Anne Bruneau (Traducteur)Christiane Poussier (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (24/03/1998)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 44 notes)
Le polar moyenâgeux est décidément à la mode. Si Doherty n'a pas lu pour rien Le Nom de la rose et les aventures du Juge Ti de Robert Van Gulik, nous ne bouderons pas notre plaisir à plonger en compagnie de son héros master Hugh Corbett dans l'Angleterre du roi Edouard Ier une poignée d'années avant le déclenchement de la guerre de Cent Ans. Corbett n'est pas un enquêteur comme les autres. Il s'occupe d'affaires royales et de complots, et Doherty sait toujours trouv... >Voir plus

Tatooa
  08 mai 2020
Excellent moment de lecture "polar historique". Une fois de plus l'auteur nous livre une histoire vraie, qui s'est réellement passée, tournée à sa sauce.
Un voleur de génie, Puddlicot, est revenu en Angleterre. Nul ne sait à quoi il ressemble, il est insaisissable. Dans le même temps, des meurtres en série de prostituées à Westminster amènent le roi Edouart à envoyer Corbett enquêter.
Bien sûr, rien n'est simple, et les méandres de l'enquête sont passionnants !

La traduction pêche un peu par moments, mais ce n'est certes pas la faute de l'auteur.
Celui-ci maîtrise L Histoire, l'environnement et l'atmosphère moyenâgeuse, c'est très plaisant à lire (même si à chaque fois je me dis que je n'aurais pas aimé vivre à cette période, lol).
Sa postface, très instructive, comme toujours, nous donne enfin les clés sur son "modèle" pour Hugh Corbett !
Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome, un peu plus complexe et intéressant, et toujours aussi bon sur les descriptions de l'époque.
toyestes
  14 novembre 2012
Cinq étoiles pour cette enquête de Hugh Corbett.
L'intrigue est un peu plus complexe, je trouve, que pour les autres romans de cette série, se qui confère à cette histoire une plus grande part de mystère et emmène le lecteur dans un jeu de déductions qui seront tous au long de l'enquête mises à mal par de nouveaux éléments.
L'écriture nous pousse a poursuivre en permanence, le style d'écriture toujours aussi précis et agréable à lire.
Un livre que j'ai lu dans la journée et ou j'ai été presque déçu qu'il soit déjà fini. Je le conseille vivement évidement comme tout le reste de la série qui ne m'a encore jamais déçu.
Florence94
  14 août 2012
J'aime bien les polars historiques de Doherty. Ils se déroulent au tout début du XIVe siècle entre Londres et Paris. Bien-sûr, sachant que L'auteur est anglais, je vous laisse deviner où sont les méchants ! Mais bon, les enquêtes sont bien ficelées et tiennent la route. Celle-ci ne fait pas exception. Hugh Corbett, enquêteur au service direct du roi Edouard Ier, n'a pas son pareil pour déjouer les complots venus d'outre-Manche. Cette fois-ci, il se passe des choses très louches dans la Tour de Londres !
olivierpla
  13 août 2020
Hugh Corbett, clerc du Sceau privé du roi Edouard est chargé de découvrir le ou les auteurs de meurtres de prostituées, d'une veuve issue de la noblesse qui cherche à leur porter secours et d'un vieil ecclésiastique qui ont lieu à Londres. Accompagne de son serviteur Ranulf (avec lequel les relations évoluent), il se rend à Londres, à son domicile où il retrouve sa femme et sa fille et apprend qu'un espion français les a rencontrées. Un escroc anglais croise aussi leur route. Un bon polar, où Corbet a du mal à démêler les fils et les rapports entre les protagonistes.

TatooaTatooa   06 mai 2020
- Je n'ai jamais été un voleur ! (Ranulf)
- Bien sûr ! Disons donc : lorsque tu peinais à faire la différence entre la propriété d'autrui et la tienne... (Corbett)
GrouchoGroucho   13 novembre 2014
- Hugh, revenez !
Le roi debout, balançait l'épée entre ses mains.
- vous n'êtes pas un pion, Corbett, mais vous me devez tout. Vous connaissez tous mes secrets. Je vous ai octroyé un bon manoir à Leighton et vous êtes riche, à présent. Maintenant, je vais vous offrir plus ! Agenouillez-vous !
Surpris, Corbett mit un genou en terre tandis que le monarque s'empressait de le toucher du plat de l'épée sur la tête et les épaules, avant de lui donner une petite tape sur la joue !
- Je vous fait chevalier !