Eyrolles (10/03/2022)
4.06/5   9 notes
Entrepreneur dès l'âge de 20 ans, Romain Dian se retrouve quelques années plus tard à la tête d'un petit empire dans le monde de la nuit parisienne. Shooté à l'adrénaline, à l'ambition et à l'hyper-action, il pense avoir réussi ce qui lui tient le plus à coeur, lorsqu'à 30 ans, il est rattrapé par des questionnements plus profonds. Il plonge alors dans une véritable crise existentielle et finit par prendre un vol pour l'Amazonie. Ce vol qui changera sa vie. Accueill... >Voir plus
Que lire après Humain : Du monde de la nuit à l'AmazonieVoir plus
Le témoignage de Romain Dian est intéressant à plus d'un titre mais ne m'a pas émue.

Ce jeune homme déjà dans les affaires à l'âge de 20 ans et propriétaire de plusieurs établissements parisiens prend tout à coup conscience de la vacuité de sa vie, décide de tout vendre et s'envole pour l'Amazonie.
Commence alors pour lui un long cheminement personnel jalonné d'expériences spirituelles et métaphysiques diverses.
En l'espace de quatre années, il va voyager de pays en pays à la rencontre de maîtres spirituels qui vont l'initier à toutes sortes de pratiques méditatives et/ou médicinales.
Des pratiques parfois extrêmes qui utilisent les plantes aux vertus violemment détoxifiantes, dont notamment l'ayahuasca, préparation hallucinogène et émétique originaire d'Amérique du Sud.
Mais Romain ne souhaite pas se retirer du monde ou devenir un sage, même si l'idée lui traverse l'esprit. Il cherche avant tout à allier sagesse et "matériel".
Toutes ces méthodes l'ont aidé à assainir son corps et son âme, à revenir à plus de tempérance, à accepter ses parts d'ombre aussi.
Il a rencontré l'amour et fonder une famille.
Il termine d'ailleurs le livre par une lettre à son fils, né pendant son travail d'écriture, l'encourageant à faire ses propres expériences, à nourrir son âme, à accueillir ses faiblesses et à respecter l'Autre.

Les différentes retraites et cérémonies auxquelles il participe sont décrites avec une grande précision et relatées dans les moindres détails, ce qui fait de ce témoignage une mine d'informations sur tout ce qui touche de près ou de loin au chamanisme.
En cela, c'est très instructif mais très long, parfois compliqué et souvent interloquant.
Car Romain pousse son initiation vraiment très loin...

Son récit est ponctué de réflexions ou de citations pertinentes qui prolongent la pensée.
Toutefois, si le discours de Romain Dian nous parle à tous, son expérience chamanique, longue et ardue, m'a semblé vaine parce qu'irréalisable pour la plupart d'entre nous.
Par contre, pour celui ou celle qui aurait l'audace, l'envie, le courage ou l'argent, tous les renseignements s'y trouvent, y compris les endroits concernés.

