AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Christiane Armandet (Traducteur)Nelly Markovic (Traducteur)
EAN : 9782264047373
352 pages
Éditeur : 10-18 (18/02/2010)
3.29/5   17 notes
Résumé :
Après avoir affronté tous les dangers pour permettre le mariage d'Isabelle de France et du nouveau roi Edouard II, l'intrépide Mathilde de Clairebon, première dame de la reine, se pense enfin en sécurité en Angleterre.

Le répit est pourtant de courte durée : les intrigues menées depuis la France se multiplient et Peter Gaveston, le favori royal, est accusé de haute trahison par les grands Barons. Retranchés au palais de Westminster, le roi et sa cour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
nanashi
  18 avril 2021
Bon moment de lecture.
J'ai trouvé ce roman intéressant mais pas passionnant. J'ai apprécié de découvrir le règne d'Edouard II d'Angleterre. Par contre, j'ai trouvé dommage que l'auteur, de part son introduction, révèle le sort des protagonistes. J'aurai préféré que les chapitres me mènent à cette fin, plutôt que celle-ci mène à l'élaboration du complot romancé dans ce livre.
Tant pis, pas de coup de coeur pour cette fois.
Commenter  J’apprécie          50
Groucho
  01 décembre 2014
Intrigue historique très agréable à lire, sur l'Angleterre du XIVè siècle. Un bon moment de lecture, fort bien documenté.
Commenter  J’apprécie          40
gabylis
  12 septembre 2018
Ce roman historico-policier se déroule dans l'Angleterre du XIVème siècle, au tout début du règne d'Edouard II et de son épouse Isabelle de France, fille de Philippe le Bel. Un règne mouvementé et sanglant.
Si j'ai beaucoup aimé le style littéraire, les meurtres, intrigues, jalousies et empoisonnements ne sont pas ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          10
Gromovar
  25 octobre 2010
L'Histoire anglaise est un vrai plaisir à étudier. Alors qu'en France les choses se sont passées de manière à peu près calme jusqu'à la Révolution, la succession des rois d'Angleterre s'est le plus souvent faite dans le sang et la fureur.
Dans la brève et nouvelle série de Paul Doherty, l'un des auteurs policiers anglais les plus prolifiques du siècle, le lecteur est plongé dans les évènements qui vont conduire à la Guerre de Cent ans ; cette série constituant donc, à quelques décennies près, une préquelle à une autre dont j'avais déjà parlé.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
delde
  21 février 2011
Intéressant bien qu'une intrigue un peu nébuleuse. Beaucoup de mystères. Mérite toutefois d'être lu.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   01 décembre 2014
- Bien sûr, Gaveston reviendra, mais croyez moi Mathilde de Clairebon - ou devrais-je dire Mathilde de Westminster ? -, cette farce s'achèvera.
Oh, oui, je me souviens de l'adage : ne fais jamais la guerre sauf si tu le dois, n'engage jamais un combat sauf si tu es sûr de le gagner.
Mais, le jour qui me conviendra, au moment qui me conviendra, moi, Isabelle, je mettrai fin pour de bon à cette mascarade !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
GrouchoGroucho   01 décembre 2014
- Demontaigu ne représente point une menace pour moi ou les miens. Je ne peux accorder de grâce à lui ou à d'autres pour être Templiers ; cela irait contre les instructions papales.
- Mais je délivrerai un pardon général, des lettres de protection sur ordre de la reine. Demontaigu et deux de ses compagnons pourront ainsi bénéficier de la paix du roi.
- Les clercs de la chancellerie les rédigeront et les publieront sous sceau privé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
GrouchoGroucho   01 décembre 2014
- Cela doit cesser, dit Isabelle avec calme. Me comprenez-vous, monsieur de Marigny ? Cela cessera !
Vous messires, si vous devez affrontez Mathilde de Clairebon, n'affrontez qu'elle, comme deux adversaires dans une lice.Mais sa mère, une veuve vieillissante...
Les règles du combat s'y oppose, n'est-ce pas messire ?
Commenter  J’apprécie          30
GrouchoGroucho   30 novembre 2014
- Philippe de France s'inquiète surtout des Templiers. L'abbé de Saint-Germain apporte des lettres de sa part et de celle du pape Clément. Ils requièrent la destruction complète de l'ordre sur le territoire anglais, que ce soit à Carlisle ou à Bordeaux, en Gascogne.

Gaveston me lança un coup d’œil. Je me demandais, s'il connaissait la véritable identité de Demontaigu. Ce que dit alors le souverain me glaça le sang.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Paul C. Doherty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul  C. Doherty
Paul Doherty - La reine de l'ombre
autres livres classés : polar médiévalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2168 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre