AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800190112
48 pages
Éditeur : Dupuis (21/06/2013)
3.72/5   59 notes
Résumé :
Dans la froidure de Bergues, bourgade plantée à dix kilomètres à vol de solex de Dunkerque, sévit un maître chanteur. Sorte de Robin des Bois des temps modernes, il extorque aux nantis l'argent qu'il redistribue aux laissés-pour-compte. Parmi les notables ainsi délestés, Sébastien Bloche, le tonton de Jérôme. C'est plus qu'il n'en faut pour attiser la curiosité de notre héros qui, armé de son chapeau, de son imper et d'un rhume persistant, décide de mener l'enquête.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bdelhausse
  22 novembre 2019
Bien avant Bienvenue chez les Chtis... voilà que Jérôme K. Jérôme va visiter son oncle à Bergues (très bien rendue pour celles et ceux qui connaissent les ruelles et le beffroi)... pour un petit réveillon en famille. Il apprend que son oncle est victime d'un maître-chanteur. Il n'est pas le seul, d'autres notables ont dû verser des sommes rondelettes pour éviter que ne soit divulgué un secret venu du passé.
Pour l'oncle du détective, il est question d'un ex-associé dans un business et dont il a racheté les parts à un prix sous le cours du marché... Qu'est-il devenu? Et cet artisan assassiné? Et l'organiste du beffroi? Et cette ombre masquée qui se promène nuitamment?

Le scénario nous entraîne dans une réflexion sur la vie et la mort, alors que l'on découvre que le médecin a développé une technologie pour ramener à la vie des proches. Dont sa femme qui le vit assez mal.
Scénario étrange, qui lorgne vers la SF ou une forme de surnaturel qui n'est pas sans rappeler Adèle Blanc-Sec. Et on peut déplorer que la réflexion sur la mort tourne vite assez court. On l'aborde de manière superficielle. Puis on retombe sur le schéma polar ubuesque (qui me fait penser à l'univers de Fred Vargas depuis le tome 1) avec ce détective distrait et attachant. Mais le tout est décousu, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois pour vérifier les connexions, les noms, etc.
Les tomes suivants permettront de voir si ce genre de mélange polar-SF-surnaturel est prolongé ou s'il s'agit d'un one-shot. Personnellement, je n'ai pas trop adhéré à cette incursion dans la technologie, pas trop crédible d'ailleurs (mais ce n'est pas le fond de commerce de cette BD). Avis mitigé, donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume72
  06 octobre 2020
Troisième histoire de notre Colombo en herbe (chapeau et imper très inspirés...). Cette fois, nous sommes dans le Nord avec une histoire de chantage effectué par une sorte de "marque jaune" sans la marque mais avec un masque...
Quelques bonnes trouvailles scénaristiques comme celle des statues qui délivrent un message ou encore l''évolution de la relation entre notre anti-héros et Babette. Ils deviennent enfin plus proche après que Jerôme ait reçue une belle baffe lorsqu'il dit à Babette qu'il la considère comme sa soeur...
L'histoire est quand même assez emmêlée. On ne sait pas trop quel motif pousse notre marque jaune à jouer au maître chanteur, même si la folie peut a priori toujours tout expliquer. le lien fait avec les expériences du docteur n'est pas très bien mis en avant et cette histoire un peu science-fiction vient brouiller la clarté du scénario.
Ce n'est pas le meilleur mais pas mal quand même.
Commenter  J’apprécie          40
Bubu-le-bourguignon
  24 mars 2012
Etrange histoire qui nous mène effectivement dans le monde de "Entre la vie et la mort".
Un médecin trouve le moyen de garder en vie sa femme (qui ne désire qu'une chose : quitter ce monde) via un procédé dont il a le secret.
Cette enquête, scénarisé par Makyo, pèse plus à une réflexion philosophique et à un débat sur la mort. Au cours de la lecture, on se prend gentiment à prendre parti sur ce débat métaphysique qui laisse songeur.
Commenter  J’apprécie          70
Noctenbule
  07 juin 2017
Le pauvre Jérôme est toujours aussi maladroit et pas très doué. Il arrive toujours à trouver des éléments par hasard ou parce qu'on lui explique la situation qui lui échappe. Peut-être en sera-t-il un peu différemment dans les prochains récits.
J'ai trouvé que l'histoire se résolvait trop vite sans avoir de véritable fil conducteur avec les éléments trouvés par Jérôme. En plus, il y a quelques petites choses que j'ai trouvée étrange.
 La charmante Babette vient passer un we dans la famille de Jérôme, il l'oublie à la gare. Rien de très étonnant. Puis en se faisant remettre les pendules à l'heure, il a eu une intuition. Un indice qui l'emmène vers des lettres que seule Babette trouvera le sens. Mais voilà que la belle demoiselle se fait enlever. Un mot lui indique que s'il ne prévient pas la police, elle lui sera rendue dans trois mois. Il commence à la chercher au bout de deux mois. le mot ne le panique pas et veut quand même suivre les consignes. Au bout de deux mois, il va arriver à la sauver. Mais bon, il lui a fallu tout ce temps quand même. Puis quelle fin tirer par les cheveux. L'auteur voulait-il montrer que la science-fiction pouvait même entrer dans le monde de l'enquêteur ? Qu'il faut accepter la mort sans mener d'étranges expériences ? Que rien ne peut-être plus fort que la mort ?
Toutefois, j'ai apprécié une chose c'est l'entrée du personnage de Babette comme copine de Jérôme. Après lui avoir dit qu'il l'a considérait comme sa soeur, une bonne baffe lui a remis les idées en place. Une nuit ensemble et hop, il change de statut de voisin à petit copain. Ce qui implique que cette demoiselle va être plus présente à l'avenir. Elle va l'aider à mûrir. Il va arrêter aussi d'aller courir à la jolie fille aussi puisqu'il y en aura une plus proche et qui l'aime comme il est.
Une aventure qui malgré un suspens pas très présent me donne envie de poursuivre m'a découverte de Jérôme. Qu'elle va être le prochain mystère qu'il va devoir résoudre ? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
reve2003
  11 avril 2018
A Bergue, un "Zorro" fait du chantage à des notables pour donner aux gens dans le besoin. Bloche, qui passe le réveillon en famille, mène l'enquête qui va le conduire à une histoire pour le moins abracadabrantesque !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   03 juin 2021
Etre à la fenêtre, c'est déjà être ailleurs... Vivre un autre temps. La rêverie exige un autre territoire...
Commenter  J’apprécie          20
reve2003reve2003   11 avril 2018
Vous savez, je suis moi-même tellement fantasque par moments, que je ne m'étonne pas que les autres puissent l'être aussi !
Commenter  J’apprécie          10
pikinospikinos   04 février 2015
A partir de maintenant, vitamine C jusqu'à 10h et sédatif après 10h...
Commenter  J’apprécie          10
ApplejuiiceApplejuiice   02 mars 2014
"La rêverie est le dimanche de la pensée"
Commenter  J’apprécie          20
reve2003reve2003   11 avril 2018
La poule ne peut s'empêcher de veiller sur ses poussins !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Dodier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Interview d'Alain Dodier réalisée par notre équipe durant le Festival BD d'Angoulême ! Il nous parle de la nouvelle enquête du célèbre détective J.K.J. Bloche.
Plus d'infos sur le nouvel album ? http://bit.ly/jkjbloche26
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4118 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre