Jérôme K. Jérôme Bloche tome 23 sur 28
Dupuis (05/10/2012)
3.61/5   36 notes
Jérôme K. Jérôme Bloche aux prises avec un drôle de paroissien.
Jérôme a beau être un détective expérimenté, c’est bien la première fois qu’il a affaire à un maître-chanteur qui demande à être payé par chèque, de surcroît au profit d’une bonne œuvre ! Une affaire délicate qui met la paroisse du père Arthur en ébullition. Car, pour parvenir à ses fins, l’escroc utilise des secrets qui sortent tout droit… du confessionnal.
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 23 : Post mortemVoir plus

Raoul Cauvin

3.56★ (4462)

42 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu cette enquête de Jérôme K. Jérôme Bloch grâce au dernier Masse Critique Bandes Dessinées. Je suis heureuse de retrouvé ce détective car j'en suis fan, malgré que cela fait très longtemps que je n'avais pas lu une de ses histoires. Nous suivons Jérôme dans son enquête mais aussi dans sa vie privée et ses déboires avec Babette, sa fiancée. L'histoire est bien menée, les rebondissements arrivent aux bons moments, une bonne BD policière qui ravira jeunes et moins jeunes. Une histoire originale, pas ou très peu de violence, des bons mots bien placés, un dessin réaliste et soigné, du suspens, que demandé de plus ? Je recommande vivement cet album !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Dupuis pour cet envoi.
Ce n'est le genre de Babette de faire la tête. Mais qu'elle aurait pu être sa réaction quand son père vint frapper à sa porte alors qu'elle le croyait mort il y a 20 ans. Il n'a pas trop de chose à lui à part qu'il a besoin d'un endroit où dormir. Cela n'aurait pu être qu'un mauvais souvenir si d'un coup des demandes de rançon ne touchait pas les paroissiens du quartier de Jérôme. le prêtre et ami du détective commence à se poser des questions. Des éclaircissements commencèrent quand des victimes du chantage vinrent faire appel à Jérôme.

Une enquête bien différentes des autres que le jeune homme a du mener. En plus, cela implique de l'affectif avec sa fiancé qui n'apprécie pas qu'il prend la défense de son père. Un maître chanteur demande aux gens de financer les travaux de rénovation de l'orgue de l'église. Ce n'est pas le prêtre qui fait cela. le criminel est forcément dans l'entourage. Il faut chercher et Alain Dodier sème quelques indices. le lecteur les découvrira t'il avant que la vérité nous soit révélée ? La véritable nature des habitants du quartier se dévoile et les vrais liens d'amitié montrent leur solidité.

Une histoire bien différente de ce que l'on aurait pu croire en regardant la couverture. Depuis le tome précédent, plus de détail en fond juste une couleur unie. Pour celui-ci du noir avec Babette et Jérôme devant un corps avec un titre intriguant : Post Mortem. Mais qui peut être bien mort ou qui va ressusciter ? le jeu de mot est assez malin pour un titre où le mystère est roi cependant la vérité vous sera révélée.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J' ai reçu cette bd dans le cadre de masse critique bd, je ne connaissais pas du tout cette série. J ai apprécié cette lecture qui se fait rapidement, le personnage principal est jeune, sous ses airs un peu niais, il fait preuve d une grande perspicacité. Son métier est détective privé, on passe alors a deux aspects de l'histoire d un côté, l intrigue policière, le mystère à résoudre, de l autre la vie de Jérôme et de Babette, riche en surprise elle aussi. Cette bd sans vulgarité, sans violence est adaptée à un jeune public, les dessins son réalistes tout en rondeurs. Les couleurs vives agrémentent la qualité. Ce n est pas l'on style habituel, de bd mais je dois avouer que j ai passe un bon moment de lecture.
Si le dessin est agréable, les personnages bien trempés, les décors intéressants, l'histoire reste faible et peu intéressante.
L'auteur voudrait soulever des faits de société mais reste bien trop "gentil" pour que l'aventure prenne un peu de relief. Cette BD de Jérome K. Jérome est bien éloigné de ses modèles de privés américains comme Marlowe incarné par Humphrey Bogart dans le grand sommeil.
A mon avis, un coté plus sombre du personnage apporterait un aspect plus palpitant à la série.
Merci à Babélio et aux éd. Dupuis pour cet envoi.
Babeth voit débarquer son père qu'elle croyait mort, et avec lui son lot d'histoires. Pendant ce temps, Bloche mène l'enquête pour trouver le fameux corbeau, auteur de nombreuses lettres anonymes. Pas un moment de répit dans les aventures de Bloche, avec beaucoup d'actions et une note d'humour.

critiques presse (5)
BulledEncre
05 novembre 2012
On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série, à savoir un héros distrait mais futé, une intrigue originale et aussi bien ficelée qu’une andouillette (à la ficelle), et un réalisme saupoudré d’un humour à-propos et efficace.
LaLibreBelgique
30 octobre 2012
Pourquoi tenter de nouvelles expériences quand on a trouvé une formule gagnante ? Voilà trente ans qu’Alain Dodier […] confie à Jérôme K. Jérôme Bloche le soin de dénouer les fils d’énigmes policières, sans se lasser de son personnage.
ActuaBD
29 octobre 2012
Les scénarios de Dodier ressemblent à une petite musique faussement ronronnante. Alors qu’on pense entrer en terrain connu, deviner la suite, ou même retrouver une intrigue précédente, une surprise déboule, une révélation intervient.
Culturebox
19 octobre 2012
Un épisode plutôt sombre donc, mais dont le titre évocateur ne signe pas du tout la fin de la série : Alain Dodier, auteur prolifique, s'est déjà attelé à un autre album, qui se déroulera dans un village abandonné des Pyrénées...
Sceneario
29 août 2012
Ce récit, outre un bon suspense, s'acquitte d'une bonne histoire où l'homme y est montré sous son côté vénal et servi par un humour qui entraine l'adhésion du lecteur au petit monde de Bloche.
La vie n'est pas toujours tendre et nous impose parfois de faire des choix difficiles.
Jérôme, mon ami, tu commences doucement à me courir sur le haricot !
Tu es trop bon. C'est un réconfort de t'avoir comme ami.
Une bonne sœur défroquée ! De mieux en mieux !

Lire un extrait