Saint-Germain tome 1 sur 2
Glénat (21/01/2009)
3.5/5   13 notes
Alchimie, aventure et marivaudage sur les traces du plus anticonformiste des nobles du 18e siècle !Le babillard. Surnom argotique de la pie. Surnom également d'un monte-en-l'air spécialisé dans le vol de brillantes pierres précieuses. Derrière le masque duquel se cache un certain Maximilien de Saint-Germain, noble jouisseur et imprévisible bretteur, dont les vols ne servent qu'à servir un étrange projet aux relents de science et d'alchimie orchestré par le mystérieu... >Voir plus
Que lire après Saint-Germain, Tome 1 : Le Comte des LumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Comte de Saint-Germain est un anticonformiste du XVIIIe siècle. Sous le surnom de Babillard, il vole des bijoux et les ramenent à son maître : un alchimiste, nommé le Goupil.
Mais pour l'heure, le roi de France, Louis XV, a besoin du Comte de St Germain pour une mission de la plus haute importance : le maréchal de Saxe, homme de guerre, est malade.
Le roi demande au Comte de le guérir du mal qui le ronge. Pendant ce temps là, d'étranges personnages, sur la lune, s'amusent à manipuler, tel un jeux d'échecs, les principales personnalités politiques européennes.
Saint Germain va t-il réussir la mission que va lui confier le Roi ? Quel est le but de ses vols de bijoux au profit de Goupil ? Quel est le rôle des personnages lunaires (sélénites) dans cette histoire ?

Autant de questions mais peu de réponses. On pourrait s'attendre à une suite au diptyque mais quant sera t il !

Gloris et Bergeron nous ont tout de même concoctés un scénario assez étrange mais bien composé. Il faut surtout retenir deux choses : l'empoisonnement du Maréchal de Saxe et les "sélénites" qui sont au coeur des intrigues politiques européennes. Ce sont ces derniers qui ont "créés" l'histoire par la manipulation des acteurs.

Le scénario rassemble des mystères, des intrigues, de l'action et beaucoup de charme. Il faut dire que le Comte est un vrai charmeur et n'hésite pas à flirter avec la maîtresse de Louis XV, sous ses propres yeux. Un moment de culot qui éclaire bien l'anticonformisme de Saint Germain.
Le dessin De Bergeron transcrit l'histoire avec un grand talent : des décors, des personnages et des costumes remarquablement réalisés. Sans erreur temporelle.
Je me suis lancée dans cette lecture sachant pertinemment que la série avait été abandonnée. Mais j'ai été attirée par ces dessins clairs et lumineux, et ce contexte de la France du XVIIIème siècle, à naviguer entre l'aristocratie et l'alchimie.
Je n'ai pas été déçue par ces trois points. Les dessins donnent une vraie âme à la BD. Sans trop plonger dans les détails politiques, on est immerger dans L Histoire, dans la magie et dans le quotidien des aristocrates.
Il y a de l'humour et de l'action. Des choses un peu étranges, du mystère. Bon il y a quelques facilités et c'est parfois un peu rapide. Mais c'est très plaisant.
Maximilien Saint-Germain est tout de suite attachant. Jovial et atypique pour le paysage, il est un brin stéréotypé par moment par manque notamment de psychologie. Mais son côté humoristique est plus développé.
Avis sur le diptyque:

C'est la prochaine bd qu'il faut que j'achète absolument ! Sa lecture a été comme un enchantement. le dessin est quasi-magnifique avec un luxe de détails et des personnages hauts en couleurs. Les dialogues sont véritablement exquis.

Le scénario est signé par un auteur Thierry Gloris que j'avais déjà remarqué dans le Codex angélique auquel j'ai mis la note culte. Il y a des auteurs où dès la première lecture, on se dit qu'ils vont marquer la bande dessinée. Cette oeuvre souligne le talent absolu.

Comme pour le Codex angélique, je vais attendre la suite pour accorder la note culte. C'est 4.5 étoiles assuré ! Il y a également une touche de fantastique dans Saint-Germain puisqu'il est question d'alchimie. Pour autant, le récit est ancré dans une réalité historique : celui du règne de Louis XV.

Une lecture qui s'avère être un vrai régal ... Une réussite parfaite... Une belle entrée en matière... Vivement la suite des aventures du Comte le plus anticonformiste !

Et ce second tome vient confirmer tout le bien que je pense de cette série. le dessin est vraiment top: quel régal de pouvoir contempler les magnifiques paysages vénitiens. le ton est résolument enlevé. C'est de la bd de grande qualité !

Un bémol cependant: il y a eu un astérisque qui ne renvoie à rien par simple oubli tout simplement. Cette maladresse aurait pu être évitée par simple relecture avant édition !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5
L'histoire avait tout pour me plaire: elle se déroule au siècle des Lumières, elle met en scène l'aristocratie française et il est question de pouvoir, de manipulation, de dissimulation et de vol. Pourtant, je n'ai pas du tout été enthousiasmée par ce premier tome. Si j'ai tout de même apprécié le personnage insolent du Comte de Saint-Germain, j'ai eu très peu d'intérêt pour les personnages secondaires, pour l'intrigue en général (peu accrocheuse, peut-être parce que pas très claire) et pour les dessins (pas toujours très nets). le mélange entre le fantastique (évoqué) et le réalisme (l'aventure) ne m'a pas intéressée non plus.
Après « Waterloo 1911 » et « le codex Angélique », Thierry Gloris se lance dans une saga qui s'inspire de l'ambiance du siècle des Lumières.

Dès les premières cases, le héros séduit. Grand séducteur de ces dames le jour, Maximilien, le Comte de Saint-Germain, devient le « Babillard » la nuit, un habile cambrioleur avide de bijoux qui dissimule son visage sous un masque de pie. Les autres personnages, dont Goupil, le savant alchimiste qui concocte des potions miracles, ne sont pas en reste.

Le récit se déroule en France, sous le règne de Louis XV, une période historique à laquelle l'auteur mêle une bonne dose de fantastique. Au sein de cet univers original, les auteurs proposent un scénario riche en rebondissements, parsemé d'action, d'espionnage, d'alchimie et d'humour. Et tandis que depuis la Lune, à travers d'étranges personnages, le fantastique lorgne sur cette aventure, sur Terre, le verbe lyrique de Gloris séduit.

Aux dessins, Jean-François Bergeron, plus connu sous le pseudo de « Djief » (« le crépuscule des dieux », « Tokyo Ghost »), livre de l'excellent travail. D'un trait réaliste et maîtrisé il offre des décors superbes et fourmillants de détails, le tout rehaussé par une colorisation chatoyante qui confère une atmosphère accrocheuse à l'ensemble.

Un excellent premier tome !

Monsieur de Saint-Germain? Mais c’est un charmant gentilhomme, voyons! Un homme du monde, érudit, sociable, avenant et parfaitement amusant!!

-Moi, je le trouve plutôt bel homme, très charmeur, un brin entreprenant et même… assez insistant!! Il serait un homme à femmes que ça ne m’étonnerait pas!
Chaleur le jour de Saint-Germain, - Met à tous le pain dans la main.
Soleil de Saint-Germain, - Nous promet du bon vin.
J'ai fait un rêve ... Je voltigeais sur la ville endormie ...