AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789973580795
352 pages
Elyzad (04/06/2015)
3.25/5   6 notes
Résumé :
De l'Algérie à la France, la vie de Mohammed Dib, poète, romancier et conteur, fut plus qu'un exil : un parcours littéraire hors pair qui a marqué plusieurs générations de romanciers et de lecteurs tant par sa haute exigence que par sa totale liberté.
Dans Laëzza, l’auteur évoque aussi bien la passion résolument moderne d’un jeune homme pour un top-model que, en émouvant contrepoint, ses souvenirs d’enfance à Tlemcen sous forme d’Autoportrait. De l’irréel a... >Voir plus
Que lire après LaezzaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« A partir du moment où je les ai publiés, mes livres ont cessé de m'appartenir pour appartenir aux lecteurs, aux critiques, aux étudiants. Mais en retour de cette liberté laissée au public d'en user à son gré, j'entends que ma propre liberté soit respectée, qu'il ne se trouve personne pour s'estimer en droit de m'importuner à sa guise au prétexte d'interrogations soulevées par mes écrits. S'il se trouve quelqu'un pour s'y intéresser, mes livres sont à sa portée, qu'il s'en arrange ».

Nous voilà avertis !

Je vais donc tâcher de ne pas dénaturer cette oeuvre en trois parties

Laëzza c'est d'abord une jeune femme occidentale, moderne et mystérieuse à l'image de son prénom aux intonations si orientales. D'elle, on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'elle partagera un bout de chemin avec le narrateur (peut-être l'auteur dans sa jeunesse ?). Des moments de vie comme un hymne à la jeunesse, à l'insouciance et au bonheur jusqu'à la fin, la rupture. le texte qui suit, El condor pasa apparait comme en opposition à ce portrait féminin, insouciant et moderne. le personnage y est mature, pensif et raisonnable jusqu'à en perdre la raison.

Deux personnages, deux modes de vies pour arriver au terrible constat que qu'on vive sans repères ou qu'on soit obligé d'en être prisonnier, il n'y a d'autre salut que la fuite ou la folie.

Dans une dernière partie, intitulée « Autoportrait »et « Rencontres », l'auteur nous livre sous forme de courtes réflexions, pêle-mêle, des souvenirs d'enfance à Tlemcen, des pensées, des anecdotes et les rencontres déterminantes de ce passé d'une autre époque.

Dans une plume toujours aussi précieuse et fine, l'auteur nous convie à un voyage de « l'irréel au plus concret » de sa mémoire, révélant son rapport intime à l'Autre, « le Français ». Un dernier roman paru post mortem qui clos un parcours littéraire hors pair. Laëzza, ne sera pas mon préféré de Mohammed Dib mais il témoigne de la prouesse d'une écriture sans cesse renouvelée.


Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le violoniste algérien, en fait toujours un altiste, joue assis sur un tabouret ou par terre sur des coussins, les jambes croisées. Sans instrument est planté à la verticale sur son genou gauche, il manœuvre l'archet latéralement aux cordes. Ainsi ne revient-il pas à l'archet de produire la note mais à l'instrument qui, pivotant sur lui-même dans la main qui le tient, présente à l'archet la corde propre à donner le son voulu. Il en est de même dans tous l'Orient, me semble-t-il. La loi du moindre effort n'aurait pas existé, nous l'aurions inventée.
Commenter  J’apprécie          21
Chez les Arabes, l’habitude est, depuis trop longtemps, prise de se prosterner, le front dans la poussière, pour qu’ils perçoivent l’état du monde autour d’eux et réalisent que la caravane est en train de passer, qu’elle est déjà passée – on aurait bien voulu dire, le dernier métro, mais quel métro? – et qu’eux sont toujours là, le front toujours dans la poussière.
Cela n’est plus tout à fait vrai pour les musulmans non arabes.
Commenter  J’apprécie          12
Le spectacle de ces intellectuels d’Europe auxquels on fait un enfant dans le dos et qui continuent de disputer du sexe des anges, pensant être ainsi dans, sans doute, la filiation directe des grands Grecs, dont ils croient reprendre et poursuivre les joutes oratoires, sans se rappeler que ces Grecs occupaient des fonctions, avaient des responsabilités dans la cité.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fait mon lit dans la langue française ; ce n'est précisément pas un lit de roses ! Un Algérien habitué à dormir à la dure, n'en demande tant.
Commenter  J’apprécie          00
Les Églises ont volé Dieu à l'homme.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Mohammed Dib (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Dib
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Mohammed Dib est sans doute le plus grand écrivain algérien d'expression française. Mais connaissez-vous son grand roman ?
« La danse du roi », de Mohammed Dib, c'est à lire en poche chez Points.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Mohammed Dib et son oeuvre

Mohammed Dib est originaire de :

Kabylie
Tlemcen
Alger
Constantine

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Mohammed DibCréer un quiz sur ce livre

{* *}