AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes du Juge Amerotké tome 4 sur 7
EAN : 9782264048974
352 pages
10-18 (02/04/2009)
3.73/5   24 notes
Résumé :
Ce troisième jour du second mois de Perit est décidément néfaste à Thèbes. Ipumer, scribe à la maison de Guerre, a été empoisonné. Les soupçons se portent immédiatement sur sa maîtresse, Neshratta, la fille d'un puissant général des Panthères du Sud. Mais alors qu'Amerotkê, convaincu de son innocence, mène l'enquête, il se voit confier par la reine Hatchepsout une mission plus épineuse que jamais. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre l'assassinat d'un haut digni... >Voir plus
Que lire après Juge Amerotké, tome 4 : Les meurtriers de SethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nouvelle enquête signé Doherty sous le règne d'Hatchepsout. Un corps d'élite de soldats vétérans sont assassinés les uns après les autres. La reine mandate son meilleur limier pour débusquer l'assassin : le juge Ameroktê.

L'intrigue est bien menée, sans de réelles lenteurs. Ma supposition sur le meurtrier s'est avérée vraie. C'est toujours une petite déception de ma part de trouver la vérité, allez comprendre.
Quoiqu'il en soit, l'action a un bon rythme.
Quant à la partie historique, on est de nouveau dans cet univers d'Egypte antique : les coutumes, les noms, le climat, ... Nous voilà transporté!
Enfin, les personnages sont toujours les mêmes. J'aime beaucoup celui d'Hatchepsout, reine qui doit s'affirmer et qui n'est pas sans défauts. J'aime encore plus Ameroktê, juge infaillible, qui croit en la justice, la vérité, qui dispose d'une certaine morale mais également d'un grand coeur, toujours compatissant à l'annonce des coupables et du sort qui leur est réservé.

Une suite d'enquêtes dans la lignée des premiers tomes qui se lit vite, bien tout en nous transportant à une autre époque.
Commenter  J’apprécie          240
Les meurtriers de Seth est le quatrième tome des enquêtes du juge Amerotkê, un des nombreux héros créé par Paul Doherty. Une fois de plus, je me suis retrouvée plongée dans l ‘Egypte des pharaons et plus précisément sous le règne d'Hatchepsout, la reine pharaon.
Petit rappel historique avec l'évocation du grand-père de Hatchepsout, le pharaon Ahmosis. Ce dernier est surtout connu pour avoir débarrassé l'Egypte de ses envahisseurs, les Hyksos. Les soldats qui ont contribués à cette victoire et à son triomphe sont maintenant des vétérans d'une unité d'élite faisant partie du régiment de Seth appelée Les panthères du sud.
Amerotkê va être sollicité par Hatchepsout pour enquêter sur l'assassinat de l'un de ses membres. Ce dernier a été tué dans des conditions qui évoquent beaucoup le passé de cette unité de soldats qui était allée semer le chaos dans le campement des Hyksos avant la grande bataille qui avait vu le triomphe d'Aahmosis.
L'enquête va se révéler difficile, car les anciens collègues de la victime sont très liés et pas tres bavards . Amerotkê est persuadé que le meurtre ( et ceux qui vont malheureusement suivre ) ont surement un lien à chercher dans le passé de ces soldats.
De plus, la fille d'un des généraux faisant partie de cette unité est soupçonnée d'avoir tué un scribe, qui , après enquête, va se révéler être d' origine étrangère et peut-être même hyksos.
J'ai retrouvé avec plaisir ce juge intègre, toujours à la recherche de la vérité, qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour faire éclater la vérité.
De plus, l'évocation de l'Egypte de cette époque est fort bien restituée par l'auteur, Paul Doherty. Grace à lui, nous pouvons flâner dans les rues , les palais et les temples de Thèbes et observer les moeurs des égyptiens.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          180
une série que j'ai découverte avec ce tome 4 qui m'a bien plut pour l'intrigue policière au temps de Pharaons.
il ne me reste qu'a trouvés les autres tome de cette série.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des arbres fruitiers, des palmiers, des dattiers,d es sycomores ombraient les eux, des canards caquetaient dans les buissons de papyrus et des oiseaux, taches noires sur le ciel, planaient ailes déployées pour aller se percher au sommet des arbres, des statues ou des tonnelles dorées dans les bosquets.
Commenter  J’apprécie          10
Vêtu d'une robe de lin d'un blanc éclatant frangée de fils d'or, le juge avait le crane rasé, à l'exception d'une longue boucle de cheveux noirs tombant, au-dessous de son oreille droite.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul C. Doherty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul  C. Doherty
Paul Doherty - La reine de l'ombre
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}