AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781434654632
180 pages
Éditeur : BiblioBazaar (11/10/2007)
2/5   1 notes
Résumé :
Jean Lehoulier doit fuir, avec sa famille, pour le Canada, car il a tué, dans une rixe, l'un de ses amis, Pierre Noël. Un jour, arrive un nouveau voisin, qui n'est autre que la veuve Noël et ses trois enfants. Les familles s'entraident, le fils Lehoulier, Arthur, tombe amoureux de la fille de Mme Noël, Suzanne. Le cousin d'Arthur, Gaspard, homme rustre, et méchant, est jaloux d'Arthur : il cherche à se débarrasser de lui et convoite Suzanne. Un jour, les deux jeunes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
legoergosum
  10 avril 2019
Petit roman d'aventures, que je qualifierai volontiers de roman pour la jeunesse, écrit à la fin du XIXième siècle par un auteur canadien, québécois, dans un français impeccable bien sûr, sans le moindre anglicisme.
Je m'attendais à un vrai drame (cf. titre) mais l'affrontement entre deux familles d'origine française ( de St Pierre et Miquelon précisément) , installées dans la région du Labrador , suite à une rixe mortelle , est résolu en quelques pages...
Nous voilà donc partis pour un deuxième affrontement, entre deux cousins, Arthur et Gaspard Labarou, presque deux frères , puisque vivant dans la même famille. L'objet de leur rivalité : ils aiment tous deux la même jeune fille, Suzanne Noël. Un nouveau drame couve entre les Labarou et les Noël...
Voici l'amoureux éconduit tenté d'accomplir le pire : éliminer son rival. Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité, l'endurance physique, la connaissance parfaite du terrain, d'un jeune Indien, Wapwi, recueilli dans cette même famille quelques années plus tôt.
Certes l'exotisme du Grand Nord fait son petit effet, mais cette historiette où les bons et les méchants sont soigneusement catalogués ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   13 juin 2016
...le silence qui règne partout, comme si la terre se taisait pour mieux entendre la grande voix du fleuve entrechoquant ces banquises flottantes, balançant ces icebergs ou démolissant d'un heurt géant quelque château de glace allant au fil de l'eau, — tout cela est bien beau à contempler et ne manque certainement pas de poésie…
Mais c'est de la poésie triste, de la beauté empreinte de mélancolie.
Si l'âme s'élève, le cœur se serre.
L'homme se sent petit en face des grands spectacles de la nature, et Instinctivement il souhaite les rapetisser, pour qu'ils conviennent mieux à sa taille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   13 juin 2016
Oui, elle finirait par m'aimer, à coup sûr… J'en ferais tant pour elle !… Je braverais les colères du Golfe : le vent, la mer, la foudre, n'importe quoi !… J'irais lui tuer des ours jusqu'à la baie d'Hudson, pour le seul plaisir de lui en offrir les peaux…
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   13 juin 2016
Pour les vieux de bonnes causeries près de l'âtre, l'évocation du passé et des souvenirs de là-bas !… Pour les jeunes, la connaissance à faire, l'intimité grandissant à mesure qu'on se connaîtrait mieux, la joie de se revoir après s'être quittés, les suaves émotions de l'amour partagé : quelle porte entr'ouverte sur l'avenir ! et, par cet entrebâillement, que de perspectives riantes, vaguement éclairées à la lumière de l'imagination !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   13 juin 2016
Le cœur de ces adolescents, exubérants de force et de santé, secouait au contraire leur poitrine par ses heurts inégaux.
L'amour, la plus forte des passions, — surtout à cet âge de la vie — les tenait crispés sous son étreinte…
L'évolution morale inévitable était arrivée pour eux ; le coup de foudre du premier amour, — et du premier amour dans les circonstances particulières d'isolement où ils se trouvaient, — venait de les frapper…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   13 juin 2016
Au fond de son cœur, elle sentait se réveiller, pour l'homme d'honneur incliné devant elle sous le poids d'un souvenir bien malheureux, mais non coupable, cette indulgence attendrie qu'éprouvent les gens mûrs lorsqu'en fouillant dans les cendres du passé, il leur arrive d'en voir quelque étincelle non encore éteinte…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

detective conan en 10 questions

comment d'appelle conan en vrai

conan edogawa
sinichi kudo
ran mouri
kogoro mouri
naruto uzumaki
monkey.d.luffy

11 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , détective , Enquêtes criminellesCréer un quiz sur ce livre