Bref, une lecture instructive mais fatiguante.
Chapeau quand même à Romain pour sa remise en question et le travail qu'il a fait sur lui-même !
Et merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre.
« Humain » : Qui épouse pleinement la nature humaine dans ses qualités et ses défauts.
Ce récit est un récit cathartique, apaisant et plein de sens. le récit de se retrouver soi, de tout plaquer, de partir à l'autre bout du monde est l'histoire de Romain, ancien entrepreneur du monde de la nuit à Paris.
Une introspection authentique que vous découvrez à travers le cheminement de Romain.
Ce cheminement vous mènera aux confins de l'Amazonie, dans les profondeurs des rituels sacrés, sur les terres de Rio pour y faire la découverte de la méditation Vipassana, à Paris pour un retour mouvementé, dans les pas de l'apprentissage du « NON » , en Inde détour incontournable, …
Un livre riche d'apprentissages, de retour aux vraies valeurs, à la nature, à soi-même, au Monde.
Il m'est juste apparu que certains passages et descriptions sont très longs et ont malheureusement accentué mon décrochage littéraire par moments…
Ensuite, et je ne vais pas vous le cacher, ce bouquin m'a parlé certes mais ce témoignage aussi bienveillant et magnifique soit-il pour Romain ne me concerne pas … Parce que je vis de ma passion actuellement 😊
Mais qui sait ? Peut-être qu'un jour je prendrai la route avec mon sac à dos et ce livre comme bible à la main !?
Je suis plus que ravie que d'avoir pu lire @Humain : du monde de la nuit à l'Amazonie de Romain Dian. J'ai trouvé ce livre d'une vulnérabilité et d'une authenticité magnifique. Ces côtés étaient renforcés du fait que l'auteur soit un homme et que j'ai rarement lu des livres où un homme se livrait autant. Ce fut un réel plaisirs.
Ce récit nous emmène dans les expériences et les questionnements de romain. J'ai trouvé fascinant le contraste entre sa vie « d'avant », celle des boîtes de nuit parisiennes et celle « d'après », celle du voyage à la recherche du Soi. C'est le genre de livre qui vous inspire et vous amène à vous poser vous-même des questions sur votre existence, vos croyances, vos schémas répétitifs… Cet écrit est comme un guide, il fait lumière sur votre propre vie. Les différents lieux et personnes qui interviennent dans le récit ont tous beaucoup à apporter et sont tous aussi beaux les uns que les autres. Il m'a clairement donné envie de prendre mes cliques et mes claques et de partir en Inde. J'ai aimé la manière dont écrit Romain, c'est fluide, simple et à la fois profond. C'est un récit spirituel qui se lit aussi facilement qu'un roman. Ce témoignage illustre parfaitement le fait que oui un changement de vie est possible. Il est une grande source d'inspiration et provoquera très certainement le déclic chez certaines personnes. La seule chose qui m'a un peu dérangée c'est les quelques passages érotiques que j'ai trouvés trop détaillés, or je ne lisais pas ce livre pour ça donc je ne m'y attendais pas et je n'ai pas trop aimé. Heureusement c'est très rapide et le reste est génial.
En résumé, j'ai plus qu'adoré ce récit et le recommande. Les questionnements internes au livre étaient super intéressants et la lecture était très fluide. Ce livre mérite le détour, il est à la fois surprenant, authentique et lumineux. Une quête qui en inspirera plus d'un ! Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Eyrolles pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Ce livre est le témoignage en toute simplicité d'une expérience humaine, celle de Romain Dian. Cet homme qui cherche à trouver la voie du milieu, à concilier les opposés, à trouver l'équilibre.
Avec beaucoup de douceur, d'humilité mais aussi d'humour il nous raconte son cheminement, les rencontres qu'il a pu faire et les pratiques qu'il a essayé.

C'est un récit que j'ai beaucoup aimé car l'auteur ne se positionne pas en tant que personne qui a tout compris à la vie, il nous partage juste son expérience sans chercher à convaincre ou à prouver quelque chose. Son récit est précis car il nous raconte ses découvertes avec de nombreux détails ce qui pourra éclairer ceux qui se questionnent sur ces pratiques.

C'est une lecture qui a été très inspirante pour ma part et qui pourra plaire aux personnes qui sont sensibles au chamanisme.
Son témoignage se termine par une lettre adressée à son fils Benicio où il l'invite à être soi même, à faire ses propres expériences. Une lettre très touchante et plein d'amour.

La spiritualité, l'écologie et la place de la femme dans une société sont étroitement liées, elles forment une trinité sacrée.
La terre est une entité féminine qui, comme la femme, génère la vie. Lorsque le rôle de la femme- ou de la maman- est sacré, comme c'est le cas dans les tribus d'Amazonie, celui de la nature est alors sacré.
Le monde est en crise, mais sa crise est avant tout spirituelle. Elle provient d'une déconnexion de notre esprit, sa solution passera donc par une reconnexion à notre esprit.
Il est rare d'être invité dans l'intimité d'un autre. D'être appelé à savoir ce qu'il ressent, pour de vrai. On ignore parfois tout de ce qui se passe à l'intérieur même d'un proche.
On peut sinon facilement se perdre dans une collection d'expériences spirituelles, voire des délires mentaux et finir par ne jamais revenir.