Payot et Rivages (30/08/2006)
3.57/5   7 notes
Toutes les familles s'inventent des rituels ou se les transmettent de génération en génération. Pourquoi ?Quelle est la signification familiale de ces comportements trop souvent mésestimés ? Ne sont-ils que des contraintes ? Comment une famille ou une société qui perd ses rituels peut-elle s'en trouver stérilisée ? Ces questions et bien d'autres, comme celle des normes familiales et sociales ou celle de notre rapport au temps, sont abordées par Robert Neuburger qui ... >Voir plus
Que lire après Les rituels familiauxVoir plus
Je continue à réviser ma bibliothèque.
Je me souviens avoir écouté Robert Neuberger lors d'un colloque sur le couple et la famille voici une bonne vingtaine d'années. J'avais lu Nouveaux couples dans la foulée, que je n'ai plus. Il est vrai que notre couple est devenu ancien.
J'ai toujours Les rituels familiaux, destinés surtout aux thérapeutes. À l'époque, en 2016, je pensais que les rites, traditions et cérémonials avaient du plomb dans l'aile et je cherchais à connaître leur importance.
J'ai surtout retenu que le rite renforce le sentiment d'appartenance au groupe. le rite constitue et donne son identité au groupe. Il est également une entrée thérapeutique.
Les rituels survivent dans les familles stables et disparaissent dans les familles éclatées. Un rite consiste, par exemple, à transmettre l'histoire du clan aux nouvelles générations.
Les trois premiers chapitres traitent spécifiquement des rituels au sein de la famille et du couple. Deux chapitres parlent de Freud collectionneur et de sa conception du rituel, terme qu'il n'employa jamais, lui préférant "cérémonials obsessionnels". Ensuite, l'auteur s'attache à la posture de thérapeute familial systémique dans des cliniques particulières, telles le toxicomane et le temps, le temps et le couple, l'approche de la norme et de l'anormal. Les deux derniers chapitres décrivent des méthodes thérapeutiques interactives.
Ce que je pensais en 2016 sur la disparition généralisée des rituels s'est accentué en 2024.

Le pouvoir démocratique, c'est "l'un après l'autre" et non pas "tous ensemble." Je préconise dans ces cas l'alternance : par semaine ou par quinzaine, chaque parent est responsable de toutes les décisions concernant le ou les enfants. Cela ne signifie pas que l'autre soit déchargé de toutes les tâches concernant les enfants, mais qu'il est en "vacance" de décision.
Certains couples sont en conflit du fait de divergences éducatives et en déduisent qu'ils ont un problème de couple alors qu'ils n'ont qu'un problème de parents !
Les enfants ne sont plus seulement "désirés", ils sont "décidés".
Le monde que nous percevons est celui que nous concevons.

Video de Robert Neuburger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Neuburger
Robert Neuburger - le couple, le désirable et le périlleux .Robert Neuburger vous présente son ouvrage "Le couple, le désirable et le périlleux" aux éditions Payot. Illustrations Tom Tirabosco. http://www.mollat.com/livres/neuburger-robert-couple-desirable-perilleux-9782228910163.html Notes de Musique : "Calling" by Anitek. Free Music Archive.