AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729119645
218 pages
Editions de La Différence (19/01/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Caïn aujourd'hui ne tuerait pas son frère. Il le pousserait sur les chemins de l'émigration. Le héros de ce roman ne s'appelle donc pas Habel pour rien. Émigré? Oui, il l'est, mais d'un genre différent, scandaleux : il n'arrive en Europe ni pour en gratter la merde ni pour y faire naufrage et encore moins pour exciter la pitié. Alors? Alors il entre dans ce monde nouveau (pour lui) afin d'en faire l'objet d'un regard et d'un partage souverains. Entreprise évidemment... >Voir plus
Que lire après HabelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Étrange roman, que cet Habel. Je ne peux pas dire que je l'ai aimé ni que je l'ai détesté. Dès les premières pages, on patauge dans le mystère mais, au lieu d'intriguer, ce mystère déconnecte. Je n'ai pas accroché, j'ai continué à lire sans trop savoir pourquoi, surtout sans trop y porter attention et, quelques dizaines de pages plus loin, j'étais perdu. J'ai essayé de me concentrer à nouveau sur cette lecture, avec un tout petit peu de succès. Mais ce narrateur, le fameux Habel qui a inspiré le titre du roman, je ne m'y suis jamais vraiment attaché. Je me moquais de lui, de ses amourettes avec Sabine puis avec Lily. Son passé compliqué avec « le Vieux » était trop énigmatique, si j'avais pu en percer un pan ça aurait attisé ma curiosité et ça m'aurait encouragé à continuer mais non. Pareillement pour cet « événement » qui a eu lieu il y a un certain temps, ce point noir dans le pasés du narrateur. Est-ce un crime ? L'a-t-il commis ou en a-t-il été témoin ? Aurait-il pu intervenir ? Pourquoi cet événement le hante-t-il ? Surement les réponses ont été dévoilées dans une des nombreuses pages où mon attention était ailleurs… Est-ce que, pour faire référence au récit biblique de Caïn et Abel, cette fois-ci, c'est l'autre frère (Habel) le coupable ? du moins, je l'espère ! Je dois reconnaître que, si je n'avais pas vu le nom de Mohammed Dib sur la couverture, je n'aurais jamais cru qu'il était l'auteur de ce roman. Il m'a étonné. le style me rappelait davantage les oeuvres de Patrick Modiano, une atmosphère vague et nostalgique qui m'a accompagné tout le long de ma lecture (j'y suis fortement sensible) et qui m'a poussé à la continuer. Probablement le principal point positif de Habel, selon moi.
Commenter  J’apprécie          440
Habel fait référence a Madjnoun Leila
Abel fait référence au mythe des fils d'Adan Abel et Caïn
Abel fait référence aux multiplicités de langues la tour de Babel (le bilinguisme )
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Peut-être que le Vieux n'avait rien dit au vrai. De toute façon ça ne tirait pas à conséquence, le monde parle toujours trop, s'épuise en paroles. Le monde, lorsqu'il parle, se croit tenu de parler, ce n'est ni pour se faire comprendre, ni pour se confier, ni pour détourner un danger, ni même pour dire quelque chose, mais seulement pour parler.
Commenter  J’apprécie          180
Sabine parle, et lui, il l'écoute pendant que le grand jour, la rumeur de la ville, la lente chute du temps, s'accumulent doucement autour d'eux. Comme d'habitude, ne faisant que parler, elle, et lui n'éprouvant ni contrariété, ni rien de pareil, ne tirant pas satisfaction de ça, non plus, ni d'autre chose. Et calme en fait, il ne sent rien, et demeure ainsi, sur cette terrasse avec ses quelques chaises et tables d'où, tandis que Sabine parle, il regarde les bagnoles ourdir, tisser de leurs navettes rapides une tapisserie qui ne monte jamais, se défait à mesure qu'elle s'amorce, et ce faisant, ne pas se priver de fomenter tout le boucan désirable, d'emplir toute la rue d'un sabbat où les passants cessent d'être quelque chose d'humain pour devenir des marionnettes et aller avec des mouvements cassés.
Commenter  J’apprécie          40
Et la terre continue, infatigable, à tourner ! Mais pourquoi faire ? A proposer, prodiguer tout. Mais que veut-elle ? Pourquoi ces cadeaux à la pelle, ces dons inutiles ? Lui Habel, ce n'est pas ce qu'il désire avoir.
Commenter  J’apprécie          50
Les mêmes choses arrivent-elles aux mêmes endroits?
Commenter  J’apprécie          150
Mes illusions, se dit-il. Toutes les illusions, toutes les raisons que je rassemble à grand peine pour tromper mon inquiétude. Je ne connais qu'elles, je n'ai que leur protection de fumée.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Mohammed Dib (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Dib
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Mohammed Dib est sans doute le plus grand écrivain algérien d'expression française. Mais connaissez-vous son grand roman ?
« La danse du roi », de Mohammed Dib, c'est à lire en poche chez Points.
autres livres classés : passéVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Mohammed Dib et son oeuvre

Mohammed Dib est originaire de :

Kabylie
Tlemcen
Alger
Constantine

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Mohammed DibCréer un quiz sur ce livre

{* *}