AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Paré (Traducteur)
EAN : 9782876580879
250 pages
Souffles (01/01/2011)
4/5   2 notes
Résumé :

Les héros ne sont jamais parfaits. Grey Owl, un Anglais né Archie Belaney, précurseur del’écologie, le plus célèbre des Canadiens des années 1930, héros romantique, était aussi unimposteur merveilleux. Un romantique. Son enfance malheureuse, abandonné de ses parents, il est élevé par deux tantes sévères, le pousse à se réfugier dans la lecture et un univers peuplé d&... >Voir plus
Que lire après Grew Owl, l’homme qui voulait être indienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le première fois que j'ai entendu parler de Grey Owl ce fut par l'entremise du film sortie en 1999 avec Pierce Brosman dans le rôle principal. Je n'ai jamais vu le film mais après cette lecture, je serais curieux de le voir. J'ai bien aimé apprendre sur son enfance, le fait qu'il a toujours voulu être un Indien malgré qu'il était Britannique à l'orée de l'empire avant la Grande Guerre de 14-18. C'est durant son voyage au Canada qu'il est devenu un véritable tombeur de ces dames. D'abord avec son physique près de deux mètres et son teint foncé le faisait pensé aux amérindiens mais aussi ces cheveux long. On apprend qu'il a eu plusieurs enfants de femmes différentes mais que Dawn a tout changé lorsqu'elle est venue au monde. Après son retour de la guerre de 14-18, il ne voulait plus tuer les animaux mais plutôt les protéger cela c'est concrétiser lorsqu'il a gardé deux petits bébé castors et qu'il les a vu grandir avec sa femme. En très peu de temps, ils sont devenu comme ses enfants. Livre court moins de deux cent pages, pour ceux qui aime lire les biographies mais aussi ceux qui aiment que les livres qui ont inspirer des films. Excellente lecture on apprend de Grey Owl était avant-gardiste pour la protection de la faune du Canada.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il choisissait toujours de jouer le rôle de l'éclaireur : suivre une trace en silence, se mouvoir sans bruit dans l'ombre des fourrés, lire les messages des fougères froissées, de l'herbe écrasée, des feuilles retournées. Il se voyait dans la peau d'un Indien, sur la trace des bêtes, tous les sens en éveil, à l'affût du moindre bruit.
Commenter  J’apprécie          10
Après quelques hésitations, il s'y décida. Son apparition à Londres, en 1935, en blouson de daim, en pantalon à franges et en mocassins, de longues nattes de cheveux noirs sur les épaules, fit sensation ! Non seulement le personnage était-il romantique, mais sa voix vibrante racontait le roman de la forêt et de ses habitants, les animaux et les Indiens. Tout le monde l'aima, du Roi jusqu'au dernier des gamins.
Commenter  J’apprécie          00
Archie n'avait pas tort de penser que le pays était condamné. Depuis la guerre, la chasse était devenue quelque chose de totalement différent de ce qu'elle était à son arrivée. En ce temps-là, il existait telle chose qu'un territoire de chasse, que tout le monde connaissait et respectait. Chaque trappeur prenait soin de limiter ses prises, poru que les bêtes puissent se reproduire.
Commenter  J’apprécie          00
Une bande indienne est une sorte de famille, mais beaucoup plus étendue et plus complexe que la famille occidentale simplement dominés par le père et la mère. Il faut concevoir une organisation familiale fondée sur l'existence de territoires hérités de génération en génération et sans lesquelles la vie est impossible.
Commenter  J’apprécie          00
Après sa sortie de l'hôpital, pendant la Grande Guerre, Archie venu se rétablir chez elles. Elles me montra des photo d'un grand soldat maigre, aux cheveux coupés ras, debout dans le jardin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ritesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}