Des dieux et des hommes tome 2 sur 4
EAN : 9782205064322
Dargaud (20/05/2011)
En 1970, une humaine prétend être la déesse des hippies. En 1954, le Seigneur des Mouches joue avec un enfant. Le monde a basculé aux Etats-Unis en 1929. Des "dieux" sont apparus pour vite se multiplier, pendant que l'humanité commençait à s'éteindre lentement... L'histoire telle que nous la connaissons a changé. C'est l'histoire "des dieux et des hommes".
Que lire après Des dieux et des hommes, tome 2 : Entre chiens et loupsVoir plus
Nous sommes en 1970, dans une Amérique modifiée par l'histoire, à cause de la naissance des 66 dieux de la route 66 (voir le 1er épisode). Une femme se fait passer pour un des dieux et est devenue le gourou d'une secte. Elle est vêtue à la mode hippies. C'est adeptes lui vouent un culte irraisonné quand une vraie déesse (enfin, vraie dans l'histoire), la reine de la nuit, vient pour provoquer Lilith et expliquer aux adeptes qu'elle n'est qu'une humaine. Lilith, portée par la croyance des membres de sa secte, arrive à s'élever dans les airs…

Pour ce deuxième opus, le scénariste s'est associé avec Baldazzini, grand maître de la bande dessinée érotique italienne pour les illustrations. Nous ne retrouvons pas les personnages du premier tome. Ici, les illustrations sont la hauteur du talent de Baldazzini qui, pour une fois, ce montre bien sage avec son héroïne. Les dessins sont magnifiques mais je me demande s'ils sont adaptés au style comics. le scénario est ici aussi assez passif. Peu ou pas d'action. Ce qui est sans doute le plus intéressant, c'est cette création d'un faux passé. Il est dommage que l'action se déroule dans le désert, les paysages, bien que somptueux, sont intemporels et plombent le décalage avec la réalité. Bref, je reste mitigé face à ce deuxième épisode qui vaut le détour pour les illustrations.

critiques presse (1)
La réinterprétation de la libération des mœurs dans l’Amérique des années 70 fait écho à notre réalité, l’enrichit. Une grande poésie se dégage de l’ensemble, un sentiment contemplatif. Une grande fresque est en train de s’écrire.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Je ne veux plus vendre de tracteurs à des gens qui en ont déjà.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Dionnet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Dionnet
« du Tac au Pop - Les émissions de rock : l'autre relais télévisuel de la bande dessinée dans les années 1970 et 1980 » est le titre de l'intervention qu'a donnée Maxime Guebey en décembre 2023 dans le cadre de la Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu ». Effectuant un pas de côté dans cette journée d'études, Maxime Guebey note que les émissions télévisées consacrées à la musique rock pointent très vite vers la bande dessinée, deux facettes de « l'underground », traduit ici par « contre-culture ». Ces émissions mettent en évidence le lien étroit entre la BD et le rock, lien qui paraissait une évidence dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les deux disciplines cherchant au même moment leur légitimité. L'intervenant s'arrête notamment sur les émissions Pop 2 et Les Enfants du Rock de Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manoeuvre, cette dernière comprenant un programme dédié à la BD : « L'Impeccable ». La Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu » s'est insérée dans la semaine BD & TV, organisée à l'occasion du SoBD 2022, conjointement par le SoBD, le Centre d'histoire du XIXe siècle (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et l'IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle). Cette journée d'études, montée par Guillaume Soulez et Bertrand Tillier, a vu se succéder interventions, tables rondes, échanges, dont la présente prise de parole.