jusqu'aux "eaux internationales" ("Il y avait tellement de monde qu'on n'avait pas la place de s'asseoir"). Comment il se retrouve sain et sauf, mais les mains vides, en Italie ("Vous avez eu beaucoup de chance") où il n'a "personne à appeler" puis en France ("Comme mon pays, la Guinée, était une colonie française, je me débrouille un peu en français; si je vais en France, je pourrai discuter avec les gens").

Là il subit des flots d'interrogatoires, est bringuebalé de foyer pour jeunes en famille d'accueil, doit passer "le test des os" pour prouver qu'il est bien mineur. Les démarches administratives sont interminables et compliquées, d'autant plus qu'il ne sait ni lire ni écrire. Heureusement Mamadou est dégourdi, souriant, et s'il croise beaucoup d'exploiteurs de misère humaine ("Je connais très bien mon père, ce n'est pas quelqu'un de sympa"), il rencontre aussi des gens bienveillants ("Ici il n'y a pas de racisme, pas de critique de religion, pas d'histoires, tout le monde est de la même famille"), bénévoles le plus souvent. Lui, tout ce qu'il veut, c'est "aller à l'école, apprendre un métier et faire du foot". C'est un garçon touchant, courageux, dont le témoignage est précieux car on n'imagine pas ce qu'endure tous ces gens qu'on qualifie froidement de "migrants". Aujourd'hui Mamadou est intégré en France cependant "ces choses difficiles que j'ai vécues, je ne les oublierai jamais".
Lien : https://www.takalirsa.fr/mai..
Nombre de romans ont paru mettant en scène des migrants. Mais aucun ne m'a touchée à ce point. Car il est d'une justesse rare, simplement car le récit est celui d'un migrant qui a survécu.
Mamadou Aliou Diallo raconte son odyssée : son déracinement commence lorsqu'il quitte la Guinée-Conakry, son pays natal, pour la Libye, à l'âge de huit ans. de drames familiaux à son chemin de croix pour arriver en France, c'est un miracle s'il s'en est sorti. Aujourd'hui, il a dix-neuf ans et est installé à Carpentras. Il va bien, autant que l'on peut être après avoir connu autant d'épreuves. Comme pour exorciser, il écrit. L'idée de ce roman est venue de sa professeure de français Nadia Goralski : un jour, Mamadou est arrivé avec un texte et lui a dit : « Maintenant je vais raconter », ce qui est devenu le titre. Nadia a mis en forme, mais a peu transformé le texte. Il en émane donc une spontanéité et une sincérité qui rend le roman très fort.
A lire absolument, adolescents et adultes.

On est venus parce qu'on n'avait pas le choix. Personne n'aimerait quitter sa famille, ses amis.