EAN : 978B004SU1SN6
Editions Opta (30/11/-1)
OPTA Club du Livre d'Anticipation n° 24 (1970) - Philip K. DICK Docteur Bloodmoney / Le Maître du haut château - Illustrations SIUDMAK - TL 4150 exemplaires
Que lire après Docteur Bloodmoney - Le Maître du haut châteauVoir plus
. Deux grands romans du génial Dick dans cette merveilleuse collection que fut le CLA aux Editions Opta..Dans « Dr Bloodmoney » (je préfère le titre originel :Comment nous avons vécu après la bombe) Dick met en place une petite communauté de survivants après la catastrophe nucléaire . On y retrouve ses thèmes favoris : les mutations , les permutations homme-machine, homme-animal et sa grande question :qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? C'est aussi la question au centre du second roman (Le maître du Haut-château » ) qui est une uchronie . L'Axe a gagné la seconde guerre mondiale , les Etats-unis sont une colonie japonaise (à l'Ouest) et allemande.(à l'Est). Résistants .Les collabos fleurissent . On retrouve le thème du vrai et du faux (les pseudos objets de la culture américaine prisés des japonais) et un roman qui raconte que les Alliés ont gagné la guerre. du grand Dick. J'ajoute que j'ai été très déçu par la série télévisée qui porte le même titre qui est ,à mon avis , une trahison du roman. .

Je voudrais qu’il se passe quelque chose, se répétait-elle. Je voudrais que Bruno me téléphone que le Dr Stockstill l’a guéri, ou que Dangerfield refuse soudain de partir, ou que les Chinois déclenchent la Troisième Guerre mondiale, ou que George dénonce vraiment à la direction de l’école cet affreux contrat, comme il a dit qu’il le ferait. Quelque chose, n’importe quoi ! Peut-être que je devrais ressortir mon tour et fabriquer des poteries ; retour à la prétendue création, ou aux jouissances anales… appelons ça comme on veut. Je pourrais fabriquer une poterie porno. La dessiner, la cuire dans le four de Violet Clatt, la vendre à San Anselmo, à la Compagnie des Arts créateurs, cette association de femmes du monde qui ont refusé mes bijoux en soudure l’an dernier. Je sais qu’elles accepteraient une poterie porno, si elle était vraiment porno.
Il le savait; il savait que les bombes éclataient déjà, ille sentait.Cela paraissait se passer en lui.Boum-Boum-Boum-Boum, faisaient les bombes , ou peut-être étaient-ce des engins envoyés par l'armée pour intercepter les bombes? Peut-être était-ce la défense? Que je descende , songeait Stuart.Le plus profond possible .Que je m'enfonce dans le sol.Il se tassait, lovait son corps pour creuser une niche.Il y avait maintenant sur lui de l'humanité , des manteaux , des manches qui l'étouffaient , et il en était satisfait, peu lui importait.