Mathilde de Westminster tome 2 sur 3

Christiane Armandet (Traducteur)Nelly Markovic (Traducteur)
10-18 (18/02/2010)
3.46/5   23 notes
Après avoir affronté tous les dangers pour permettre le mariage d'Isabelle de France et du nouveau roi Edouard II, l'intrépide Mathilde de Clairebon, première dame de la reine, se pense enfin en sécurité en Angleterre.

Le répit est pourtant de courte durée : les intrigues menées depuis la France se multiplient et Peter Gaveston, le favori royal, est accusé de haute trahison par les grands Barons. Retranchés au palais de Westminster, le roi et sa cour ... >Voir plus
Que lire après Mathilde de Westminster, tome 2 : Le combat des reinesVoir plus
📚 Mon humble avis 😉

La mort rôde toujours, traitres, espions, en tout genre...
Un ou une mystérieux (se) empoisonneur (se) sévit.
Philippe de France continue à tisser sa toile contre l'Angleterre, sa fille Isabelle, patiente et navigue en eau trouble.
Alors qui règne sur l'Angleterre ?
Edouard le roi ? le favori d'Edouard ? Philippe ? le Pape ?
Mathilde va devoir déjouer les complots.
Passionnant. 😃
Intrigue historique très agréable à lire, sur l'Angleterre du XIVè siècle. Un bon moment de lecture, fort bien documenté.
Ce roman historico-policier se déroule dans l'Angleterre du XIVème siècle, au tout début du règne d'Edouard II et de son épouse Isabelle de France, fille de Philippe le Bel. Un règne mouvementé et sanglant.
Si j'ai beaucoup aimé le style littéraire, les meurtres, intrigues, jalousies et empoisonnements ne sont pas ma tasse de thé.
L'Histoire anglaise est un vrai plaisir à étudier. Alors qu'en France les choses se sont passées de manière à peu près calme jusqu'à la Révolution, la succession des rois d'Angleterre s'est le plus souvent faite dans le sang et la fureur.
Dans la brève et nouvelle série de Paul Doherty, l'un des auteurs policiers anglais les plus prolifiques du siècle, le lecteur est plongé dans les évènements qui vont conduire à la Guerre de Cent ans ; cette série constituant donc, à quelques décennies près, une préquelle à une autre dont j'avais déjà parlé.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Intéressant bien qu'une intrigue un peu nébuleuse. Beaucoup de mystères. Mérite toutefois d'être lu.

- Bien sûr, Gaveston reviendra, mais croyez moi Mathilde de Clairebon - ou devrais-je dire Mathilde de Westminster ? -, cette farce s'achèvera.
Oh, oui, je me souviens de l'adage : ne fais jamais la guerre sauf si tu le dois, n'engage jamais un combat sauf si tu es sûr de le gagner.
Mais, le jour qui me conviendra, au moment qui me conviendra, moi, Isabelle, je mettrai fin pour de bon à cette mascarade !
- Demontaigu ne représente point une menace pour moi ou les miens. Je ne peux accorder de grâce à lui ou à d'autres pour être Templiers ; cela irait contre les instructions papales.
- Mais je délivrerai un pardon général, des lettres de protection sur ordre de la reine. Demontaigu et deux de ses compagnons pourront ainsi bénéficier de la paix du roi.
- Les clercs de la chancellerie les rédigeront et les publieront sous sceau privé.
- Cela doit cesser, dit Isabelle avec calme. Me comprenez-vous, monsieur de Marigny ? Cela cessera !
Vous messires, si vous devez affrontez Mathilde de Clairebon, n'affrontez qu'elle, comme deux adversaires dans une lice.Mais sa mère, une veuve vieillissante...
Les règles du combat s'y oppose, n'est-ce pas messire ?
- Philippe de France s'inquiète surtout des Templiers. L'abbé de Saint-Germain apporte des lettres de sa part et de celle du pape Clément. Ils requièrent la destruction complète de l'ordre sur le territoire anglais, que ce soit à Carlisle ou à Bordeaux, en Gascogne.

Gaveston me lança un coup d’œil. Je me demandais, s'il connaissait la véritable identité de Demontaigu. Ce que dit alors le souverain me glaça le sang.