AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906067745
154 pages
Editions Dapper (16/11/2001)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Récits réunis par Nocky DJEDANOUM. Florent COUAO-ZOTTI (Bénin), Kangni ALEM (Togo), Tierno MONENEMBO (Guinée), Ludovic Emane Obiang (Gabon), Mongo BETI (Cameroun), Boualem SANSAI (Algérie),Boubacar Boris DIOP (Sénégal), Monique ILBOUDO (Burkina Faso). . Attention Ce livre n'est pas un guide touristique.Vous n'y trouverez aucun conseil pour apprécier les belles plages de Libreville, Lomé ou Cotonou. Les textes de huit écrivains réunis dans cet ouvrage nous font senti... >Voir plus
Que lire après Amours de villes, villes africainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Amour de Villes, Villes africaines (Editions Dapper -153 pages)
Avis de Lecture de Mehdi Berrahma le :04/01/2022


Les huit auteurs réunis dans ce recueil nous invitent à un long voyage à dos des mots dans des villes où certains d'entre eux y habitent encore aujourd'hui.
Dans le premier texte de ce livre, Florent Couao-Zotti nous décrit la ville de Cotonou, terre d'un roi trahi,Gbéhenzin.
Ensuite, l'auteur Togolais Kangni Alem par un texte poétique sous un climat tropical, nous raconte une petite histoire à Lomé.
Tierno Monenémbo nous donne un aperçu historique sur Conakry "La Ville fantôme ", où les puissances européennes s'opposaient pour conserver cette ville côtière.
L'écrivain Gabonais Ludovic Emane Obiang nous raconte l'étrange histoire de Paul qui a perdu sa jambe à Libreville,une ville où l'état calamiteux des routes, les eaux usées et les herbes folles sont les vrais symboles de la Ville.
Après quarante-deux ans d'exil, Mongo Beti revient au Cameroun. Dans ce texte il parle de Yaoundé (Capitale du Cameroun),sous un climat équatorial où il pleut presque sans arrêt neuf mois sur douze.
On trouve aussi dans ce livre le très beau texte de Boualem Sansal sur la capitale algérienne, « Alger mon amour », trait d'union entre Arabes et Ottomans.
Boubacar Boris Diop nous emmène à Saint Louis " la vielle ville Française ",un morceau des caraïbes planté au coeur de l'Afrique noire.
le dernier texte proposé dans ce livre, fait une description de Ouagadougou, cette grande ville du Sahel, capitale de la fiction, très connue pour son festival panafricain du cinéma.

Un livre à lire absolument ...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : villesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}