Éditeur : Dupuis (05/10/2012)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 21 notes)
Jérôme K. Jérôme Bloche aux prises avec un drôle de paroissien.
Jérôme a beau être un détective expérimenté, c’est bien la première fois qu’il a affaire à un maître-chanteur qui demande à être payé par chèque, de surcroît au profit d’une bonne œuvre ! Une affaire délicate qui met la paroisse du père Arthur en ébullition. Car, pour parvenir à ses fins, l’escroc utilise des secrets qui sortent tout droit… du confessionnal.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MissReading
  07 janvier 2013
J'ai reçu cette enquête de Jérôme K. Jérôme Bloch grâce au dernier Masse Critique Bandes Dessinées. Je suis heureuse de retrouvé ce détective car j'en suis fan, malgré que cela fait très longtemps que je n'avais pas lu une de ses histoires. Nous suivons Jérôme dans son enquête mais aussi dans sa vie privée et ses déboires avec Babette, sa fiancée. L'histoire est bien menée, les rebondissements arrivent aux bons moments, une bonne BD policière qui ravira jeunes et moins jeunes. Une histoire originale, pas ou très peu de violence, des bons mots bien placés, un dessin réaliste et soigné, du suspens, que demandé de plus ? Je recommande vivement cet album !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Dupuis pour cet envoi.
Kallirrhoe2
  13 janvier 2013
J' ai reçu cette bd dans le cadre de masse critique bd, je ne connaissais pas du tout cette série. J ai apprécié cette lecture qui se fait rapidement, le personnage principal est jeune, sous ses airs un peu niais, il fait preuve d une grande perspicacité. Son métier est détective privé, on passe alors a deux aspects de l'histoire d un côté, l intrigue policière, le mystère à résoudre, de l autre la vie de Jérôme et de Babette, riche en surprise elle aussi. Cette bd sans vulgarité, sans violence est adaptée à un jeune public, les dessins son réalistes tout en rondeurs. Les couleurs vives agrémentent la qualité. Ce n est pas l'on style habituel, de bd mais je dois avouer que j ai passe un bon moment de lecture.
mgeffroy
  03 février 2013
Si le dessin est agréable, les personnages bien trempés, les décors intéressants, l'histoire reste faible et peu intéressante.
L'auteur voudrait soulever des faits de société mais reste bien trop "gentil" pour que l'aventure prenne un peu de relief. Cette BD de Jérome K. Jérome est bien éloigné de ses modèles de privés américains comme Marlowe incarné par Humphrey Bogart dans le grand sommeil.
A mon avis, un coté plus sombre du personnage apporterait un aspect plus palpitant à la série.
Merci à Babélio et aux éd. Dupuis pour cet envoi.
antoineperroud
  27 mai 2013
Entre un maître chanteur aux pratiques étranges – à la place des traditionnelles petites coupures, il exige des chèques ! - et la réapparition brutale du père de Babette, la semaine de Jérôme est plutôt chargée, au point d'en oublier de faire le plein de son Solex !
Alain Dodier a rassemblé dans Post Mortem tous les éléments qui ont fait le succès de la série : une intrigue ancrée dans le quotidien, une attention particulière pour des personnages traditionnellement relégués au second plan et un humour pétillant. Alors qu'une certaine lassitude pourrait se faire sentir, il s'agit tout de même d'un tome vingt-trois, le scénariste réussit à maintenir une grande fraîcheur dans ses propos. le ton est toujours aussi pertinent et habillé de dialogues délicieux. le savant mélange, parfaitement dosé, entre un fond très social et le côté polar décalé rend la lecture des plus agréables.
Graphiquement, le trait de Dodier continue de s'affiner et de se s'alléger pour ne conserver que l'essentiel. Simplification dans l'approche, mais pas minimalisme pour autant : toujours très réaliste le dessin a spécialement gagné en clarté et en puissance d'évocation. Sans en avoir l'air, le dessinateur arrive à dépeindre lieux et sentiments d'une manière tout à fait efficace. Adepte d'une mise en page traditionnelle à la limite de l'académisme, le créateur de Gully contourne l'exiguïté des cases par un sens poussé de la construction. Résultat : un album dense, mais parfaitement lisible.
Très bon opus de la collection, Post Mortem est chaudement recommandé.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
dark01
  14 février 2013
Post Mortem, la nouvelle aventure de Jérôme K. Jérôme Bloche!
Se passant dans les rues sombres de son quartier, une affaire hautement étrange: des lettres anonymes envoyées à des paroissiens de l'église de l'ami de notre détective. Evidamment, il fait appael à lui, et une nouvelle enquête, une! Mais la situation de Jérôme est insatable: s'étant installé avec sa nouvelle petite amie Babette, il rentre un soir et découvre le père de son ami endormit sur le canapé! le hic, c'est que tout le monde le croyait mort...

BulledEncre   05 novembre 2012
On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série, à savoir un héros distrait mais futé, une intrigue originale et aussi bien ficelée qu’une andouillette (à la ficelle), et un réalisme saupoudré d’un humour à-propos et efficace.
LaLibreBelgique   30 octobre 2012
Pourquoi tenter de nouvelles expériences quand on a trouvé une formule gagnante ? Voilà trente ans qu’Alain Dodier […] confie à Jérôme K. Jérôme Bloche le soin de dénouer les fils d’énigmes policières, sans se lasser de son personnage.
ActuaBD   29 octobre 2012
Les scénarios de Dodier ressemblent à une petite musique faussement ronronnante. Alors qu’on pense entrer en terrain connu, deviner la suite, ou même retrouver une intrigue précédente, une surprise déboule, une révélation intervient.
Culturebox   19 octobre 2012
Un épisode plutôt sombre donc, mais dont le titre évocateur ne signe pas du tout la fin de la série : Alain Dodier, auteur prolifique, s'est déjà attelé à un autre album, qui se déroulera dans un village abandonné des Pyrénées...
Sceneario   29 août 2012
Ce récit, outre un bon suspense, s'acquitte d'une bonne histoire où l'homme y est montré sous son côté vénal et servi par un humour qui entraine l'adhésion du lecteur au petit monde de Bloche.