Editions de la Transparence (01/08/2006)

Nietzsche n'a jamais cessé, jusqu'à la fin, d'être philosophe, de l'être, sans forcément se dire philosophe. Est philosophe celui qui justement ne se dissimule pas derrière le prédicat " philosophe ", comme si on pouvait en faire un prédicat, maisqui reprend la philosophie à son compte, qui dit " je " sans faire de " pense " son attribut essentiel, donc sans se donner pour le sujet de sa pensée alors qu'on... >Voir plus
Que lire après Nietzsche : Par-delà les antinomiesVoir plus
L'ambition de Monique Dixsaut n'est pas d'exposer de manière ordonnée la philosophie de Nietzsche, mais vise à « montrer en quoi Nietzsche est un éducateur ». Pour y parvenir l'auteure se concentre sur le concept d' "antinomie" et de son dépassement ("par delà").
L'antinomie y est définies comme l'opposition entre deux "lois", toutes deux instituées par l'autorité légitime, nécessitant l'arbitrage d'un tiers extérieur et supérieur aux deux parties en cause.

Nietzsche en relevant les grandes antinomies (de l'idéalisme, de la philologie, de la morale), démontre que le résultat contredit le but que chacun de ces trois termes prétend poursuivre. Il invite donc à renoncer à nos "croyances" en tant que vérité, a marquer le divorce entre "valeur" et "vérité", pour accepter le caractère construit de toute vérité. En effet pour Nietzsche dénoncer les antinomies, c'est "voir des problèmes là où les mots semblaient précisément exclure tout problème", mais ce n'est pas pour renoncer à toute vérité. C'est laisser le champ pour trouver ses vérités, rechercher la contradiction avec les autres (et encore mieux : avec soi-même) pour les mettre à l'épreuve sans cesse, et les réévaluer. C'est la que pointe la distinction fondamentale entre contradiction et antinomie.
Si cette dernière relève d'une opposition que l'on ne parvient pas à surmonter cognitivement, c'est parce qu'elle repose sur des "croyances" admises comme étant des vérités, le renversement des croyance permet de la dépasser. La contradiction en revanche est à rechercher, elle permet par la discussion entre des points de vue contraire de solidifier la vérité ou au contraire la remettre en cause par la raison. Plutôt que de se reposer sur des croyances, l'homme de la "conscience nouvelle" recherche en permanence la contradiction pour consolider ses position par la raison . Il refuse de "croire" à ses vérités, mais n''est convaincu que par la raison.

Les renversements de Nietzsche vont assez loin, puisque c'est le langage lui même qui est questionné (ou plutôt notre croyance en la vérité du langage), à travers la généalogie et l'étymologie. de même Nietzsche rejette l'idée qu'il y aurait une logique unique, "rationnelle", il y a autant de démarches (dialectique, linguistique, psychologique, historique) que de contradictions à affronter.

L'ouvrage est structuré en trois parties qui recouvrent trois grandes antinomies : Interpréter (antinomie de l'histoire et de la lecture), antinomie des deux mondes (sur l'être et le devenir ; réalité et apparence), antinomie de la morale.

Malgré les affirmations de l'auteur, l'ouvrage constitue aussi une exposition globale de la pensée de Nietzsche, qui peut en constituer une bonne introduction. Si l'angle adopté est marqué : aborder la pensée de Nietzsche par les antinomies. Il s'avère que cet angle est sans doute le plus adapté pour donner une vision d'ensemble de la philosophie de Nietzsche. C'est parce que Monique Dixsaut a pertinemment saisi ce saillant de l'antinomie, et qu'elle réussit à mener jusqu'au bout sa "monstration" du caractère éducateur de l'oeuvre de Nietzsche, qu'elle aboutit à donner une vision d'ensemble de l'auteur.

Car ce n'est pas la vérité qui est une erreur, c'est notre croyance en elle, en son évidence, en sa valeur incontestable, et de cette croyance émanent tous nos jugements. Mais le réel n'a que faire de nos jugements, et encore moins de notre croyance. (p. 378)

Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus