Robert Laffont (21/02/1992)
4.5/5   4 notes
Dans la grande forêt russe, celle où coulent les fleuves du Nord, l'Iénisséi, l'Ob, L'Angara, dans la Sibérie d'aujourd'hui, Mikhail Diomine - hier blatnoï, truand - est devenu poète. Et il nous raconte ses aventures. Aventures : le mot ici reprend toute sa force. Dans une Union soviétique inconnue - celle des marginaux, des pêcheurs du Grand Nord, des truands, des bistrots mal famés -, Mikhail Diomine vit de petits métiers, porté par une grande passion : se faire r... >Voir plus
Que lire après Le Vagabond de la TaïgaVoir plus
En union soviétique sous Staline, Mikhaïl Diomine, ancien « blatnoï » ou truand fut envoyé au goulag il nous a déjà raconté cette histoire dans un premier récit intitulé « le Blatnoï ».
Dans ce deuxième tome, il est libéré mais reste en résidence surveillé.
Mikhaïl Diomine est décidé à « rentrer dans les rangs » d'être le « blatnoï » repenti, mais ce n'est pas aussi simple !
Diomine nous raconte les chemins empruntés et les multiples obstacles qu'il doit franchir pour accéder à sa reconstruction sociale et devenir comme il le souhaite, écrivain et poète.
Les obstacles ce sont toutes ces « tracasseries administratives » auxquelles Diomine ancien hors la loi doit se plier.
Les chemins sont ceux de la taïga sibérienne, « ce vagabond de la taïga » crapahute en Sibérie, à pied, en voiture, en train. En fuyant encore et encore pour éviter de retourner au goulag Diomine nous présente une Sibérie cachée, peuplée d' habitants insolites : des exilés politiques, des hors la loi, des vieux croyants, des khlysts ou flagellants, des scoptes aux pratiques étranges et mutilantes. Nous croisons aussi les chasseurs de Iakoutie et les peuplades de Khakassie …
Nous traversons des fleuves mythiques l'Ienisseï et l'Angara, approchons le Baïkal, prenons le transsibérien et naviguons sur la voie maritime du grand nord jusqu'à Mourmansk…
le récit est riche d'enseignements, il est passionnant, l'écriture est alerte et enlevé.
A tous ceux qui aime la Sibérie ou voudrait la découvrir je conseille vivement la lecture.

Celui qui a goûté, même une fois, à l'âcre fumée d'un gîte de fortune, au parfum de la neige, à la fraîcheur épicée du vent, infusé de résine, celui qui a bu de ce philtre qui fait tourner la tête, celui-là est à jamais ensorcelé ! Plus jamais le Nord ne le laissera partir, ne lui fera grâce : sans trêve ni repos, il hantera ses jours et ses nuits, et son impérieux appel le poursuivra, inlassablement. Aujourd'hui encore, il sonne à mes oreilles. Que je ferme les yeux, et je revois la taïga, ses chablis, ses vallées étroites, le lit écumant de ses fleuves. Le vent des errances me fouettent le visage. Devant moi, à nouveau les routes de ma jeunesse lointaine, les carrefours forestiers, les rencontres insolites.
Dans la taïga, c'est pas un mal d'avoir peur... Mais ce qu'il ne faut pas, c'est avoir la frousse ! C'est une loi qui vaut autant pour les hommes que pour les bêtes ; c'est la même pour tous !