ISBN : 2800190116
Éditeur : Dupuis (21/06/2013)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 49 notes)
Dans la froidure de Bergues, bourgade plantée à dix kilomètres à vol de solex de Dunkerque, sévit un maître chanteur. Sorte de Robin des Bois des temps modernes, il extorque aux nantis l'argent qu'il redistribue aux laissés-pour-compte. Parmi les notables ainsi délestés, Sébastien Bloche, le tonton de Jérôme. C'est plus qu'il n'en faut pour attiser la curiosité de notre héros qui, armé de son chapeau, de son imper et d'un rhume persistant, décide de mener l'enquête.... >Voir plus

Noctenbule
  07 juin 2017
Le pauvre Jérôme est toujours aussi maladroit et pas très doué. Il arrive toujours à trouver des éléments par hasard ou parce qu'on lui explique la situation qui lui échappe. Peut-être en sera-t-il un peu différemment dans les prochains récits.
J'ai trouvé que l'histoire se résolvait trop vite sans avoir de véritable fil conducteur avec les éléments trouvés par Jérôme. En plus, il y a quelques petites choses que j'ai trouvée étrange.
 La charmante Babette vient passer un we dans la famille de Jérôme, il l'oublie à la gare. Rien de très étonnant. Puis en se faisant remettre les pendules à l'heure, il a eu une intuition. Un indice qui l'emmène vers des lettres que seule Babette trouvera le sens. Mais voilà que la belle demoiselle se fait enlever. Un mot lui indique que s'il ne prévient pas la police, elle lui sera rendue dans trois mois. Il commence à la chercher au bout de deux mois. le mot ne le panique pas et veut quand même suivre les consignes. Au bout de deux mois, il va arriver à la sauver. Mais bon, il lui a fallu tout ce temps quand même. Puis quelle fin tirer par les cheveux. L'auteur voulait-il montrer que la science-fiction pouvait même entrer dans le monde de l'enquêteur ? Qu'il faut accepter la mort sans mener d'étranges expériences ? Que rien ne peut-être plus fort que la mort ?
Toutefois, j'ai apprécié une chose c'est l'entrée du personnage de Babette comme copine de Jérôme. Après lui avoir dit qu'il l'a considérait comme sa soeur, une bonne baffe lui a remis les idées en place. Une nuit ensemble et hop, il change de statut de voisin à petit copain. Ce qui implique que cette demoiselle va être plus présente à l'avenir. Elle va l'aider à mûrir. Il va arrêter aussi d'aller courir à la jolie fille aussi puisqu'il y en aura une plus proche et qui l'aime comme il est.
Une aventure qui malgré un suspens pas très présent me donne envie de poursuivre m'a découverte de Jérôme. Qu'elle va être le prochain mystère qu'il va devoir résoudre ? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Bubu-le-bourguignon
  24 mars 2012
Etrange histoire qui nous mène effectivement dans le monde de "Entre la vie et la mort".
Un médecin trouve le moyen de garder en vie sa femme (qui ne désire qu'une chose : quitter ce monde) via un procédé dont il a le secret.
Cette enquête, scénarisé par Makyo, pèse plus à une réflexion philosophique et à un débat sur la mort. Au cours de la lecture, on se prend gentiment à prendre parti sur ce débat métaphysique qui laisse songeur.
reve2003
  11 avril 2018
A Bergue, un "Zorro" fait du chantage à des notables pour donner aux gens dans le besoin. Bloche, qui passe le réveillon en famille, mène l'enquête qui va le conduire à une histoire pour le moins abracadabrantesque !
pikinospikinos   04 février 2015
A partir de maintenant, vitamine C jusqu'à 10h et sédatif après 10h...
ApplejuiiceApplejuiice   02 mars 2014
"La rêverie est le dimanche de la pensée"
reve2003reve2003   11 avril 2018
Vous savez, je suis moi-même tellement fantasque par moments, que je ne m'étonne pas que les autres puissent l'être aussi !
reve2003reve2003   11 avril 2018
La poule ne peut s'empêcher de veiller sur ses poussins !
reve2003reve2003   11 avril 2018
Vous, "la pulmonaire", je vous dis bien des choses !